Quelles sont les aides gouvernementales pour l’isolation de la maison ?

L’isolation de la maison permet de limiter la déperdition énergétique. C’est pour cette raison que l’Etat soutient tous les travaux relatifs à l’isolation en mettant en place des aides gouvernementales. Focus sur les aides gouvernementales auxquelles vous pouvez prétendre en réalisant ces travaux.

aides isolation

Pourquoi l’Etat soutient les travaux d’isolation ?

Une bonne isolation thermique est essentielle au sein d’une maison car elle est la preuve d’une faible consommation énergétique. Les travaux d’isolation entrepris, quel qu’en soit le type (isolation par l’extérieur, isolation par l’intérieur, isolation des sols ou isolation intégrée), servent à renforcer l’isolation thermique d’une habitation. On parle généralement de travaux de rénovation énergétique. A noter que le système de chauffage constitue le principal poste de dépense des foyers en France. Voilà pourquoi il est indispensable de renforcer l’isolation thermique de la maison afin de réduire les dépenses en chauffage.

Renforcer l’isolation thermique revient à éradiquer les ponts thermiques pouvant se trouver dans différentes zones de l’habitation : la toiture, les combles, les murs, les sols, les ouvertures (portes et fenêtres). Nous nous trouvons d’ailleurs dans l’ère de la transition énergétique où l’on accorde un intérêt important à la réduction de la consommation d’énergie. Dans cette optique et dans le but de sensibiliser les foyers, l’Etat met les différentes aides à disposition de tous ceux qui entreprennent des travaux d’isolation.

De plus, il est à préciser que les travaux d’isolation sont absolument chers de nos jours, les aides peuvent réduire considérablement leurs coûts. Même si vous êtes doué en bricolage, vous devez faire appel à un professionnel pour isoler votre logement. Le coût de son intervention est donc à prévoir.

La liste des aides et subventions relatives à l’isolation de maison

L’éco prêt à taux zéro

L’éco prêt à taux zéro ou éco-PTZ peut être souscrit pour certains travaux visant à améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Bien qu’il s’agit d’un prêt, il servira à financer tous les travaux d’isolation que vous envisagez de réaliser. Comme son nom l’indique, le taux d’intérêt appliqué est de zéro. Le prêt est proposé par un établissement bancaire ayant signé une convention avec l’Etat. Vous pouvez en bénéficier que vous soyez propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires, une société civile qui n’est pas soumise à l’IS ou impôt sur les sociétés. A noter que ce type de prêt ne tient pas compte de vos ressources. Néanmoins, il peut être obtenu sous certaines conditions :

  • Conditions relatives à votre logement: les caractéristiques, le code de construction, etc.
  • Conditions relatives aux travaux : isolation thermique du toit et les murs, isolation des ouvertures qui donnent sur l’extérieur, isolation du sol, pose d’un chauffage fonctionnant avec une source d’énergie verte, etc.
  • Conditions relatives au professionnel : vous devez trouver un professionnel reconnu pour réaliser les travaux.

Pour information, le montant de ce prêt dépend de l’ampleur des travaux à réaliser : entre 30.000 et 50.000 euros. En outre, l’éco-PTZ est cumulable avec d’autres types d’aides notamment celles de l’ANAH ou MaPrimeRenov.

Les aides provenant de l’ANAH

L’Anah ou Agence Nationale de l’Habitat proposent des aides adaptées aux foyers qui ont des faibles revenus (catégorisés ressources particulièrement modestes). L’ANAH leur offre la possibilité de bénéficier un remboursement des coûts des travaux de rénovation énergétique à hauteur de 50% (applicable sur le montant hors taxe). Cette aide est limitée par un plafond de 10.000 euros maximum par habitation. A noter que les subventions de l’ANAH ne sont pas compatibles avec la prime énergie.

Ma Prime Rénov

Auparavant, Ma Prime Rénov était connue sous le nom de CITE ou Crédit d’impôt à la transition énergétique. C’est une prime à la transition énergétique payée par l’ANAH et mise en place le 1er janvier 2020. Elle offre aux propriétaires, copropriétaires ou bailleurs, la possibilité de gagner une prime calculée à partir des résultats obtenus grâce aux travaux de rénovation énergétique entrepris. Plus le gain écologique est élevé, plus le montant de la prime est important. Vous pouvez en bénéficier si vous avez besoin d’acheter des équipements de chauffage et tout type de travaux relatifs au chauffage et l’isolation (ou encore la ventilation). Il faut en faire la demande dès que vous débutez les travaux afin de l’obtenir lorsqu’ils sont terminés.

maprimerenov

Le 30 décembre 2021, quelques modifications sont apportées par un décret (n°2021-1938). Ces changements concernent l’ancienneté de l’habitation (15 ans au moins suivant la notification de la décision d’octroi), la durée d’occupation de la maison (au minimum 8 mois), l’occupation par le propriétaire (telle une résidence principale). Par ailleurs, voici quelques dépenses qui peuvent vous faire bénéficier de cette prime :

  • Achat de chaudière haute performance énergétique
  • Mise en place de système de chauffage
  • Isolation thermique de différentes zones de la maison notamment les murs, le toit, les combles, etc.
  • Achat de pompe à chaleur
  • Réalisation de diagnostic énergétique
  • Réalisation d’audit énergétique, etc.

CEE ou Certificats d’économies d’Energie

Cette subvention relative aux travaux de rénovation énergétique (prime CEE) est créée en 2021. Elle permet de concrétiser les projets de rénovation énergétique à prix réduits. Elle peut concerner différents types de travaux notamment l’isolation des murs. La prime peut toujours être perçue peu importe le type de résidence : principale ou secondaire. Néanmoins, voici quelques conditions pour en bénéficier :

  • Logement construit depuis plus de 2 ans au minimum
  • Travaux d’isolation assurés par des professionnels certifiés RGE ou reconnu garant de l’environnement

Pour savoir si vous êtes éligible à la prime CEE, renseignez-vous en amont auprès d’un professionnel.

Autres aides intéressantes

Il est possible d’isoler vos murs extérieurs à prix réduits grâce à une réduction de TVA : taux à 5.5%. Vous pouvez demander cette aide financière pour faire des économies sur les travaux d’isolation de vos murs extérieurs. Une condition est requise pour être éligible à cette aide : confier les travaux à un artisan certifié RGE.

Le chèque énergie est aussi une aide incontournable pour lancer des travaux d’isolation à moindre prix. Il a été instauré en 2018 pour substituer les tarifs sociaux relatifs aux gaz et l’électricité. Vous pouvez vous en servir pour payer l’intervention d’un artisan RGE. Ce chèque est indispensable si vous avez des revenus classés modestes. Cela vous permet de payer intégralement ou partiellement vos factures d’énergie (gaz, électricité). A noter que le montant octroyé varie entre 48 et 227 euros. Le chèque est envoyé dans votre boîte aux lettres et sa validité est d’un an à partir de la date de réception.

Des aides locales sont disponibles et peuvent vous aider à couvrir les frais de vos dépenses en travaux de rénovation énergétique. Pour en savoir plus, il faut se renseigner au préalable auprès de votre département, la mairie, les services dédiés de votre région, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.