DIY : Un salon de A à Z

Quand on voit le prix des meubles, on se dit vite qu’on pourrait très bien se passer d’un salon et éviter d’inviter quiconque à la maison dans un accès de folie. Mais voilà, on sait que c’est impossible. Alors, on contracte un crédit et on se vend à la banque pour toute sa vie. Seulement, POURQUOI? Pourquoi faire une chose pareille alors qu’on peut très bien faire un joli salon de A à Z seul et pour 10 fois moins tout en nous amusant!!!

salon DIY

Le canapé en palettes

La première chose à laquelle il faut penser pour un salon, c’est le canapé. Pour ça, on vous apporte une idée toute simple à réaliser et pour laquelle vous trouverez une multitude de tutos sur YouTube ou sur internet dans des blogs de DIY. Le canapé en palettes qui peut même se vendre après très aisément.

Pour ça, il vous faudra évidemment des palettes. Alors, on vous conseille d’en récupérer autant que possible. Si ce sont de vieilles palettes, commencez par les traiter pour éliminer toutes les petites bêtes qui peuvent s’y retrouver. Ensuite, prenez le temps de les poncer convenablement pour les lisser au maximum.

Si les palettes sont en bois brut, appliquez dessus une peinture spéciale pour les rendre plus facile à repeindre après. Ensuite, utilisez les bombes de peinture qui sont plus faciles à manier et ne demandent pas une grande dextérité, ni une expérience en peinture. On vous conseille d’éviter les couleurs claires qui demandent plus de couches pour cacher entièrement la couleur du bois.

Vient maintenant l’étape de l’assemblage. Assemblez vos palettes en faisant attention à mettre au moins deux palettes l’une sur l’autre pour le bas. Si vous avez choisi une largeur de 3 palettes, utilisez 3 palettes pour le dossier. Enfin, créez un matelas pour le canapé et un autre pour le dossier que vous pouvez remplacer par de gros coussins à coudre entre eux.

La table basse en palettes

salon DIY

Pour la table basse, on utilise la même technique que pour le canapé. Si vous voulez une petite table basse, vous pouvez simplement utilisez deux palettes que vous pouvez monter l’une sur l’autre. Si vous en voulez une plus grande, utilisez 8 palettes que vous assemblerez en deux couches.

Pour une table basse mobile, attachez 4 roulettes que vous pouvez trouver facilement sur le marché en bas. Enfin, pour avoir une surface lisse en haut, vous avez deux choix : soit vous allez opter pour du verre sur-mesure qui coute un peu cher à l’achat mais sera facile à l’entretien, soit une planche en bois, moins chère mais qui demande plus de traitement. Vous avez toujours une autre solution qu’est de laisser la table telle qu’elle est et d’apprécier l’aspect brut de la table.

Des poufs en tissus ou en cuir

salon DIY

Si le canapé deux ou trois places ne suffit pas, vous pouvez créer des poufs facilement avec un peu de tissu et du coton pour le rembourrage. On va vous dire comment faire. il suffit de prendre des tissus découpés dans la forme que vous voulez et de les coudre, vous remplirez par du coton ou de la laine brute et le tour est joué.

Les idées récup !

Maintenant que vous savez comment fabriquer les pièces maitresses, on doit parler des idées de récup pour vous faciliter la tâche et pour ceux qui ont peur des travaux de bricolage.

Un vieux canapé à rafraichir

Vous n’aimez pas les palettes ? Ce n’est pas grave. Faites le tour des brocantes et vide-grenier pour trouver de vieux canapés à moins de 100 euros. Vous achèterez avec de la peinture et il suffit de repeindre pour vous retrouver avec un nouveau canapé entièrement refait et joli à voir.

Une vieille table basse à repeindre

Pareil pour la table basse. Reprenez une vieille table et passez-y un petit coup de peinture et vous allez vous retrouver avec un salon entièrement neuf et refait.

De vieux lampadaires à remettre au gout du jour

Les lampadaires sont ce qui coute le plus cher en décoration. Pour vous aider à faire des économies, prenez de vieux lampadaires que vous allez repeindre et décorer pour qu’ils deviennent plus en harmonie avec votre salon actuel.

Les idées déco !

salon DIY

Vient maintenant la partie la plus intéressante. On va parler déco à moitié prix.

Les stickers muraux

Pour ajouter un peu de peps à votre décoration, rien de mieux que les stickers muraux. Ça ne coute pas beaucoup d’argent et vous pouvez en obtenir à des prix très compétitifs. Vous pouvez même en trouver des stickers qui imitent à la perfection un mur en pierre. Alors, laissez libre court à votre imagination avec cette jolie décoration.

Le jeu des miroirs

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre salon, vous devriez jouer avec l’illusion et créer l’impression d’avoir un plus espace. Vous pouvez utiliser les miroirs pour ceci. Le mieux et d’acheter de très grands miroirs à mettre dans les extrémités.

Les petits coussins dépareillés

Enfin, une dernière astuce qui ne demande pas un grand effort. Achetez plein de petits coussins que vous lancerez un peu partout, même par terre si vous avez un bon parquet et vous aurez l’impression d’avoir un salon plus intime et plus chaleureux surtout en hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. libero. neque. Phasellus porta. justo fringilla pulvinar dictum risus et,