Comment choisir votre rotofil, en vue d’entretenir votre jardin ?

Le rotofil est un outil de jardinage idéal pour débroussailler ou couper les mauvaises herbes de votre jardin. Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir le rotofil adapté à nos besoins. Surtout face à toutes les offres qui se trouvent sur le marché. Alors, comment choisir votre rotofil en vue d’entretenir votre jardin ? Découvre la réponse à cette question dans ce qui va suivre.

rotofil

Choisissez un rotofil en fonction de ses caractéristiques physiques

Dans les caractéristiques physiques du rotofil se trouvent le poids et la largeur de coupe de cet appareil.

Premièrement, le poids de l’outil joue un rôle crucial dans votre choix. En effet, vous allez devoir le supporter durant toute son utilisation.

Ainsi, si vous pensez ne pas avoir assez de force ou comptez acheter un rotofil pour un usage intensif. Optez alors pour un appareil qui soit léger ou à poids plume.

La largeur de coupe, quant à elle, sera l’élément déterminant de l’efficacité de votre outil. En effet, plus cette largeur de coupe sera conséquente, plus vite vous pourrez réaliser vos travaux de jardinage.

Par conséquent, si vous avez un jardin de taille moyenne ou de petite dimension. Une largeur de coupe entre 25 cm et 30 cm devrait convenir.

Par contre, si vous disposez d’un jardin ayant une superficie de plus de 400 m2. Le mieux serait de choisir une largeur de coupe entre 35 et 40 cm.

Choisissez-en un selon ses caractéristiques techniques

Passons maintenant aux caractéristiques techniques du rotofil. Ce sont le mode de fonctionnement et la puissance de ce dernier, qui seront les critères à prendre en compte.

La puissance du rotofil

Pour ce qui est de la puissance, son choix dépendra, en principe, des travaux que vous allez effectuer dans votre jardin.

Pour de simples travaux de finition, vous n’aurez pas besoin d’un appareil trop puissant. En effet, un rotofil d’une puissance de 300 W devrait largement suffire.

Par contre, si vous envisagez de travailler sur des herbes plus ou moins denses. Un appareil doté d’une puissance de 400 à 700 W sera indispensable.

Enfin, si vous comptez réaliser d’importants travaux ou de travailler sur une grande superficie. Vous devriez vous munir d’un rotofil puissant de plus de 700 W.

rotofil

Le mode de fonctionnement du rotofil

Le rotofil se décline principalement en 3 modèles. À savoir le rotofil électrique filaire, le modèle électrique à batterie et le modèle thermique.

Pour le modèle électrique filaire, vous aurez besoin de le brancher à un secteur électrique. Veillez aussi à ce que la tension est de 220 V.

La zone d’intervention pour un rotofil électrique filaire peut être limitée à cause de son fil. Néanmoins, vous pouvez toujours user d’une rallonge pour remédier à ce petit inconvénient.

Avec le rotofil électrique à batterie, par contre, vous serez plus libre de vos mouvements. En effet, vous pourrez parfaitement atteindre chaque recoin de votre jardin sans difficulté.

Si vous avez une superficie assez conséquente de jardin, pensez à acheter une deuxième batterie. Ainsi, vous pourrez travailler sereinement.

Enfin, le modèle thermique fonctionne par le biais d’un moteur à essence. Il convient plus pour les jardins de grande superficie, car il a une meilleure autonomie. Vous pourrez en savoir plus sur le site www.rotofil.info.

Choisissez un rotofil en fonction de ses options et ses accessoires

Pour bien choisir votre outil, il faudra également que vous preniez en compte les accessoires avec lesquels il sera livré. Les accessoires les plus utiles actuellement sont la butée et le carter.

La butée servira à protéger le tronc des arbres lorsque vous en coupez les feuilles. Tandis que le carter évitera les projections et vous protégera les mains en cas de mauvaise manipulation.

Aussi, dans le cas d’un rotofil thermique, pensez à vous procurer un bec verseur. Ou simplement un dispositif qui évitera le débordement lors du transport de l’essence ou lors du mélange.

Pour ce qui est des options de cet appareil, votre attention devra se diriger vers les aspects du rotofil. Pour ce qui est de la poignée, elle devrait être assez large. Ceci pour que vous bénéficiiez d’une meilleure prise en main.

Aussi, pensez à choisir un rotofil avec une tête télescopique d’au moins 90°. Elle vous permettra d’atteindre sans difficulté les parties les plus inaccessibles de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.