C’est quoi un découpeur plasma ?

Vous avez peut être déjà entendu parler du découpeur plasma mais ne savez toujours pas quelle différence il y a entre un tel appareil et un poste à souder classique ?

Dans cet article, vous aurez enfin la réponse à vos questions. Vous apprendrez comment fonctionne un découpeur plasma et ce qu’il permet de réaliser comme travaux de bricolage.

Le découpeur plasma, n’a en réalité, rien à voir avec le poste à souder. L’un propose de découper dans la tôle en métal, c’est le découpeur plasma, l’autre de souder différentes parties de métal. Les deux actions sont en fait bien opposées.

Alors certes, de loin, ces deux outillages pourraient se ressembler puisque la personne qui tient en main un poste à souder ou un découpeur plasma embarquent tout deux la même tenue de protection.

Le découpeur plasma, pour quoi faire ?

Le plasma permet de découper la tôle en métal d’une épaisseur allant jusqu’à 160 mm et ce, avec une précision de 0.2mm.

En utilisant un découpeur plasma, vous allez pouvoir découper la ferraille comme vous pourriez découper du carton au cutter.

Il est beaucoup plus simple d’utiliser un découpeur plasma qu’une meuleuse disqueuse qui permet, elle aussi, de découper de la tôle métallique.

De plus, avec un découpeur plasma, vous allez pouvoir réaliser des découpes arrondies avec une grande précision, chose que vous ne pourriez faire à l’aide d’une disqueuse.

Comment ça marche un découpeur plasma ?

Un découpeur plasma fonctionne grâce au phénomène de l’arc électrique ou arc plasma. L’apparition de cet arc est la conséquence de la compression dans l’orifice de la buse d’un gaz tel que l’argon ou l’azote.

C’est en fait l’adjonction d’un flux de gaz comprimé à haute précision avec une source d’alimentation électrique externe qui permet de créer cet arc plasma.

Le plasma permet alors de percer très facilement le métal. Ce dernier peut atteindre des températures très élevés de plus de 2 000°C.

Les éléments composant un découpeur plasma

Le découpeur plasma se compose d’un bloc, dune pince de masse ainsi que d’une torche. Vous pouvez régler l’intensité en ampères sur le bloc de l’appareil.

Autre élément important sur un découpeur plasma, la buse. Cette dernière est composée d’une bague, d’un jet, d’un diffuseur d’air et d’un embout de buse.

La buse devra être en parfait état pour réaliser des découpes précises.

Gros plan sur le découpeur plasma

Gros plan sur le découpeur plasma

L’équipement pour utiliser un découpeur plasma

Pour avoir la possibilité d’utiliser un découpeur plasma dans les règles de l’art et en toute sécurité, vous allez devoir vous équiper en conséquence.

Le masque de soudure automatique vous offrira une bonne visibilité par delà l’écran du masque.

Une bonne paire de gant adaptée pour résister aux très hautes températures sera nécessaire.

Enfin, le tablier de protection sera un habit incontournable à enfiler lors d’une utilisation d’un découpeur plasma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.