Meilleure caméra thermique pour iPhone : le comparatif

La caméra thermique devient de plus en plus accessible depuis que le marché propose des modèles pouvant être connectés à nos smartphones. Les appareils Android ne sont pas les seuls à pouvoir en bénéficier, puisqu’il existe plusieurs modèles compatibles avec les smartphones d’Apple. Pour preuve, on vous présente ici un comparatif des meilleures caméras thermiques pour iPhone du moment.

La Flir One V3, la meilleure caméra thermique pour iPhone du moment

La Flir One V3 est actuellement le modèle phare de la marque Flir en termes de caméra thermique pour iPhone. Avec cet appareil de troisième génération, la marque leader dans l’industrie de la caméra thermique propose une formule plus accessible sans pour autant négliger les performances.

La technologie MSX

Cette Flir One V3 est dotée de 2 capteurs, un pour prendre des clichés classiques, et un deuxième qui est un capteur thermique d’une résolution de 80 x 60. Certes, cette résolution n’est pas énorme, mais la caméra compte sur sa technologie MSX pour optimiser la qualité de l’image capturée.

Cette technologie consiste à incruster une image thermique sur une image visible. On obtient alors une image finale plus nette et plus précise. Ainsi, il sera possible de détecter plus efficacement les éventuels problèmes thermiques.

Ses performances

La Flir One V3 permet de distinguer les petites différences de température, même lorsqu’elle est utilisée dans une obscurité complète. En termes de portée, la caméra thermique parvient à détecter une source de chaleur se trouvant à environ une centaine de mètres. Grâce à cette faculté, elle peut être utilisée en tant que caméra de surveillance, ou encore en tant que caméra thermique de chasse, pour repérer le gibier.

En revanche, en termes de précision de la mesure de la température, cette Flir One V3 ne peut pas être considérée comme étant la plus pratique. Il faut effectivement se trouver à environ 1 mètre de la source pour pouvoir en mesurer la température avec précision. Si vous vous trouvez trop loin de cette source, alors l’appareil mesurera des valeurs différentes d’un point à un autre.

Un rapport qualité-prix imbattable

Il s’agit sans doute du plus grand atout de cette Flir One V3. Compte tenu de sa qualité de fabrication inhérente à la marque FLIR, les technologies qu’elle embarque et l’efficacité de son application, on peut dire que le prix auquel elle est commercialisée est très raisonnable.

caméra thermique Flir One

La Flir One Pro pour iOS

Si vous recherchez une caméra thermique pour iPhone pour une utilisation professionnelle, alors vous devriez sérieusement considérer cette Flir One Pro pour iOS. Il s’agit de la caméra thermique la plus développée de Flir à ce jour. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur cette page pour en apprendre plus sur les caméras thermiques en général.

Une caméra thermique adaptée pour les chantiers

L’appareil hérite d’un design robuste et relativement compact, ce qui vous permet de l’emporter avec vous et de l’utiliser sur les différents sites d’inspection. Il est également doté d’un connecteur OneFit dont la longueur peut être ajustée. Vous serez alors en mesure d’attacher cette caméra sur la majorité des boîtiers de smartphones.

Adaptée à une utilisation professionnelle

Les professionnels du bâtiment seront ravis d’utiliser cette Flir One Pro pour iOS, tant elle est pratique et efficace. Une fois connectée à votre iPhone, cette caméra thermique sera immédiatement reconnue par l’application FLIR ONE que vous aurez préalablement téléchargée.

Cette application vous donne accès à de nombreux outils comme la radiométrie, la mesure précise de la température ou encore la mesure de points de température multiples. Cette dernière sera très utile aux professionnels lorsqu’il faudra identifier avec précision des différences de températures dans une zone donnée.

La Flir One Pro pour iOS permet d’enregistrer aussi bien des images que des vidéos. Ces fichiers pourront ensuite être analysés par l’application. Un bouton vous permettra d’établir un rapport, et de l’envoyer à vos clients. Tout cela vous fera gagner un temps considérable sur le site de travail.

Grâce à la fonction TimeLapse, vous aurez la possibilité d’observer en accéléré le changement subtil de température au niveau de la zone ou du site inspecté. Il s’agit d’une fonctionnalité additionnelle que l’on ne retrouve pas sur toutes les caméras thermiques pour iPhone, mais qui améliore les prestations et qualités de service d’un professionnel.

Une résolution très élevée

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, il est essentiel que la caméra thermique pour iPhone soit capable de prendre des images de grande qualité et les plus détaillées possible. Cette Flir One Pro pour iOS est tout à fait en mesure de répondre à ces critères exigeants grâce à son capteur thermique d’une résolution de 160 x 120.

