Dans l’univers du bricolage, il existe généralement des équipements exclusivement dédiés aux professionnels et d’autres aux amateurs. Tout l’inverse du principe des scies à bûches qui sont des outils que tout le monde peut utiliser, aussi bien les particuliers que les professionnels. Les artisans professionnels peuvent notamment s’en servir pour découper des pièces pour leurs différents projets. Cette polyvalence peut donc rendre le choix de l’appareil relativement complexe. Nous vous proposons donc aujourd’hui un comparatif des meilleurs modèles de scie à bûches pour les pros.
Dernière mise à jour le 2024-10-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Fartools 182011 Scie à bûches 3000 W Diamètre 700 mm
En fonction de la régularité des travaux à effectuer, il est indispensable de faire le bon choix pour sa scie à bûche. Nous commençons donc cette liste avec le Fartools 18201. Il s’agit, à ce jour, de l’une des scies à bûches les plus puissantes du marché. Produite par Far Group, une société basée en France, cette machine est une véritable scie professionnelle avec ses 3 500 W. Alimentée par un moteur monophasé de 220 W, elle est dotée d’un des moteurs les plus performants pour les scies de ce type.
Compatible avec une activité en scierie, elle est capable de débiter une très grande quantité de bois en un laps de temps. Il s’agit d’une scie électrique débitant à 2 950 tours par minute, aidée d’une lame de 70 cm. De quoi vous permettre d’obtenir des morceaux de bois de 23 cm de diamètre pour les bûches entières et de 25 cm pour les demi-bûches.
Comme un peut s’y attendre pour ce genre de machine, elle affiche un poids considérable de 117 kg. Cependant, cela ne se révèle pas être un très grand obstacle, puisqu’elle peut être déplacée grâce à sa poignée de transport et à ses roues. Elle offre également la possibilité de gagner en précision à travers une butée de longueur permettant de débiter les bûches à bonne dimension.
Les plus de la scie à bûches Fartools 182011
- Moteur puissant permettant de découper du bois en grande quantité et de façon intensive.
- Adaptée aux grosses coupes grâce au grand diamètre de sa lame.
- Importante vitesse de rotation.
- Dotée de rallonges afin de poser les morceaux de bois trop longs.
Les moins de la scie à bûches Fartools 182011
- Un poids de plus de 100 kg.
- Sur des terrains irréguliers, difficile de trouver un bon angle de coupe.
Notre avis sur l’appareil
Le Fartools 182011 fait preuve d’une impressionnante robustesse est d’une conception qui la prédestine à un usage intensif. Il a de quoi plaire, puisqu’on apprécie grandement le mode arrêt d’urgence dont il est doté ainsi que de crochets de verrouillage maintenant les pièces de bois en place lors de la découpe.
Pour l’acquérir, prévoyez environ 1 500 euros pour les modèles classiques et au moins 2 000 euros pour la version pro.
Scie à bûches EBERTH LS2-700B 13 CV 700 mm
Lorsqu’on prend en main cette machine, il ne fait aucun doute qu’elle a été conçue exclusivement pour les pros qui sauront exploiter ce qu’elle a à offrir. Et en matière de sciage de bois, la scie à bûches EBERTH LS2-700B 13 CV 700 mm est une bête de puissance. Pour ne pas dire la scie à bûche la plus puissante actuellement. En témoigne son moteur de 13 ch/9 560 W.
Bien évidemment, derrière cela se cache un moteur thermique à essence. Pour un moteur électrique, il serait quasi impossible d’embarquer autant de puissance. En tant que professionnel, cet outil vous ôtera une très grande charge de travail et fera presque tout à votre place. Rapidité, efficacité et précision sont autant d’atouts que cette scie à bûches s’efforce d’atteindre constamment.
La scie à bûches EBERTH LS2-700B 13 CV 700 mm est une machine qui embarque un moteur 4 temps avec refroidissement par air. Elle est dotée d’une lame de 70 cm intégrée (en carbure de tungstène) et qui permet d’atteindre un diamètre de coupe de 23 cm. En dehors de la découpe de bûche pour le chauffage, cette scie à bûches est capable de segmenter des troncs d’arbres ainsi que des branches.
