Le massicot et la disqueuse constituent une partie intégrante du matériel indispensable pour mener à bien certaines tâches avec rapidité et efficacité. Le massicot est par exemple destiné à la découpe du papier tandis que la disqueuse est destinée à l’affûtage et autres. Mais sont-ils complémentaires ?
Dans cet article, nous vous ferons découvrir leur utilité et nous vous dirons s’ils ont quelque chose en commun ou non.
En quoi un massicot est-il utile ?
Le massicot intervient dans de nombreux domaines. Cet équipement est indispensable pour exécuter les tâches de découpe courantes même au bureau. On peut par exemple y recourir pour le découpage avec précision des feuilles de papier, en un rien de temps.
De plus, la machine assure la coupe des bords des livres. En effet, sa fonction de découpe à usage professionnel englobe aussi la découpe de cartons et papiers alu. Il est également tout à fait possible de découper un empilement de papier. Par exemple, un massicot circulaire électrique qui détient une lame rotative peut même être capable de couper des objets plus durs. Il assure donc une coupe parfaite.
Par ailleurs, grâce à cet outil, vous gagnez du temps pendant votre travail. Sa manipulation est sécurisée et on peut donc couper manuellement sans effort toutes sortes de documents imprimés.
Quelle est l’utilité de la disqueuse ?
Examinons maintenant les raisons pour lesquelles cet outil est si multifonctionnel. Avant tout, il peut être utilisé sur pratiquement tous les types de matériaux que vous pouvez utiliser. Disponible en plusieurs tailles, il est doté de poignées de formes différentes et adapté à plusieurs sortes d’utilisation.
Grâce à la disqueuse, vous pouvez obtenir des résultats aussi efficaces. Toutefois, ses performances dépendent de sa manipulation et des accessoires, ou mieux, des modèles de disques utilisés avec elle. Pour cette raison, il existe différents modèles de disques correspondant à différents usages.
Comme il s’agit d’un accessoire adaptable, qui peut être employé pour beaucoup de types de travaux différents, son disque rotatif est amovible. On peut le remplacer alors par une multitude d’accessoires.
À cet effet, vous pouvez visiter le site disqueuse.net pour obtenir plus de détails par rapport aux disques les plus courants. Avec ces disques on peut polir un objet, limer et poncer des surfaces, découper un objet et enlever des joints.
Notez que l’utilisation de la disqueuse se fait avec beaucoup de précaution en raison de sa grande puissance. Il est question d’un appareil susceptible de couper sans trop de peine du métal.
Le massicot et la disqueuse sont-ils complémentaires ?
Nous venons de donner les détails concernant les deux outils de coupe. En dehors de la découpe, la disqueuse est capable de polir un objet. Dans la mesure où le massicot est utilisé pour effectuer des travaux de découpe de papier, il connaîtra quelques fois des moments où il sera moins affûté. La complémentarité entre ces deux outils entre alors en jeu. Ainsi, pour rendre un massicot plus tranchant, la disqueuse assumera le rôle d’affûteur.
Enfin, ces deux outils ont chacun leur rôle spécifique. La disqueuse, dans la mesure où elle a un rôle de polissage, pourra affûter la lame du massicot. Par ailleurs, étant donné que ce dispositif d’affûtage est polyvalent, il est nécessaire de bien faire attention lors de son choix. En fait, avant de l’acheter, il faut vérifier son poids outre d’autres critères importants. N’oubliez pas également, le diamètre, la puissance et l’objectif de son utilisation.