Poste à souder MIG MAG : comment faire le bon choix ?

Grâce au poste à souder, il est désormais aisé de réaliser vos projets de soudure en tant que passionné du bricolage. Cependant, cet appareil est disponible sous différents types avec des caractéristiques qu’il convient de distinguer. Le modèle MIG MAG est réputé pour sa praticité de même que son principe de fonctionnement. Pour donc choisir le vôtre sans vous mélanger les pinceaux, vous devriez respecter nombre de critères, lesquels vous serez à même de vous approprier tout au long de cet article. suivez !

Les meilleurs postes à souder MIG/MAG

Promo : - 19%Meilleure Vente n° 1
IPOTOOLS MIG-160ER poste a souder MIG MAG - Poste à souder MIG avec 160A...
  • ▲IPOTOOLS GARANTIE: 7 ans de garantie aux conditions de...
  • ▲Appareil combiné 5 en 1 - Soudage MIG MAG (avec gaz) /...
  • ▲PARAMETRES AJUSTABLES: vitesse du fil (2,5/16,5 m/min),...
  • ▲BOBINES DE FIL: Supporte les bobines de fil Ø 100mm / 1Kg max...
Meilleure Vente n° 2
STAHLWERK MIG MAG 160 M Poste à souder IGBT Appareil combiné entièrement...
  • MIG/MAG - Soudage sous gaz de protection des métaux en courant...
  • Appareil entièrement synergique : la tension (volts) et...
  • Appareil combiné 5 en 1 - le soudage MIG/MAG, fil fourré, Lift...
  • Achetez directement auprès du fabricant - garanti de 7 de...
Meilleure Vente n° 3
VECTOR WELDING MIG-130 Poste à Souder MIG MAG - Poste a Souder MIG Sans...
  • FACILE À UTILISER: Poste de soudage au fil fourré sans gaz MIG...
  • MULTI-FONCTIONS: Convient pour MMA, Flux Mig. Peut souder l'acier...
  • FILS DE SOUDURE APPLICABLES : Supporte les bobines de fil Ø...
  • SÉCURITÉ: Compensation automatique des fluctuations de tension,...
Meilleure Vente n° 4
ARCCAPTAIN Poste a Souder MIG MAG 200A 6 en 1 gaz MIG/Fil Fourré Sans Gaz...
  • SOUDEUSE MIG PUISSANTE 6 EN 1: La machine à souder...
  • MIG SYNERGIQUE: contrôle numérique et correspondance...
  • SOUDEUSE MULTIFONCTIONNELLE: La soudeuse MIG comporte des...
  • GRAND ÉCRAN LED RÉVOLUTIONNAIRE: La conception exclusive de...
Meilleure Vente n° 5
STAHLWERK MIG MAG 200 ST IGBT - Poste de soudage MIG MAG sous gaz...
  • Poste de soudage MIG/MAG sous gaz protecteur avec fonction MMA...
  • Convient au fil fourré / au flux, dévidage automatique,...
  • Nombreux extras : refroidissement haute performance & protection...
  • Garantie de 7 ans conformément au § 6 des conditions de...

Dernière mise à jour le 2024-02-15 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Que comprendre par poste à souder MIG MAG ?

Le poste à souder MIG MAG est un type qui combine deux procédés à la fois : le MIG et le MAG. La différence entre ces procédés se trouve dans la composition de leur gaz. Le premier (MIG) se sert d’un gaz neutre qui n’exerce aucune réaction sur le métal fondu, tandis que le second (MAG) est un véritable mélange (gaz actif) qui varie en proportion selon les types de matériaux à assembler. La soudure MIG MAG est un concurrent direct de la soudure à électrode enrobée, du fait qu’elles permettent toutes les deux d’augmenter la productivité en limitant les temps d’arrêt. Un poste à souder MIG MAG embarque donc un dérouleur de fil à souder suivi d’un générateur pour produire la fusion depuis l’intérieur de la pièce métallique. En d’autres termes, le poste à souder MIG MAG offre une soudure à l’arc avec une protection gazeuse à la clé. Ce qui fait le mérite de ce dispositif est qu’il propose des résultats de qualité supérieure sous peu de temps.

Comment se décrit le poste à souder MIG MAG ?

mig-mag

Pour en savoir plus sur les postes à souder MIG MAG, vous devriez chercher à comprendre comment ils sont composés. Ce faisant, vous vous ferez rapidement une idée sur leur principe de fonctionnement. Un poste à souder respectant la technique de soudure MIG MAG comprend :

  • Un châssis qui confère à l’appareil son rôle de transformateur électrique ;
  • Un dévidoir de bobine de cuivre ;
  • Un câble qui assure le transfert du gaz, et celui de beaucoup d’autres composants ;
  • Une torche constituant une des pièces maîtresses du poste à souder ;
  • Une bouteille de gaz comportant ses accessoires (le détendeur, le débitmètre et bien d’autres)

Cap sur les modes de transfert du poste à souder MIG MAG

Avec un poste à souder MIG MAG, le métal est transféré dans l’arc électrique suivant les modes tels que :

  • Le transfert sous forme de court-circuit ;
  • Le transfert par mode globulaire ;
  • Le transfert sous forme de pulvérisation de l’axe ;
  • Le transfert par veine tournoyant.

Quel est le principe de fonctionnement du poste à souder MIG MAG ?

Pour faire simple, le poste à souder MIG MAG en suivant un mode de transfert précis, provoque un arc qui va à son tour générer une importante chaleur responsable de la fusion des matériaux. Le principe est simple : en actionnant la gâchette de la torche à souder, un fil de soudure est déroulé puis atteint à une vitesse programmée, le matériel de soudure (c’est-à-dire le poste à souder). Après quoi, un gaz s’échappe de la conduite pour électrifier le fil de soudure (le fil se fond au fur et à mesure qu’il se rapproche de la pièce à souder), ce qui donne lieu à la formation d’un arc électrique. Le même procédé se répète plusieurs fois en une seconde conformément aux réglages de l’appareil. Certains appareils synergiques s’adaptent à vos paramètres et observent ainsi une constance dans la vitesse et l’intensité à laquelle le fil est transféré.

Qu’en est-il de l’énergie qui alimente l’appareil ?

Un poste à souder ne peut fonctionner sans un générateur de tension. En effet, l’appareil est permanemment alimenté sur un secteur électrique via un câble prévu pour l’occasion. La consommation énergétique d’un poste à souder suivant la technique MIG MAG varie d’un modèle à l’autre. De ce fait, on distingue des postes à souder MIG MAG alimentés par un courant à phase unique d’une part et d’autre part, on compte également d’autres modèles qui fonctionnent en courant triphasé. Et c’est justement pour répondre aux soucis de stabilité et d’économie d’énergie que le poste à souder Inverter a vu le jour.

Pour quelles fins peut-on avoir recours à un poste à souder MIG MAG ?

mig-mag

Les usages du poste à souder MIG MAG sont multiples. Le dispositif vous offrira de bons et loyaux services tout au long de vos travaux d’assemblage et de réparation de la plupart des métaux, en l’occurrence dans les cas ci-après :

  • Les pièces en cuivre ;
  • Les pièces en acier (acier inoxydable, acier C-Mn, etc.) ;
  • Les alliages en aluminium ;
  • Les alliages de titane.

 

En sus, il faut préciser que le poste à souder MIG MAG est très pratique pour faire du soudage en position, se servir de fils fourrés, ou réaliser l’automatisation sur poutre. C’est pour cette raison qu’il est le type le plus usité dans les industries au XXIe siècle, d’autant plus qu’il est garant d’une bonne productivité.

Quels sont les avantages à utiliser un poste à souder MIG MAG ?

En optant pour un poste à souder MIG MAG, vous aurez en votre possession un outil professionnel qui ne passera pas l’arme à gauche en pleins travaux. Ce type de poste à souder vous offre un soudage en continu et vous permet de travailler sur différentes pièces métalliques dans la position qui vous convient. Contrairement aux postes à souder reprenant la technique à l’électrode enrobée, le modèle MIG MAG offre un taux de productivité plus intéressant pour peu de fumée. Toutefois, il va falloir privilégier les soudages en intérieur afin d’éviter au mieux les courants d’air et aussi avoir de la méthode, la bonne de surcroît.

Qui peut se servir d’un poste à souder MIG MAG ?

La soudure MIG MAG est plus sollicitée dans les industries. Le poste à souder MIG MAG est donc réservé aux personnes disposant d’un certain savoir-faire. Cela dit, l’utilisateur lambda qui est tenté par cet appareil doit demander des conseils auprès des spécialistes afin de ne pas commettre les erreurs de débutants.

Choisir un poste à souder MIG MAG : les critères à ne pas perdre de vue

Pour réussir à trouver l’appareil qu’il vous faut, vous gagnerez à opérer suivant certains éléments clés. À cet effet, le présent guide d’achat évoque entre autres :

Vos besoins

C’est le premier critère à ne pas oublier. Votre choix doit s’inspirer de vos besoins, notamment le type d’usage à faire du poste à souder sans oublier la fréquence d’utilisation.

Les caractéristiques

Il n’est pas évident de trouver les mêmes caractéristiques sur tous les postes à souder MIG MAG existants. Certains modèles présenteront toujours plus d’options que leurs semblables. Le mieux à faire, c’est d’opter pour l’appareil qui vous offre plus de possibilités et qui surtout répond convenablement à vos désidératas.

Le prix

Le prix est sans doute le facteur déterminant dans l’achat de votre poste à souder. Il varie selon le modèle de ce dernier et des accessoires proposés. Veuillez donc prévoir une fourchette de prix susceptible de bien couvrir vos dépenses. Et n’oubliez pas de vous référer à une boutique spécialisée pour acheter votre poste à souder, afin d’être en mesure de bénéficier des bons plans et d’une livraison gratuite.

Somme toute, l’efficacité du poste à souder MIG MAG n’est plus à prouver de nos jours. Cela se justifie par les nombreux avis positifs laissés par les internautes sur le rendement de cet outil sophistiqué. Ce qui vous reste donc à faire, c’est de suivre les critères évoqués un peu plus haut dans cet article puis de vous offrir votre poste à souder de type MIG MAG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.