La cuisine est un emplacement bien particulier de la maison où il faut y réfléchir à deux fois avant de choisir son carrelage. En effet, celui-ci a tendance à se salir rapidement avec les projections d’huile, de nourriture, de sauces, de boissons en tout genre, la vapeur qui se condense et l’atmosphère souvent humide. Robustesse, adhérence, esthétique, facilité d’entretien et prix sont les maitres mots dans votre achat.
Les caractéristiques du revêtement de sol et des murs de la cuisine
Robustesse
Le carrelage imitation bois pour la cuisine n’est pas à l’abri de chutes d’objets lourds, des personnes qui prennent place autour de la table, qui renversent leur jus, leur compote, l’eau de vaisselle, et bien d’autres. Il doit alors résister à tout cela sur la durée et son mode de fabrication jouera un rôle précis dans sa solidité.
Préférez alors dans cette pièce un carrelage en grès cérame d’une épaisseur d’au moins 11 mm par rapport à de la céramique ou de la terre cuite simple. Attention, il est interdit de poser de la faïence au sol même si celle-ci vous plait énormément. Elle risque de ne pas faire long feu.
L’étanchéité est également de mise dans un milieu où l’humidité règne en maître. Dans ce sens, choisissez un carrelage E3 de la norme UPEC. Privilégiez également les joints anti-humidité. Pour la pose, même si aujourd’hui, il est possible de louer des outils de bricolage et de se lancer seul en suivant un tuto vidéo sur Youtube, il vaut mieux toujours s’en remettre à des professionnels.
Adhérence
En faisant la vaisselle, on ne peut s’empêcher de mouiller le sol. Si vraiment, vous tenez à votre carrelage brillant et lisse blanc dans toute votre cuisine, ayez recours à un tapis antidérapant à l’endroit de l’évier ou des pantoufles antidérapantes à enfiler à l’entrée de cette pièce. Cela vous évitera les glissades.
Facilité d’entretien
Quand vous vivez avec des animaux de compagnie et des enfants, vous salissez forcément votre cuisine au moins trois fois par jour. Si vous adorez mitonner des petits plats gourmands, optez pour un carrelage de sol et de mur de grande taille. La pierre naturelle absorbe la graisse. À la place, sur du grès cérame, de la mosaïque et de la faïence, quelques coups de serpillère et d’éponge savonneuse font disparaitre les taches.
Le budget
En matière de budget, les carreaux en imitation ciment sont les plus abordables. Ils coûtent généralement entre 10 à 75 euros le mètre carré. Le carrelage en grès cérame/émaillé les suit de près. Les deux reviennent à peu près au même prix : entre une quinzaine et 75 euros le mètre carré.
La pierre naturelle constitue également un revêtement de choix vue sa fourchette de prix par mètre carré de 15 à 100 euros. La faïence et la mosaïque sont les plus dispendieuses. Leurs valeurs atteignent respectivement les 120 à 200 euros le mètre carré.
Quelques bonnes idées de carrelage pour la cuisine
Avec un budget restreint, voici quelques petites astuces pour faire de sa cuisine un délice pour les yeux sans se ruiner. Pour le carrelage au sol qui constituera le plus gros volume du carrelage, on choisit généralement un modèle en imitation ciment ou du grès cérame. On décorera par contre le plan de travail de faïence ou de mosaïque.
Un motif en damier
Alternez sur la crédence des carreaux unis et des carreaux à motifs pour donner un style patchwork, mais dans la même couleur de base (le beige ou le marron par exemple, de clair à foncé). Cela offre un rendu sobre et raffiné, mais non moins agréable à contempler.
Donner un air futuriste à votre cuisine
Le carrelage en losange est de plus en plus plébiscité dans les cuisines contemporaines. N’hésitez alors pas à en poser sur votre crédence et à jouer sur les reliefs sans forcément chercher à obtenir une ligne droite à la hauteur supérieure. Mélangez du gris foncé à du beige ou encore du blanc à du vert sapin pour obtenir un effet inédit sans dépenser beaucoup.
Copier les cuisines américaines
En revêtant votre sol de cuisine d’un carrelage en pierre naturelle style marbre jusqu’aux contours de l’ilot central et à la crédence, vous gagnez du temps tout en augmentant largement la valeur de votre bien.
D’autres mettent en avant l’intemporelle faïence blanche et brillante composant la crédence assortie d’un plan de travail en bois massif ou en pierre naturelle et des touches de chromé de temps à autre pour un espace moderne.