3 principaux critères de choix d’une nouvelle maison

L’achat d’une nouvelle maison étant un projet d’une grande envergure, trouver la résidence de ses rêves n’est plus uniquement une question de budget. Est-ce un logement répondant à ses principaux besoins ? L’emplacement convient-il à son travail ? Tant de facteurs entrent en jeu. Voici justement 3 points que vous devriez considérer avant de signer un acte de vente pour un achat de maison à Limoges :

Les projets actuels et dans le futur

Les propriétaires sont à priori séduits par le design lorsqu’ils achètent une nouvelle maison. Certes, vous n’allez pas investir dans une propriété qui ne vous attire pas visuellement, mais retenez que le choix doit résulter d’une étude approfondie du lieu, du confort et de la taille du logement. Eh oui, bien que vous sachiez rien de ce que le futur vous réserve, ayez aussi une bonne vision de l’avenir quand vous achetez une résidence.

Envisagez-vous une revente d’ici quelques années ? En fonction de la ville où vous habitez, évitez un investissement onéreux si vous ne prévoyez que d’y vivre 2 ans seulement. Le souci, c’est que vous n’arriverez pas à amortir vos dépenses liées à l’installation, au droit de mutation… en si peu de temps.

Concernant les besoins cruciaux, tenez également en compte votre état de santé. Par exemple, un appartement équipé d’un ascenseur ou une maison de plain-pied reste pratique pour les personnes rencontrant des difficultés à monter les escaliers.

N’oubliez pas de vérifier la qualité de chaque installation. Si vous ne connaissez pas grand-chose dans le domaine, demandez l’assistance d’un plombier. Ce dernier n’intervient pas uniquement pour le dépannage ou l’entretien des équipements. Son expérience lui permet de vous conseiller si vous recherchez une maison confortable, fonctionnelle et tendance.

critères maison

L’emplacement

Que vous viviez en solo, en couple ou avec des enfants, ne négligez pas l’emplacement de votre futur logement. Veillez à ce qu’il se situe près de l’endroit où vous travaillez, des écoles de vos petits, des centres commerciaux et des hôpitaux. Une maison confortable et conforme aux normes ne vous servira à rien si elle se trouve à des milliers de kilomètres de l’endroit où vous vous rendiez tous les jours, et cela, malgré qu’elle soit vendue à un prix intéressant.

Ne manquez pas de vous renseigner sur les éventuels projets de construction dans les lieux. Même si vous n’y passez pas la plupart de votre temps, évitez les nuisances visuelles, olfactives et sonores.

Maison neuve ou ancienne ?

Selon votre budget, achetez une maison qui vous ressemble, où vous vous sentirez à l’aise. Qu’elle soit à retaper, ancienne ou neuve, à vous de choisir !

Notez qu’avec un logement ancien, vous pourrez faire de réelles économies puisque son prix d’achat semble assez bas. Le seul inconvénient, c’est que cette option vous impose toutefois d’autres investissements futurs.

Le neuf coute par ailleurs cher, mais vous épargne les travaux onéreux. En 10 ans, vous n’aurez plus à vous soucier de la plomberie, de l’isolation ou des performances énergétiques. Pour impressionner vos convives, il vous suffit d’acheter des meubles de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.