Ce capteur a donc une résolution quatre fois supérieure à celle de la Flir One V3. De plus, la Flir One Pro pour iOS exploite elle aussi la technologie MSX, optimisant alors sa faculté à fournir des images thermiques encore plus nettes et détaillées.

Pour finir, cette caméra thermique pour iPhone utilise la technologie VividIR, une technologie de traitement de signal vidéo qui aide elle aussi à rendre l’image plus nette.

La Seek Thermal Compact

Dans la catégorie des caméras thermiques pour iPhone les plus performantes, on se doit d’y mentionner la Seek Thermal Compact. Voyons donc ensemble les qualités de cette caméra thermique pour iPhone.

Un capteur de haute qualité

La Seek Thermal Compact embarque un grand capteur thermique de 206 x 156, une résolution particulièrement élevée par rapport à ce que l’on retrouve généralement sur les caméras thermiques pour smartphones.

L’objectif équipant cet appareil est un modèle focalisable qui permet une identification rapide. Il permet également une mise au point de 15,2 cm à 300 m, ce qui aide à optimiser la netteté de l’image prise. La Seek Thermal Compact possède un champ de vision large de 36 degrés, ce qui convient aussi bien pour une utilisation en intérieur qu’une utilisation en extérieur.

Vous pourrez donc compter sur cette caméra thermique pour détecter tout problème thermique chez vous, que ce soit au niveau de votre isolation, de votre système électrique, de vos tuyaux, etc.

Une large plage de température

La Seek Thermal Compact présente la meilleure plage de température dans sa catégorie. En effet, non contente de proposer un capteur ultra performant avec une résolution de plus de 32 000 pixels, cette caméra thermique est également capable de mesurer des températures de -40 à 330°C.

Il s’agit de performances dignes d’un appareil de gamme professionnelle. Par ailleurs, une plage de température aussi élevée rend cette Seek Thermal Compact très polyvalente. Elle saura donc répondre aux besoins des professionnels du bâtiment, des électriciens, des particuliers, etc.

Visibilité optimale en toutes conditions

La Seek Thermal Compact vous permet de toujours effectuer votre inspection avec efficacité, peu importe dans quelle condition de luminosité celle-ci est réalisée. En effet, cette caméra thermique pour iPhone fonctionne parfaitement à la lumière du jour, mais aussi dans l’obscurité totale. Les professionnels du bâtiment apprécieront cette contrainte d’utilisation minimale.

Une application bien pensée

Cette caméra thermique exploite parfaitement la puissance de l’iPhone. Grâce à l’application gratuite Seek Thermal, vous serez en mesure d’enregistrer des images et des vidéos de qualité en toute simplicité, et de détecter tout problème thermique d’un simple regard.

Il vous sera ensuite possible de partager les résultats de vos inspections afin de compléter votre documentation.

caméra thermique Seek Thermal

La FLIR ONE Pro LT pour iOS

La dernière caméra thermique pour iPhone de notre comparatif est la FLIR One Pro LT pour iOS. Elle vous aide à trouver rapidement et efficacement les problèmes d’ordre thermiques chez vous ou sur le site que vous inspectez. Cette caméra d’imagerie thermique embarque les technologies qui ont fait le succès de la marque FLIR.

Doubles capteurs et technologie MSX

On retrouve sur la FLIR One Pro LT un capteur thermique avec une résolution de 80 x 60 accompagné d’un capteur visible. Ces deux capteurs travaillent de concert grâce à la technologie MSX, et permettent d’obtenir une image finale plus nette et plus détaillée. Il sera alors plus aisé de diagnostiquer la source du problème.

Ne manquons pas de mentionner l’utilisation de la technologie VividIR qui contribue grandement à améliorer l’image. Grâce à cette optimisation de la qualité de l’image thermique, cette dernière pourra servir de preuve visuelle que vous pourrez envoyer à des clients, si vous comptez utiliser cette FLIR One Pro LT dans un cadre professionnel.

Une caméra thermique robuste

Comme à son habitude pour ses appareils de la gamme professionnelle, la marque FLIR a tenu à concevoir une caméra thermique robuste. Cette FLIR One Pro LT ne fait assurément pas exception à cette règle. En effet, son boîtier est suffisamment solide pour résister à une chute de 1,8 mètre.

Une plage de température élevée

La plage de température mesurable par cette FLIR One Pro LT est de -20°C à 120°C. Certes, elle est moins importante que celle de la Seek Thermal Compact, mais elle demeure néanmoins suffisante pour en faire une caméra thermique pour iPhone polyvalente.

Ainsi, cette FLIR One Pro LT pourra vous servir pour l’inspection de voitures, de maisons, de tableaux électriques, de problèmes de CVC, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.