Se tourner vers l’énergie solaire : est-ce rentable ?

La plupart des propriétaires se tournent en ce moment vers l’énergie solaire dans le but d’économiser. Permettant d’agir indépendamment de l’électricité, cette nouvelle ressource a en même temps comme particularité d’être propre. Provenant de la lumière directe du soleil, elle n’émet aucun gaz à effet de serre. Gratuite, inépuisable, accessible partout… impossible de ne pas s’y intéresser ! Zoom sur les principaux avantages et les modèles disponibles sur le marché.

Pour quelle raison faut-il privilégier l’énergie solaire ?

Ce n’est pas un hasard si l’énergie solaire capte l’attention de plus en plus de propriétaires, particuliers et professionnels. Avec elle, on bénéficie de certains avantages :

  • Gratuite, cette ressource s’avère économique. Le seul investissement à faire concerne l’achat des équipements au début de l’installation. Si on la classe comme de l’énergie inépuisable, c’est parce que le soleil ne risque pas de s’éteindre avant des milliards d’années. Avec elle, vous allez profiter de ses rayons aussi longtemps que vous le souhaitiez pour produire de l’électricité chez vous.
  • Énergie verte, elle se révèle rentable pour l’environnement. En effet, n’émettant pas de gaz à effet de serre, il contribue à la préservation de la planète. En vous rendant sur ce site, vous aurez à votre disposition un guide complet vous aidant à trouver l’appareil adéquat à vos besoins.
  • Tout le monde se plaint aujourd’hui des ressources dites « fossiles » présentes en quantité limitée. C’est pourquoi préférer le solaire donne la possibilité d’agir en toute autonomie. Il s’impose néanmoins de se procurer de batteries assez puissantes capables de stocker l’énergie non consommée qui sera par la suite redistribuée quand on en réclame.

Certes, lors de son lancement, la mise en place ainsi que la maintenance des panneaux coutaient assez chères. Mais depuis peu, vu que le nombre de fournisseurs ne cesse d’augmenter, les frais commencent à baisser.

Quels sont les types d’énergie solaire les plus prisés ?

Afin de bénéficier de tous les avantages de l’énergie solaire, il s’impose avant tout de choisir le bon modèle. On en trouve désormais 4 types :

L’énergie photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque figure comme la plus répandue et la plus populaire. Plutôt employée en autoconsommation, elle fournit de l’électricité grâce à des panneaux appelés « photovoltaïques » et en passant par plusieurs phases :

Par l’action de la lumière directe du soleil, ce sont les cellules photovoltaïques qui engendrent le courant de manière continu. Ce dernier se transforme ensuite en courant alternatif à l’aide d’un onduleur intégré. Et celui-là s’injecte immédiatement dans le réseau afin d’alimenter les appareils électriques.

panneaux solaires

L’énergie thermique

Cette fois, l’énergie solaire thermique produit de l’électricité via la chaleur du soleil. Comme l’indique le nom, il se compose d’un panneau thermique constitué de capteurs recevant les UV. C’est cette action qui réchauffe le fluide caloporteur. Ce dernier passe dans le circuit pour approvisionner les radiateurs, les électroménagers, le système de chauffage…

Avec l’énergie thermique, vous avez la possibilité d’économiser en installant par exemple un chauffe-eau individuel ayant la capacité de couvrir vos besoins de plus de 80 %. Les centres commerciaux peuvent poser un rideau d’air chaud solaire permettant de stabiliser la température dans les lieux.

L’énergie aérovoltaique

Bien qu’elle soit peu connue, l’énergie solaire aérovoltaique est impressionnante. Combinant les fonctionnalités du photovoltaïque et de la thermique, cette technologie dite « hybride » a l’avantage d’être plus puissante. Le seul inconvénient, c’est son cout. Pour l’installation des panneaux aérovolatiques, il faut compter en moyenne 20 000 euros.

L’énergie thermodynamique

Cette solution convient mieux aux propriétaires habitant dans les pays dont le taux d’ensoleillement est élevé. N’ayant vu le jour que récemment, beaucoup de personnes hésitent encore en ce qui concerne son utilisation.

Les centrales solaires thermodynamiques sont comparables à des parcs composés de plusieurs miroirs qui recueillent les rayons de soleil chauffant le circuit d’eau. Comme avec une centrale à gaz, c’est ce qui fabrique de la vapeur produisant du courant électrique.

Notons que l’énergie thermodynamique ne s’use pas encore dans l’Hexagone. En effet, l’ensoleillement à lui seul ne suffit pas pour une alimentation continue.

Quant à son installation, l’assistance d’un professionnel s’implique. Mais en ayant des notions en bricolage, vous pouvez vous en occuper vous-même. Cela vous épargne les dépenses en plus avec le déplacement d’un ouvrier. Procurez-vous seulement de quelques équipements vous protégeant des accidents en bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.