Comptez-vous vendre votre maison prochainement ? Dans quel état votre bien est-elle actuellement ? S’il présente des éléments défectueux ou s’il est en mauvais état, vous vous en doutez bien : il y a moins de chances que vous le vendiez à un bon prix.
En effet, pour tirer profit de cette transaction, vous allez être obligé de faire quelques travaux. Pour ceci, on ne vous oblige pas non plus à dépenser une fortune.
Le rafraîchissement de la peinture et la rénovation des sols
Ce n’est pas avec des murs qui présentent une peinture écaillée que vous allez faire bonne impression auprès des potentiels acquéreurs.
Si vous êtes convaincu de repeindre les murs de votre maison, choisissez une peinture dans une couleur neutre et lumineuse. La peinture à choisir doit plaire au plus grand nombre, donc oubliez vos couleurs préférées.
Comme vous allez prendre le pinceau, pensez également à prendre de la peinture pour rafraîchir les volets, la clôture de jardin et les contours de vos ouvertures en bois.
Un potentiel acquéreur, lors d’une visite, ne manquera aucun détail. Il ne pourra d’ailleurs pas rater votre sol.
En fonction de l’état du revêtement de sol de votre maison, vous pouvez rafraîchir le revêtement existant ou le renouveler totalement. Pour cette seconde option, vous avez un large choix : sol en PVC, carrelage, parquet en bois, béton ciré…
Vous pouvez aller sur un blog maison si vous souhaitez avoir des astuces pour réaliser vous-même les travaux de rénovation du sol de votre maison.
Les travaux à faire dans la cuisine
Comme la cuisine est désormais une pièce à part entière, la vente peut très bien ne pas se conclure si elle n’est pas en bon état et n’est pas munie d’équipements récents.
Certes, la rénovation totale de la cuisine peut coûter un certain budget, mais pour ce projet de vente, vous n’êtes pas obligé de tout changer.
Il est par exemple possible de se limiter à l’installation d’un nouveau revêtement de sol ou à la pose d’un îlot central de cuisine. Le but de cette rénovation dans la cuisine est d’apporter une touche de modernité.
Le budget nécessaire pour rénover la salle de bain
Si vous avez déjà demandé un devis pour la rénovation totale de votre salle de bain, vous vous êtes aperçu que là aussi, il faut un budget important.
Oui, il faut quand même prévoir entre 2 500 et 4 000 euros par m2. Si vous pouvez vous le permettre, tant mieux pour vous, car avec une salle de bain avec des équipements neufs et en bon état, vous pourrez facilement augmenter le prix de vente.
Si vous avez un budget limité pour la rénovation de cet espace, vous pouvez vous limiter à un rafraîchissement de la peinture des murs ou à un remplacement des luminaires et de la robinetterie.
Les travaux de rénovation énergétique
Lorsqu’on parle de travaux dans le cadre de cette vente, il ne faut pas uniquement se focaliser sur l’aspect visuel. En effet, il ne faut pas tout simplement embellir le bien.
On oublie souvent, mais les travaux de rénovation énergétique offrent une plus-value très importante.
Lors des visites d’ailleurs, la plupart des potentiels acquéreurs vous questionneront sur la performance énergétique de votre maison. Si vous avez réalisé ces travaux, ils pourront comprendre le prix un peu plus élevé que vous avez affiché.
Quand on dit « travaux de rénovation énergétique », on fait référence entre autres à l’isolation des murs, du remplacement des portes et des fenêtres, du changement du système de chauffage et à la réfaction du système de ventilation.
Avant de vous décider sur les opérations à réaliser, contactez un professionnel pour faire un diagnostic. Ce document vous permettra d’avoir une idée sur les travaux de rénovation énergétique les plus importants à faire.
La mise aux normes des travaux électriques
Si votre maison est trop vétuste, vous devez penser aux travaux de mise aux normes de sécurité et de confort.
Il faut que vous compreniez que si l’installation électrique n’est pas aux normes ou si elle est défaillante, la vente pourra prendre du temps ou cette situation pourra faire baisser le prix de vente de moins 10 à 15%.
Attention aux gros travaux non rentables
Convaincu que ces travaux pourront vous autoriser à augmenter de quelques dizaines de milliers d’euros votre prix de vente ? Décidé de mettre un plus grand budget pour ces travaux ? Il faut tout de même que vous sachiez qu’il y a de gros travaux qui ne sont pas rentables.
En d’autres termes, il y a des travaux qui vont vous coûter cher, mais ils n’auront pas de grosses répercussions sur le prix de vente.
C’est le cas du ravalement de façade et de la réfection de la toiture. Avant de vous décider sur les travaux à faire, estimez bien les coûts et réfléchissez, d’autant plus que vous pouvez laisser ces gros travaux aux futurs propriétaires.