Le choix du matériau pour confectionner le plan de travail s’adaptant à vos besoins et exigences peut s’avérer difficile car il en existe plusieurs types.
Voici les plus utilisés actuellement, avec leurs avantages et inconvénients respectifs.
Le matériau du plan de travail, le garant de l’esthétique et de la fonctionnalité de la cuisine
Le plan de travail est l’un des éléments les plus importants dans la conception et la fonctionnalité de la cuisine. En effet il est très sollicité au quotidien pour la préparation des repas, la cuisson et le nettoyage des ustensiles. C’est pourquoi il est recommandé de le choisir dans un matériau solide comme le compact stratifié, un excellent rapport qualité/prix. Il en existe cependant d’autres, avec des avantages et des inconvénients, à vous de choisir si leurs caractéristiques répondent à vos attentes en matière de solidité et d’esthétique.
Le stratifié
Le stratifié est un matériau constitué d’une superposition de feuilles de papier kraft plongée dans de la résine, qui durcit sous l’effet de la chaleur. C’est le moins cher sur le marché et à la portée de nombreux budgets. Il est également facile à installer et simple à entretenir, un nettoyage régulier avec des produits doux suffit pour conserver son éclat.
Ce matériau résiste à la chaleur et aux chocs légers, ce qui le rend adapté à une utilisation quotidienne. Non poreux et recouvert d’une protection hydrofuge, le stratifié supporte par ailleurs les tâches et l’humidité. Sa couche hydrofuge lui offre une résistance supplémentaire. Il est ensuite disponible en une variété de couleurs et d’imitations, une gamme de coloris imitant la pierre naturelle, le bois et l’acier inoxydable. Ce matériau offre ainsi de nombreuses options de personnalisation.
Le point négatif du stratifié est sa sensibilité aux chaleurs excessives, ce qui ne permet pas d’y mettre un plat sortant du four. Il est également assez difficile à réparer en cas de dommages importants. Certains panneaux de particules agglomérées recouverts de feuilles de papier kraft peuvent par ailleurs émettre du formaldéhyde, un élément pouvant être préoccupant pour la santé.
Le bois
Il y a ensuite le bois qui se décline en lamellé-collé, un procédé associant différentes lamelles de bois massif, spécialement pour les plans de travail. Il a l’avantage d’être naturel et écologique, il est respectueux de l’environnement et esthétiquement attrayant. Il existe même plusieurs choix d’essence, chacun offrant une couleur et une texture unique. En cas d’usure ou de dommages, il est possible de poncer et de réparer le plan de travail en bois afin de lui donner une seconde vie. Son entretien est d’ailleurs relativement simple grâce à l’application régulière d’huile de lin.
Contrairement à d’autres matériaux, le bois massif peut être moins pratique en raison de sa sensibilité à l’humidité, à la chaleur, aux coupures et aux égratignures. De plus, les plans en bois lamellé-collé massif sont généralement plus coûteux que les alternatives en panneaux de particules, c’est pourquoi il faut y réfléchir à deux fois avant de l’adopter.
Le carreau
Le carreau est un autre matériau avec lequel confectionner le plan de travail de votre cuisine. Il en existe en grès, en terre cuite, en porcelaine etc. Leurs prix abordables les rendent accessibles, même aux budgets les plus restreints. Il est facile à poser, vous pouvez vous en occuper vous-même ou le confier à un artisan spécialisé. La large variété de carreaux disponibles sur le marché permet de personnaliser votre cuisine suivant vos goûts. Avec eux, finis les risques de moisissure ou de brûlure dans la cuisine, le carreau résiste aussi bien à l’eau qu’à la chaleur. Il trouve donc parfaitement sa place comme plan de travail dans votre cuisine.
Cependant faites attention car les carreaux peuvent se casser ou se fissurer en cas de chocs importants. Leurs joints souvent visibles vous contraignent également à les nettoyer régulièrement pour éviter aux saletés de toute sorte de s’y accumuler.
Le quartz
Conçu avec du quartz à 92 % et de la résine acrylique, le plan de travail en quartz résiste mieux aux chocs et à la chaleur que la pierre naturelle. D’apparence uniforme, avec des couleurs et des motifs qui imitent parfois le marbre, le quartz rend quasiment invisibles ses joints. Non poreux, résistant aux produits corrosifs, aux tâches et aux égratignures, le quartz est aussi facile à nettoyer. De ce fait il est considéré comme hygiénique, car antibactérien. Son coût assez élevé est son unique inconvénient.
Le Solid Surface
Le Solid Surface se compose de différents matériaux naturels mélangés à de la résine acrylique. C’est une composition qui lui donne sa solidité, durabilité et résistance aux tâches. Il existe également en une variété de finitions, de couleurs et de formes pour personnaliser votre cuisine. À l’instar du quartz, ses joints sont invisibles et il se répare généralement bien en cas de dommages. En effet, ce matériau est sensible aux rayures et à la chaleur excessive, la raison pour laquelle il faut faire attention en l’utilisant.