De nos jours, alors que le DIY est à son comble, chaque foyer s’équipe pour réparer ou rénover. Irrémédiablement, on a toujours besoin d’une scie, à acheter ou à louer. Mais laquelle prendre ? La plongeante ou celle sur table ? Nous vous aidons à faire la différence.
Choisir une scie pour vos travaux
Une scie est un dispositif de coupage. Il est destiné à sectionner divers matériaux tels que le bois massif, le plastique ou le panneau.
La scie sur table
Quand il s’agit d’une scie sur table, cela signifie que l’agencement de l’appareil comprend une table construite généralement en acier. Cependant, elle peut également être en aluminium. La scie y est donc intégrée. C’est une machine qui est d’une grande aide quand on a affaire à travaux de découpe à répétition. On peut trouver des scies sur table stationnaires ou qui le sont à moitié. Certaines sont filaires et d’autres pas.
La scie plongeante
Tel qu’il est expliqué sur www.sciesurtable.fr, la scie plongeante elle aussi est une machine destinée à effectuer des découpes. Elles peuvent avoir lieu dans du bois, du carrelage, du PVC ou encore du plâtre. En fonction des besoins des travaux de construction ou de rénovations, les découpes peuvent être droites ou biaisées. La scie plongeante est en réalité une variante de la scie circulaire.
Les similitudes entre la scie sur table et la scie plongeante
A priori, elles ont un même système de fonctionnement en mettant en pièce des matériaux de construction.
D’une manière générale, les lames sont stimulées par un moteur de 1200 W et 1600 W et se mettent à couper.
Dans la conception même, on retrouve également des points communs entre les deux scies. Par exemple, leur dispositif respectif comprend un carter en métal. Ces deux scies disposent également de rails de guidage.
Pour une question de confort, mais surtout de sécurité, ces deux machines sont munies de poignées antidérapantes pour mieux agripper l’appareil.
Les différences entre une scie plongeante et une scie sur table
Cependant, la scie sur table et la scie plongeante présentent aussi des dissemblances.
La découpe
La première différence réside dans le rendu de la découpe de ces scies. La scie sur table est destinée à donner des découpes droites. Bien que certains modèles soient capables de faire des découpes en biseau, la majorité se contente d’effectuer des découpes droites.
La scie plongeante, quant à elle est habilitée à produire aussi bien des pièces biseautées que droites.
La position de la lame
C’est au niveau de la position de la lame que se situe la différence la plus flagrante entre ces deux types de scies.
Vous avez sans doute constaté qu’une partie de la lame reste visible même quand la scie sur table est éteinte. Il s’agit de la lame qui reste apparente même lorsque l’appareil ne fonctionne pas. C’est en fait la portion de lame qui pénètre dans le matériau à découper et qui n’est pas recouverte par le carter.
Vous ne rencontrerez pas cela sur une scie plongeante, car la lame est entièrement protégée par le carter. Pour que la lame apparaisse, il est nécessaire d’appuyer sur un bouton poussoir.
À l’arrêt d’une scie plongeante, vous constaterez que la lame sera à nouveau happée par le carter à l’aide d’un ressort.
Les avantages de la scie plongeante
D’un point de vue pratique, la scie plongeante est plus facile à manipuler que la scie sur table. Ensuite, pour une grande quantité de travail, elle offre un gain de temps considérable, car elle regroupe certaines étapes. Enfin, elle est beaucoup plus sécuritaire.