Acheter un projecteur LED : que choisir ? quelle puissance ?

Pour quel projecteur à LED faut-il opter ? Nombreux sont les gens qui s’inquiètent pour leur éclairage et qui se posent cette question. Effectivement, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un projecteur à LED, qu’il s’agisse des spécifications techniques, de la teinte ou de la fonctionnalité.

Voici un guide complet pour vous aider à découvrir tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur projecteur LED en fonction de vos besoins.

C’est quoi un projecteur LED ?

Les projecteurs à LED représentent des projecteurs particulièrement puissants destinés à éclairer des surfaces étendues. Ces lampes sont désormais dotées d’une technologie LED puissante et sont disponibles dans un large éventail de designs et de fonctions.

Un projecteur LED en hauteur

Les projecteurs se déclinent en une grande variété de modèles et sont utilisés pour un large éventail de tâches, ce qui leur permet de répondre aux divers besoins et demandes de tous les utilisateurs. La caractéristique essentielle d’un projecteur réside dans son éclairage grand-angle, qui permet d’éclairer de vastes zones.

Elles sont très pratiques pour tout éclairer, en partant des énormes stades et parcs jusqu’à votre pelouse personnelle. Cependant, on peut également les utiliser à l’intérieur, par exemple pour éclairer un garage ou un entrepôt.

Comment fonctionne-t-il ?

Un projecteur LED, comme son nom l’indique utilise la technologie LED pour fonctionner. Une LED (Light Emitting Diode) en anglais désigne une diode électroluminescente capable d’émettre de la lumière lorsque celle-ci est traversée par un courant continu dans le sens direct. C’est à partir des diodes électroluminescentes que son composant électronique semi-conducteur fait apparaître l’éclairage.

La LED produit de la lumière proportionnellement à l’intensité du courant qui la parcourt. Selon le principe de l’électroluminescence, le mouvement des électrons dans le système de fonctionnement de l’appareil entraîne la production de lumière.

Comme les LED n’ont pas de filament, elles dégagent beaucoup moins de chaleur que les lampes à incandescence.

Dans le choix de votre projecteur LED, ce guide d’achat vous sera d’une grande utilité notamment sur les avantages qu’il peut vous apporter.

Un projecteur LED à l'extérieur

Quels sont ses avantages ?

Les projecteurs à LED sont incroyablement solides et performants. En effet, grâce à la puissance lumineuse des projecteurs LED, vous pouvez bricoler en toute sécurité. Voici quelques avantages de l’utilisation des projecteurs à LED.

Consommation et durée de vie

Une consommation d’énergie inférieure à celle d’une ampoule à incandescence traditionnelle ou d’une lampe fluorescente compacte, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’électricité.

Il peut durer jusqu’à 50 000 heures. Vous n’aurez pas besoin de le remplacer aussi régulièrement, ce qui vous permettra d’économiser sur les coûts de remplacement et de maintenance.

Résistance

Les projecteurs à LED sont par ailleurs moins sensibles aux cycles répétés d’allumage et d’extinction. Il est robuste et résiste aux extrêmes de chaleur, de froid, de vent et de précipitations en cas d’utilisation en extérieur.

Rendu et efficacité

Contrairement aux ampoules fluorescentes compactes, qui peuvent souvent prendre plusieurs minutes pour fournir un éclairage optimal, les LED ont un rendement lumineux instantané de 100 %.

Le placement d’un projecteur à LED à l’intérieur se révèle être un choix très utile, car il s’agit d’une source de lumière peu bruyante. De plus, l’éclairage d’un projecteur à LED à l’intérieur ne produit ni chaleur ni rayonnement infrarouge.

Particularité

Les projecteurs à LED possèdent une caractéristique particulière que les projecteurs à incandescence ne disposent pas. Ils sont proposés en divers coloris, en modèle rechargeable, mais aussi en version transportable pour vos chantiers. Par ailleurs, les projecteurs blancs sont proposés dans une gamme de températures de couleur (chaude, neutre ou froide).

Un projecteur LED à lumière chaude

Différents modèles pour différentes utilisations

Chaque type de projecteur LED possède des qualités uniques. Il est essentiel de les connaître afin d’acheter le projecteur LED idéal pour vos besoins.

Le projecteur LED étanche

Tout projecteur à LED présentant un indice de protection (IP) d’au moins IP65 est considéré comme étanche. Cela signifie également que l’appareil peut supporter des projections d’eau puissantes et intenses tout en étant complètement protégé de la poussière et des éléments solides. Il est parfait pour éclairer les piscines et leurs abords.

Le projecteur LED portable

Vous pouvez emporter ce type de projecteur LED partout où vous en avez besoin grâce à sa portabilité. C’est un article vraiment utile si vous prévoyez d’organiser une fête en plein air ou de travailler dans un endroit sombre.

Le projecteur LED sur pied

La possibilité de placer un projecteur à LED n’importe où sur votre terrain constitue un énorme avantage. Ce sont d’excellents projecteurs à LED qui sont fiables et efficaces.

Le projecteur LED sur batterie

Ce projecteur à LED fonctionnant sur batterie offre un éclairage indépendant pendant de nombreuses heures. Installez-le où vous le souhaitez après avoir simplement chargé la batterie.

Projecteur LED dimmable

Avec un projecteur LED dimmable, vous avez la possibilité de contrôler la puissance lumineuse de votre projecteur. Ce système est avantageux tant pour votre confort que pour votre consommation énergétique.

