Meuleuse Makita : Guide d’achat et comparatif

Makita est une marque en qui de nombreux bricoleurs, amateurs et professionnels, ont accordé leur confiance. C’est probablement pour cette raison que vous avez vous-même souhaité faire l’acquisition d’une meuleuse Makita. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous vous proposons donc un guide d’achat et un comparatif des meuleuses Makita les plus intéressantes du marché.

Meuleuse

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une meuleuse Makita

Vous êtes enfin décidé à vous équiper d’une meuleuse Makita, mais vous ne savez pas trop sur quoi baser votre choix. Consulter ce guide d’achat devrait pouvoir résoudre votre problème.

Afin de vous assurer de faire l’acquisition d’une meuleuse Makita parfaitement adaptée à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs critères essentiels. À savoir : le moteur, le mode d’alimentation de l’appareil, les disques et les matériaux.

La puissance du moteur

Sur une meuleuse Makita, la puissance est exprimée en watts. Les appareils en dessous de 1 000 W sont considérés comme étant destinés aux particuliers et sont à réserver aux petits travaux. Pour une utilisation professionnelle, il est plutôt recommandé d’opter pour un appareil dont la puissance se situe entre 1 000 W et 2.200 W.

Le mode d’alimentation

Sur le marché, vous pouvez trouver des meuleuses filaires ou sans fil. Avec l’appareil filaire, vous obtenez généralement plus de puissance.

La meuleuse sans fil est quant à elle plus pratique et offre une plus grande liberté de mouvement. L’alimentation de cette dernière se fait par batterie. Il est alors recommandé d’opter pour la technologie de batterie Lithium-Ion, car elle permet de bénéficier de plus de puissance et d’une plus grande autonomie pour un poids réduit.

Les disques et matériaux

L’efficacité d’une meuleuse Makita repose aussi en grande partie sur la qualité de ses disques. En général, les matériaux de base sont l’inox et l’acier.

Mais Makita se distingue de la concurrence en proposant des disques spécifiques ainsi que des disques diamantés. Ces derniers sont redoutables d’efficacité et permettent de découper les matériaux les plus durs sans effort, comme le parpaing et le béton.

Makita GA5030

Comparatif des modèles dispos sur le marché

Pour ce comparatif, nous vous avons sélectionné 2 modèles ayant connu un grand succès auprès du public, et qui conviennent à des utilisations variées.

Makita GA5030

La Makita GA5030 est une meuleuse équipée d’un moteur de 720 W. Sa vitesse de rotation à vide est de 11 000 tr/min. Certes avec cette puissance, il ne conviendra pas aux professionnels, mais elle saura assurément ravir les bricoleurs amateurs et les artisans avec ses performances.

Son ergonomie est appréciable grâce à sa poignée réglable et son faible poids de 1,8 kg. Si vous recherchez la meuleuse Makita avec le meilleur rapport qualité-prix, alors c’est cette Makita GA5030 que vous devriez envisager en priorité.

Makita GA9020

La Makita GA9020 s’adresse quant à elle aux professionnels ayant besoin d’un outil performant et fiable. Cette meuleuse d’angle développe en effet une puissance de 2 200 W. Donc, elle conviendra parfaitement pour de gros chantiers de métallerie et de maçonnerie.

En termes de sécurité d’utilisation, Makita a équipé sa meuleuse d’un carter renforcé et de différentes options de protection contre les poussières. Ainsi, l’appareil aussi bien que l’utilisateur sont bien protégés.

Grâce à un système de refroidissement à air d’une grande efficacité, vous pouvez enchaîner les lourds travaux sans fatiguer le puissant moteur. Il est cependant assez lourd avec ses 5,8 kg. Et son fonctionnement filaire peut potentiellement être une contrainte lors d’utilisations dans un chantier sans source d’alimentation à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.