Quels travaux réaliser en priorité lors d’une rénovation ?

La rénovation d’une maison et d’un lieu d’habitation n’est pas une tâche simple ni aisée. Qu’elle soit partielle ou totale, elle nécessite une préparation et une planification rigoureuses. Il faut préparer à l’avance, la liste des travaux et l’ordre dans lequel ils seront effectués. Dans le but de vous aider, nous avons élaboré un guide qui présente les différentes étapes à suivre pour l’exécution de votre projet.

L’ordre des travaux à entreprendre lors d’une rénovation

Planifier les travaux de rénovation

Les différents travaux à entreprendre lors d’une rénovation s’effectuent suivant un ordre précis.

Les travaux de gros œuvre

Ce sont des transformations importantes apportées à la structure du bâtiment. Il s’attaque à toutes les parties du bâtiment qui assure sa stabilité et sa solidité. Le gros œuvre permet à l’édifice de résister aux forces qu’il subit en permanence et/ou temporairement. Il s’agit des travaux suivants :

  • les travaux de démolition ;
  • la dépose de certains matériaux ;
  • les travaux de construction (les fondations, la pose de parpaings ou des briques pour l’élévation du mur) ;
  • la mise en place de la charpente et de la toiture.

Les travaux de second œuvre

Le second œuvre désigne l’ensemble des travaux qui commencent dès lors que s’achèvent les travaux de gros œuvre. Certes, il n’en est pas moins important. Il a pour objectif de rendre le logement habitable et contribue donc à garantir une qualité de vie idéale aux résidents du logement. Il comprend :

  • les travaux de plomberie et d’électricité ;
  • la pose de revêtements de sols ;
  • les menuiseries intérieures tels que la fixation des poignées de porte ;
  • les travaux qui n’ont pas d’impact sur la solidité ni sur la stabilité de l’ouvrage.

Les travaux d’amélioration

Ce sont des travaux ayant pour but d’améliorer l’aspect, l’état et le confort du logement. Ils consistent à apporter un équipement ou à rehausser la qualité du bâtiment. L’intérêt de ce type de travaux est qu’il valorise le logement et le rend plus agréable à vivre. Ces travaux sont les suivants :

  • la décoration (la peinture, le papier peint, le sol) ;
  • la pose d’un interphone ;
  • l’installation de volets roulants.

Les travaux de rénovation énergétique

Ces travaux visent à réduire la consommation énergétique d’un bâtiment. Ils sont bénéfiques, car ils permettent d’améliorer le confort en évitant les infiltrations d’air froid. Vos factures sont réduites et la performance énergétique de votre logement est considérablement améliorée. Au nombre des différents types de travaux de rénovations énergétiques, on peut faire cas de :

  • l’installation des panneaux solaires thermiques ;
  • le changement des fenêtres par du double vitrage ;
  • la mise en place d’un système de ventilation ;
  • le changement du système de chauffage en une chaudière à condensation.

Les travaux de finition

Ce type de travaux comprend les travaux d’embellissement et de décoration :

  • la peinture et le revêtement de murs ;
  • l’installation de luminaires ;
  • la pose des sanitaires ;
  • l’aménagement de la cuisine et de la salle de bains.

À cette étape, l’on a tendance à vouloir réaliser les travaux soi-même. Cependant, il est conseillé de le confier à des spécialistes de l’aménagement. Vous bénéficiez à cet effet d’une réduction de 10 % sur la TVA si votre logement a une ancienneté d’au moins 2 ans. Il vous est également accordé des aides de l’État pour réduire les coûts des travaux de rénovation. Bénéficiez des conseils d’experts qualifiés et d’entreprises spécialisées sur deco-travaux.com.

Projet de rénovation : comment s’y prendre ?

Entamer la rénovation de sa maison

La rénovation d’une maison est un projet sérieux qui requiert de l’organisation et beaucoup de recherche. Il est important de faire un plan étape par étape dans le but d’éviter de perdre du temps et de l’argent.

L’étude de projet

Cette première étape consiste à déterminer vos besoins et à établir un budget prévisionnel. Il est important que vos besoins et votre budget s’accordent parfaitement. Votre projet doit être ficelé dans les moindres détails en fournissant un maximum d’explications. Cet exercice vous permet de comparer les prestations des professionnels. Aussi, il est évident que les travaux de rénovation nécessitent beaucoup d’argent, mais ils peuvent également être rentables à long terme.

En effet, les travaux de rénovation énergétique font baisser vos factures et les travaux d’aménagement augmentent la valeur de votre immobilier. Si le financement de votre projet est ce qui vous fait défaut, il est possible de recourir à un prêt auprès des banques ou établissements de crédit.

Faire appel à un artisan

Cette étape ne peut être négligée, car vous aurez besoin des services d’un ou plusieurs artisans. Les services comprennent l’établissement d’un devis pour avoir une idée précise de votre budget. Il est conseillé à ce niveau de ne pas se limiter à l’avis d’un seul artisan. La consultation de divers artisans permet de comparer les devis, les prix et les prestations pour faire un bon choix.

Les démarches administratives

Si vous souhaitez rénover votre maison, vous allez probablement vous rendre à la mairie pour effectuer certaines démarches administratives. Au préalable, prenez l’initiative de prévenir le syndicat de copropriété si vous êtes dans un immeuble et d’informer vos voisins d’appartements ou de maison. Vous pouvez envisager la possibilité d’appeler un huissier pour donner son avis sur le projet et s’assurer qu’il ne présente pas un danger pour votre entourage.

Les petits travaux d’extérieurs et les aménagements d’intérieurs n’ont pas besoin d’une autorisation légale avant d’être effectués. Toutefois, pour les travaux qui auront un impact sur l’environnement proche, vous devez déposer deux exemplaires de déclaration préalable de travaux au niveau de votre mairie. Si les travaux sont encore plus grands, il est important d’obtenir un permis de construire. Mais, dans ce cas, il n’est plus question de travaux de rénovation.

Faire le suivi des travaux

Cette dernière étape peut être très désagréable si vous n’êtes pas un expert du domaine. Vous devrez veiller constamment au bon déroulement des travaux, et parfois être obligé de trouver un logement temporaire à cause des travaux. Cela demande du temps que vous n’avez certainement pas. Il est préférable de confier cette tâche à un architecte, sans oublier que cela pourrait vous revenir un peu plus cher. Il vous revient donc de faire un choix en tenant compte de ces différents aspects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.