Inox ou pas dans une cuisine ?

Bois, bambou, marbre…, il existe différentes matières pour réaliser un plan de travail esthétique et durable dans la cuisine. Chacune d’entre elles dispose de ses propres points forts et de ses défauts. Récemment, l’inox gagne aussi sa place sur le marché. Très proche du zinc, l’acier inoxydable offre des surfaces hygiéniques et modernes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on en voit dans les restaurants et les hôtels de luxe.

inox cuisine

Vous vous intéressez de près à son usage pour orner votre cuisine ? Découvrez les avantages à en tirer et les critères de choix pour obtenir les meilleurs résultats.

Pourquoi se tourner vers l’inox ?

Si vous êtes en quête d’une décoration moderne et innovante dans la cuisine, rien ne peut remplacer l’inox. Le premier atout de ce type de revêtement, c’est qu’il garantit une propreté presque irréprochable. Les propriétés antibactériennes de ce matériau semblent impressionnantes. N’oubliez pas que dans cette pièce, vous salissez facilement l’espace de travail avec les nourritures et les ustensiles.

Pour vous permettre un nettoyage simplifié et rapide, l’acier inoxydable constitue la meilleure option. Pour le lavage, vous n’avez pas besoin d’employer des produits spécifiques. Il suffit de l’entretenir avec de l’eau savonneuse. Cette dernière s’avère idéale pour se débarrasser des graisses et des huiles versées sur le plan de travail. Toutefois, dans le but d’éliminer les traces tenaces et les calcaires, on emploie du vinaigre blanc.

D’autant plus que pour l’installation, vous pouvez vous en occuper vous-même. Procurez-vous de l’inox auprès d’un spécialiste. Plakinox, professionnel de la découpe vous propose par exemple des plaques en inox de qualité pour égayer votre cuisine.

Un autre atout de ce revêtement est qu’il résiste mieux à la chaleur. Vous avez dans ce cas la capacité de poser vos casseroles et vos poêles partout sans craindre quoi que ce soit. L’usage de dessous-de-plat ne devient plus une nécessité.

cuisine inox

Inconvénient de l’inox : résiste moins aux rayures

Comme tout autre revêtement, l’inox possède aussi ses petits défauts. Avec le temps, il se raye facilement. Des fois, les traces de doigts deviennent plus visibles. En réalité, la platine de ce matériau semble moins fine que celle du zinc.

Pour éviter de l’abîmer, n’y coupez pas directement vos légumes. Les traces de couteau risquent de rayer la surface. Dans le cas où vous remarquez déjà la présence de quelques rayures, nettoyez avec du dentifrice. Ce produit abrasif les atténue. Rincez par la suite avec de l’eau savonneuse.

Quelques astuces pour choisir des plaques en inox pour la cuisine

Afin de profiter pendant longtemps sa plaque en inox, il s’impose de bien le choisir. Tout commence par la sélection de la qualité, cela dit la composition de l’alliage. Puisque vous allez en poser dans la cuisine, préférez des modèles alimentaires.

Tenez également en compte de la façon dont la surface a été brossée et polie. Pour un usage domestique, la finition brossée reste la plus recommandée. Cette finition demande moins de maintenance que les autres.

Lors de la pose des plaques en inox, équipez-vous seulement des outils nécessaires pour ne pas endommager le revêtement. Si vous n’en disposez pas chez vous, louez du matériel de bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.