Scie circulaire portative : le guide pour choisir la bonne scie

Scie circulaire portative : le guide pour choisir la bonne scie

Alors que la majorité des scies circulaires utilisées dans les grands ateliers et à l’échelle industrielle restent représentées par les modèles fixes à tables, on remarque de plus en plus de scies portatives qui rentrent en force dans le domaine professionnel de ce type d’outillage.

Dans ce qui va suivre, nous allons passer sur toutes les caractéristiques des types de scies circulaires portatives, ainsi que les meilleurs modèles disponibles choisis par nos experts, en suivant notre guide pratique.

Sélection des meilleures scies circulaires portatives

Quels sont les types de scies circulaires portatives disponibles ?

Les scies circulaires sont utilisées essentiellement pour la coupure du bois, des matières qui ressemblent au bois ou encore faites de bois, ainsi que les métaux non ferreux, tels que l’aluminium et le bronze.

Les scies circulaires sont fournies par de grands noms de marques qui se spécialisent dans la fabrication et l’innovation des appareils destinés aux travaux professionnels. Ces fournisseurs et distributeurs proposent à chaque fois des modèles de scies encore plus développées qui permettent d’accomplir des tâches très diversifiées.

Parmi les modèles les plus sophistiqués des scies circulaires, se trouvent les scies portatives qui permettent de profiter de toute une gamme d’avantages. En fait, le plus grand point fort de ce type d’appareils est qu’ils offrent une plus grande mobilité et permettent une liberté de mouvements plus importante.

Cela a ouvert une porte pour l’utilisation non professionnelle des scies circulaires. Il est désormais possible de construire des meubles chez soi, de faire des travaux ou de simples bricolages avec les scies circulaires portatives, sans avoir à disposer d’une table spécifique ou d’un atelier équipé.

La scie circulaire portative peut être obtenue en deux variantes. Vous pouvez acheter des scies circulaires plongeantes qui offrent un profil de protection plus renforcés, et se caractérisent par :

  • Un carter fixe de la même épaisseur que la poignée ;
  • Un couteau diviseur pour une sécurité renforcée ;
  • Une butée pour régler la profondeur de la coupe ;
  • Une lame de scie cachée sous le carter en mode repos, qui n’apparait qu’au moment de l’activation de la scie.

Cliquez ici pour découvrir le guide d’achat de référence dédié aux scies circulaires plongeantes.

L’autre type de scie circulaire portative est celui d’une scie à protecteur déroulant. Cette scie est réservée plutôt aux usages professionnels. Elle offre moins de protection, vu que la lame intégrée est toujours à l’extérieur et ne peut pas être cachée en mode repos. Cependant, ce type de scie dispose de plusieurs points qui le rendent plutôt intéressant :

  • Il est moins encombrant et dispose d’une maniabilité facile ;
  • Il est peu coûteux et est accessible par tout le monde ;
  • Il offre une économie d’énergie importante ;
  • Quelques modèles sont dotés de batteries, ce qui offre une mobilité plus libre.

Notre avis sur la scie circulaire portative Makita 5008MGJ

scie circulaire portative Makita

Du côté puissance, on peut tous se mettre d’accord qu’il s’agit du choix numéro 1. En fait, avec ses 1800 w, la scie Makita propose des coupes précises qui nécessitent moins d’efforts. D’un autre côté, vous avez une vitesse de 5 200 tours par minute, ce qui offre un gain de temps très important. Ces caractéristiques confèrent à ce modèle une très grande appréciation au sein des utilisateurs, que ce soit pour les professionnels ou encore pour les individus particuliers.

L’autre avantage de la scie Makita est qu’elle permet d’installer des disques et lames très différents. Sa grande comptabilité avec les différentes lames de coupure fait d’elle une scie à usage multiple, qui peut servir à accomplir des missions très diversifiées. En fait, le diamètre des disques qui peuvent y être intégrés peut aller jusqu’à 210 mm, ce qui augmente davantage sa flexibilité.

La maniabilité aisée de la scie circulaire Makita 5008MGJ est due au fait que son poids ne dépasse pas 5.1 kg. Cela réduit fortement les efforts nécessaires pour l’utiliser de façon stable et efficace. La poignée confortable et pratique de cette scie est basée sur la technologie Softgrip.

Cette scie est dotée de plusieurs autres fonctionnalités :

  • Un frein électrique augmentant ainsi la protection fournie ;
  • Un éclairage LED qui permet une visualisation claire de l’avancement de la coupure ;
  • Une technologie LXT qui contribue à la diversité des matériaux pouvant être coupés avec la Makita 5008MGJ.

Quand vous achetez la scie Makita 5008MGJ, vous recevez un pack qui contient d’autres éléments que la scie. Vous allez avoir accès à un coffret solide et pratique à transporter qui permet de garder et de préserver la scie. Dans ce pack, vous allez trouver une lame d’usage varié, un guide d’utilisation qui propose également des astuces de maintenance et d’entretien, ainsi qu’une clé hexagonale pour changer les disques.

Notre avis sur la scie circulaire portative de Bosch Pro GKS 190

Bosch se présente parmi les plus grands noms de marques d’outillages professionnels. Il propose avec la GKS 190 d’autres modèles très puissants. Cependant, ce modèle même reste le plus grand succès de Bosch.

Avec une taille réduite aux dimensions 280 x 390 x 260 mm, et un poids de 3.6 kg, cette scie s’avère très pratique et permet une utilisation facile, aisée et convient fortement aux usages particuliers. La profondeur de la coupe qui peut être générée par le disque de cette scie peut atteindre 70 mm en angle 56°.

La puissance de 1400 w et la vitesse de 5500 tours par minute peuvent intéresser surtout les gens qui cherchent un outil de travail léger, réduit et qui donne des résultats efficaces. Le changement des lames peut se faire facilement avec le Spindle Lock. D’un autre côté, l’aspirateur de poussière est l’une des fonctionnalités les plus appréciées dans ce modèle.

Notre avis sur la scie circulaire portative de Ryobi One+

Cette scie peut être obtenue à des prix moins chers par rapport aux autres scies. Elle est sans fil, ce qui veut dire que vous aurez à recharger la batterie avant de l’utiliser, lui conférant ainsi une grande mobilité. À noter que la batterie n’est pas intégrée dans le pack lorsque vous achetez cette scie.

Il est important de savoir que la vitesse maximale est de 4 700 tours par minute, ce qui est très élevé pour une scie sans fil. Son poids est de 2.2 permettant ainsi de l’utiliser sans avoir à fournir des efforts physiques importants.

Scie circulaire portative : Top 3 des Bestsellers

Promo : - 38%Meilleure Vente n° 1 TACKLIFE 12V Mini Scie Circulaire Sans Fil, 2A Batterie, 1h Chargeur Rapide, Coupe en Biseau 0°- 45°, Profondeur de Coupe...
Promo : - 54%Meilleure Vente n° 2 Scie Circulaire sans Fil, TECCPO 18V Scie Circulaire avec Laser, une 4.0Ah Batterie, 1h Chargeur Rapide, 4500RPM, Angle...
Promo : - 36%Meilleure Vente n° 3 Bosch Professional 06016A2101 18V System Scie Circulaire sans Fil GKS 18V-57 G (Diamètre de Lame : 165 mm, Profondeur de...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.