Pour compléter l’outillage de votre jardin, optez pour un coupe-bordure. Idéal pour la finition de la tonte de la pelouse, c’est un dispositif qui renferme encore de nombreux avantages. Mais comment bien le sélectionner ?
Distinguez vos besoins : coupe-bordure, coupe-herbe ou bien débroussailleuse
Avant de vous procurer un rotofil, vous devez avant tout différencier entre le coupe-bordure, le coupe-herbe ou encore une débroussailleuse. Le premier est utilisé pour les travaux de finition du jardin.
En effet, une coupe-bordure arrive à accéder dans les zones où la tondeuse à gazon faille. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour finir de tailler le tour des arbres, la bordure des allées et des massifs ou encore autour des talus.
Après, on retrouve le coupe-herbe ou débroussailleuse qui est un outil idéal pour faire des travaux de désherbage. Vous pouvez également l’utiliser pour faucher les herbes sur les petites et moyennes surfaces. Pour plus de détails sur le sujet, n’hésitez pas à visiter https://monrotofil.fr/
Choisissez entre les différents types de coupe-bordures
Pour disposer du meilleur rotofil pour l’entretien de votre jardin, vous pouvez élire un modèle spécifique. En effet, sur le marché, vous pouvez choisir entre trois différents types de coupe — bordures.
Il y a les coupe-bordures électriques qui ne sont pas seulement légers et maniables mais qui sont aussi silencieux, écologiques et moins onéreux. Toutefois, ce n’est pas le modèle conseillé si vous voulez beaucoup de puissance ou si vous voulez aussi une largeur de coupe plus augmentée.
Vous pouvez également opter pour les coupe-bordures thermiques qui ont un moteur à essence de 2 à 4 temps. Relativement puissants, avec plus de 1000 W, ces modèles peuvent être utilisés pour le taillage des haies et des arbustes.
En plus de sa puissance, les coupe-bordures thermiques sont aussi très autonomes. Mais ils restent plus coûteux et sont plus bruyants et plus lourds. Toutefois, ils peuvent atteindre jusqu’à une largeur de de coupe de 43 cm de large.
Et enfin, on retrouve le coupe-bordure électrique sur batterie. C’est l’appareil qui englobe les atouts du coupe-bordure électrique filaire et le coupe-bordure filaire. Il est de ce fait plus maniable, plus léger et plus autonome.
Piochez le meilleur dispositif selon l’usage que vous voulez en faire
Pour choisir le rotofil le plus adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte le type de travaux que vous voulez en faire. En effet, vous devez avant tout définir le type d’herbe à tailler. Dans ce sens, un appareil désigné pour la finition ne pourra pas tailler de mauvaises herbes ni les ronces.
Ensuite, prenez en compte la surface de votre jardin. Pour les petites surfaces, un coupe-bordure électrique fera l’affaire. Pour un jardin dépassant les 400 m2, mieux vaut opter pour un rotofil à batterie ou bien un modèle thermique.
Et pour l’entretien des grands jardins, rien de mieux que la débroussailleuse. Sinon, pour un confort optimal lors de vos travaux de jardinage avec un coupe-bordure, vous devez sélectionner certains accessoires propres à chaque modèle.
Effectivement, vous devez choisir l’appareil qui a une poignée relativement large pour pouvoir le maintenir correctement même avec des gants de jardinage. Privilégiez également les modèles à manche télescopique.
Ainsi, vous pourrez adapter le coupe-bordure à votre taille. Et enfin, n’oubliez pas de prendre en compte d’autres détails de fonctionnement du rotofil de votre choix. À citer, on distingue spécialement l’avancée automatique du fil durant les travaux.
Veuillez aussi prendre les modèles à têtes pivotantes à 90° à l’avant de la tête pour éviter de détruire l’écorce de vos arbres ou de couper les troncs. Sans oublier de choisir le modèle avec harnais pour un confort optimal lors de la tonte.