Les projecteurs LED RGB

Ce projecteur d’intérieur est très apprécié notamment dans le cadre de projets de décoration puisqu’il vous permet de sublimer de manière créative votre espace. La variété de couleurs est plus grande, et il est souvent accompagné d’une télécommande pour la sélection et la modification des couleurs.

Quelle puissance choisir ?

Disponible en plusieurs versions avec des puissances variées, il n’est pas toujours facile de choisir le projecteur LED le plus approprié pour vos besoins. La puissance d’éclairage de chaque modèle de projecteur LED est variable. Le mieux c’est de choisir la puissance en fonction de la zone que vous souhaitez éclairer. Voici, la puissance nécessaire pour une zone de :

  • 10 à 15 m²: un projecteur de 10 W qui équivaut à un projecteur halogène de 100 W
  • 15 à 20 m² : un projecteur de 20 W, parfait pour le jardin
  • 20 à 30 m² : un projecteur d’une puissance de 30 W
  • 40 m² environ : un projecteur de 50 W fera l’affaire.

Pour l’éclairage architectural extérieur, un projecteur LED de 80 à 100 W est tout à fait approprié.

Un projecteur LED étanche sous la pluie

D’autres critères à prendre en compte

Plusieurs critères sont également à prendre en considération pour pouvoir dénicher des projecteurs LED adaptés à vos besoins.

La température de couleur

Il existe plusieurs températures de couleur d’éclairage dans le domaine des LED. Ces températures présentent diverses caractéristiques et correspondent à des couleurs de blanc distinctes. La température de la lumière est mesurée en Kelvin et peut être froide, neutre ou chaude.

Autour des 6000 K, la couleur dite froide a une teinte bleutée. La teinte du blanc neutre se trouve entre 3 000 et 4 000 k ; elle fournit une couleur extrêmement similaire à la lumière du jour tôt le matin. Quant au blanc chaud, sa valeur se situe entre 2 000 et 3 000 k.

Les options offertes

Les possibilités offertes par un projecteur LED sont, bien entendu, le dernier facteur à prendre en compte. Nous pouvons citer la présence d’un filtre pour réduire l’impact de l’éblouissement comme l’un des plus importants.

Il y a également la présence d’un détecteur de mouvement, qui est très utile et idéal pour éclairer l’entrée de votre maison ou celle de votre garage. Il y a aussi la possibilité de contrôler la puissance lumineuse et d’économiser l’énergie grâce à la fonction dimmable.

Un projecteur LED doté de variation de couleur est une autre option à prendre en compte. Il vous suffit de choisir la teinte que vous souhaitez parmi celles qui sont disponibles à l’aide d’une télécommande.

Top 5 des meilleurs projecteurs LED de [year]

Meilleure Vente n° 1
Realky 20W Projecteur LED, Spot LED avec 24 LEDs Eclairage Exterieur IP65...
  • ☀️【Supe Bright Lighting 24 LED】: Realky projecteur led...
  • ☀️【Dissipation de la Chaleur Efficace】: Notre projecteur...
  • ☀️【Version Etendue du Fil】: Eclairage exterieur led...
  • ☀️【IP65 Étanche et Durable】: Realky Led exterieur avec...
Meilleure Vente n° 2
Maxesla 100W Projecteur LED, 10000LM Super Brillant Projecteur LED...
  • 【Super Lumineux & Économiseur D'énergie】 Avec 144 LED...
  • 【IP66 Étanche】 L'étanchéité IP66 fait votre projecteur de...
  • 【Dissipation Thermique Efficace】 La conception unique du...
  • 【Installation Facile】 Le projecteur LED possède un support...
Meilleure Vente n° 3
Aigostar Projecteur LED Extérieur 50W,4500lm Blanc Froid 6400K Spot LED...
467 Avis
Aigostar Projecteur LED Extérieur 50W,4500lm Blanc Froid 6400K Spot LED...
  • 【ULTRA-LUMINOSITÉ ET ÉNERGÉTIQU】Ce aigostar projecteur LED...
  • 【HAUTE QUALITÉ ET PROTECTION IP65】En raison de l'utilisation...
  • 【DISSIPATION THERMIQUE EFFICACE】La conception du corps...
  • 【PETIT VOLUME ET INSTALLATION FACILE】Le connectez le cordon...
Meilleure Vente n° 4
Projecteur LED Exterieur 100W 2 Pièce, TASINUO IP67 Imperméable Spot LED...
  • ????【Projecteur LED au Design Elégant】le Projecteur LED...
  • ????【Économie D'énergie et Bonne Dissipation de la...
  • ????【Facile à Installer】 Installez le support dans les trous...
  • ????【Étanche IP67 & Large Application】 Les derniers...
Meilleure Vente n° 5
2 Pièces Projecteur LED Extérieur 100W, 10000LM Éclairage de Sécurité...
  • ▶▶【Luminosité de Haute Qualité】: Spot extérieur led...
  • ▶▶【IP67 ÉTANCHE】: Le boîtier du Projecteur LED...
  • ▶▶【Installation Facile】La lampe led extérieur de...
  • ▶▶【Bonne Performance Termique】Ce Projecteur LED...

Conclusion

Vous disposez désormais de toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le meilleur projecteur LED pour vos besoins en éclairage. Comme vous pouvez le constater, c’est un choix non négligeable, car il peut influer aussi bien sur votre consommation d’énergie que sur la décoration intérieure ou extérieure de votre maison.

Veuillez donc tenir compte de l’utilisation que vous comptez faire de votre projecteur, de la taille et du type de lieu que vous souhaitez éclairer, ainsi que de l’endroit où vous comptez installer votre projecteur LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.