Les points positifs de la scie à bûches EBERTH LS2-700B 13 CV 700 mm
- Facile à déplacer (étant dépourvue de câble).
- Table inclinable avec ressort intégré permettant une découpe nette et précise.
- Très grande stabilité : empêchant la machine de basculer lors de la découpe.
- Système de sécurité couvrant la lame afin de protéger contre les accidents.
Les points négatifs de la scie à bûches EBERTH LS2-700B 13 CV 700 mm
- Puissance réelle de 7000 W et non 9000 W comme mentionné dans la description du produit.
- Un poids de 128 kg.
Notre avis sur l’outil
La puissance de cette machine est un atout très important, que la plupart des professionnels apprécieront. En plus de cela, pas de câble électrique encombrant, mais plutôt un moteur qui fonctionne à l’essence.
Cependant, en dépit du fait qu’elle dispose de deux roues, elle peut être difficile à manier sur des surfaces irrégulières. Mais notons que cela n’enlève rien à son côté pratique et très simple à utiliser.
Si cet équipement vous séduit, prévoyez environ 1 100 euros pour l’acquérir.
Scie à bûches Scheppach HS410
Moins massif que les deux modèles précédents, le Scheppach HS410 est une scie à bûche destinée certes à des pros, mais pour un usage peu intensif. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, mais tout aussi robuste et efficace, similaire à une scie circulaire sans fil avec une armature.
De très bonne qualité et proposée à un prix raisonnable, cette scie à bûches saura répondre aux attentes de bûcherons amateurs. Le Scheppach HS410 est une scie à bûches électrique dotée d’un moteur de 2 200 W et ayant une alimentation en 230 V. Il est équipé d’une lame de 40 cm composée de 32 dents et effectuant 2 800 tours par minute.
Cette scie à bûche ne permet certes pas de déligner de très gros morceaux de bois, mais offre un meilleur rendement qu’une tronçonneuse. Le diamètre maximal des bûches coupées sera de 13 cm. Par contre, c’est au niveau de la longueur de coupe que cette machine laisse entrevoir tout son potentiel. Celle-ci va de 30 à 133 cm.
Les plus de la scie à bûches Scheppach HS410
- Compacte et très stable.
- Grande longueur de coupe.
- Chevalet résistant à la déformation.
- Châssis en acier.
Les moins de la scie à bûches Scheppach HS410
- Faible puissance du moteur
- Diamètre de coupe réduit
Notre avis sur la scie à bûches Scheppach HS410
Avec un prix tournant autour de 300 euros, cet outil est solide et efficace et vous permettra de réaliser de petits travaux de découpe en sécurité.
La scie à bûches Zipper ZI-WP700TN
On termine ce comparatif avec un appareil tout aussi puissant que les premiers : le Zipper ZI-WP700TN. Cette scie à bûches est un véritable colosse en dépit de ses 88 kg. Il s’agit d’une machine électrique d’une puissance de 5 000 W avec un voltage de 400 V. Généralement en acier (pour le modèle le plus répandu), elle est dotée d’une lame de 70 cm en carbure, composée de 64 dents avec une rotation de 1 400 tours par minute.
Niveau diamètre de coupe, le Zipper ZI-WP700TN est impressionnant et peut découper des bûches de 25 cm de diamètre max. Il dispose également du meilleur chevalet de cette liste.
Les points positifs de la scie à bûches Zipper ZI-WP700TN
- Robuste et puissant.
- Meilleur diamètre de coupe.
- Meilleure précision grâce à son support à bascule.
- Frein moteur électrique efficace.
- Équipé d’un Kit de déplacement, d’un inverseur de phase, d’un protecteur de lame extensible…
Les points négatifs de la scie à bûches Zipper ZI-WP700TN
Aucun inconvénient recensé pour le moment.
Notre avis sur la scie à bûches Zipper ZI-WP700TN
Si vous êtes un professionnel et de surcroît fan des scies à bûches électriques, le Zipper ZI-WP700TN est le meilleur de sa catégorie. Alliant à la fois puissance, robustesse et précision, il vous assistera dans vos travaux de segmentation du bois sur une très longue période.
Pour son prix, prévoyez environ 1 200 euros !
Dernière mise à jour le 2024-10-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires