Usinage bois : Quelle utilisation pour une défonceuse ?

Cet outil à l’appellation un peu “grossier” que l’on nomme la défonceuse est presque l’équipement préféré des menuisiers et des ébénistes. 

usinage-bois-utilisation-defonceuse

En effet, son plus gros atout se retrouve dans sa polyvalence autant pour l’assemblage que les finitions (comme les rainures, les moulures, etc.). Portative ou sur table, vous l’aurez compris, la défonceuse est essentiellement utilisée pour usiner des pièces en bois. Cet outil devenu indispensable dans les ateliers de menuiserie sert à réaliser des coupes de bordures sophistiquées dans le bois, mais aussi à effectuer des découpes, des moulures et des feuillures avec une grande précision. À cela, on ajoutera également comme qualité la création de motifs en bois “parfaits”. 

Nous n’avons pas terminé puisqu’une défonceuse est aussi très intéressante pour raboter ou évider une partie d’une pièce en bois dur et parfois, elle peut le faire dans d’autres matières. 

En somme, c’est l’outil à absolument détenir pour les menuisiers et les ébénistes professionnels. Mais qu’en est-il des bricoleurs amateurs qui aiment justement travailler le bois ? Alors, sachez que si c’est votre cas, il est tout à fait possible de vous en procurer une. Vous serez même étonnées de tout ce que vous pourrez fabriquer avec une défonceuse. Ainsi, pour en savoir plus, c’est par ici !

Zoom sur l’utilisation de la défonceuse

usinage-bois-utilisation-defonceuse-rainures

Avant de passer à la suite de cet article, il convient de faire un point rapide sur l’usage fréquent de la défonceuse. 

Comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, cet outil est principalement utilisé pour l’usinage de bois. Qu’est-ce que cela implique ? Tout simplement qu’il s’agit d’un procédé de fabrication de pièces par enlèvement de copeaux. Par conséquent, le principe implique le fait de retirer de la matière de sorte à donner la forme et les dimensions souhaitées à la pièce de bois brute à l’aide d’une défonceuse. Avec cette façon de faire, il devient plus simple d’obtenir des pièces faites avec une grande précision. 

Ceci étant dit, il faut aussi savoir que la défonceuse à bois était à l’origine un outil à main qui a évolué avec le temps pour être plus pratique, notamment avec l’arrivée de la défonceuse électrique. 

Au départ, cet équipement était présenté avec une base épaisse et une lame étroite qui dépassait la plaque de base et de nos jours, on le retrouve avec une forme plus moderne. Différents modèles ont bien entendu été développés, non pas pour une simple question d’esthétisme (même si cela compte un peu), mais surtout pour être plus pratique et ergonomique à l’usage. De même, les diverses défonceuses que l’on retrouve sur le marché sont faites pour s’adapter à plusieurs types d’utilisation et faciliter la vie de ses utilisateurs au mieux. 

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de choisir une défonceuse, le site Usinage Bois vous fournira toutes les informations nécessaires à ce sujet. 

Quelles sont les utilisations les plus fréquentes de la défonceuse ? 

usinage-bois-utilisation-frequente-defonceuse

Avec une défonceuse, il vous sera possible de créer et également d’entretenir divers objets dans votre intérieur. Quelques exemples simples de choses à faire à la maison sont : 

  • Les cadres ; 
  • Les meubles de cuisine ;
  • Les bureaux ;
  • Les bordures ;
  • Les portes ;
  • Les boiseries, etc. 

Dans l’ensemble, il vous suffira de faire jouer votre imagination (et nous sommes certains que vous n’en manquez pas) pour être créatif avec cet outil. Sachez qu’il vous sera aussi utile pour la découpe de plastique, de métal et de stratifiés en cas de besoin. Hormis cela, nous vous proposons de voir ensemble d’autres exemples plus concrets. 

1. Faites vos propres tiroirs et boîtes décoratives

Il n’y a rien de mieux que la fabrication de boîtes et de tiroirs pour mettre vos talents à l’œuvre avec la défonceuse. 

Du moins, lorsque vous débutez ! Pourquoi ? Parce que ces pièces demandent généralement une grande précision et beaucoup de minutie afin d’avoir un résultat tout aussi propre que beau. La défonceuse est l’outil idéal dans ce cas précis, car comme nous l’avons précisé à plusieurs reprises, elle vous aidera à réaliser des pièces de bois précises sans le moindre problème. Les tutoriels en ligne ne manquent pas pour vous aider à faire de beaux tiroirs pour un meuble de votre maison.  

2. Faites l’affûtage des bords de vos pièces en bois

L’affûtage des bords vous permet de faire des arrêts ainsi que des angles pour mieux mettre en valeur vos pièces en bois et puis surtout pour leur apporter du charme. 

Admettons que vous concevez un lit montessori et que vous souhaitez faire des finitions avec de belles bordures. D’ailleurs, il peut s’agir d’un bureau, d’une armoire ou d’autres meubles. De ce fait, la défonceuse pourra vous y aider. Pour cela, rappelez-vous toujours qu’il est recommandé de travailler dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin d’avoir une meilleure maîtrise de l’outil. De plus, si au moment de travailler, vous constatez que le bois s’effrite par endroit, vous pouvez facilement résoudre ce problème en procédant dans le sens des aiguilles d’une montre cette fois-ci. 

Si vous n’êtes pas certain de la manière de faire, encore une fois, les tutoriels en ligne seront vos meilleurs alliés. 

3. Faire des feuillures dans vos pièces en bois

Avec une défonceuse, la découpe de feuillures devient un jeu d’enfant (à condition de prendre quelques mesures de sécurité tout de même !). 

Vous pourrez effectuer plusieurs tailles de feuillures d’une qualité impeccable. Vous devrez toutefois faire usage de mèches à feuillures et faire attention à la vitesse de rotation de la toupie (tr/min). En effet, il est bon de savoir que la vitesse à laquelle vous déplacez l’outil peut directement influer sur le résultat final de la feuillure produite. Lorsque la vitesse est trop rapide, vous ne serez pas à l’abri d’abîmer le bois avec des éclats et des déchirures à certains endroits. À l’inverse, lorsque cette étape est faite de manière trop lente, le bois risque de brûler à cause de la chaleur produite par la défonceuse. 

En outre, quand vous devrez faire des rainures dans des pièces de petites tailles, pensez à la table de défonceuse. Elle vous servira de guide pour obtenir la plus grande précision. 

Avec tout cela, vous pourrez désormais faire de belles réalisations dans votre maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.