Aménager son studio étudiant : le guide pour faire des économies

Le studio étudiant est le lieu dans lequel l’étudiant passera la majeure partie de son temps durant l’année académique. Une fois que ce dernier a signé le contrat de location, il peut s’installer dans ce studio et l’aménager.

Étant donné que le budget de l’étudiant est limité, il doit faire le nécessaire pour un aménagement à moindre coût. Que faut-il faire donc ? Le présent article vous informe sur les différentes astuces pour faire des économies lors de l’aménagement de son studio étudiant.

Investir dans la déco à petit prix

Pour un studio étudiant, ce qui est à rechercher, c’est le confort ainsi que l’esthétique. La réunion de ces divers éléments permet de vivre et d’étudier dans un bel environnement. Vous devez donc acheter de la déco à petit prix comme des meubles multifonctionnels, les paravents et les cloisons.

Aménager son studio étudiant

Ces divers éléments permettent de limiter l’encombrement dans un studio dont l’espace est restreint. Plus particulièrement, les paravents et les cloisons permettent de délimiter l’espace disponible. Pour ce qui est des meubles multifonctionnels, le lit mezzanine est un meuble qui permet d’avoir un bureau, un canapé, une penderie, une petite bibliothèque, en plus de l’espace de couchage.

Faire de la déco soi-même

SI vous êtes habile de vos mains, vous pourrez faire la déco par vous-même. En effet, il est plus économique de créer ses propres meubles et éléments de décoration. Pour ce faire, il est indispensable de savoir bricoler un minimum. Une fois que vous maitrisez les bases, vous pourrez utiliser les palettes pour la fabrication des meubles tels que le canapé et la table basse.

Pour des palettes en bois brut, appliquez une peinture spéciale pour faciliter l’application d’une autre couche de peinture. Les couleurs claires sont à éviter pour ne pas utiliser beaucoup de peinture afin de faire des économies.

Quelques idées de meubles DIY pour un studio étudiant

Pour aménager et décorer un petit appartement, vous avez la possibilité de fabriquer un canapé et une table basse en palettes de même que des poufs.

Le canapé en palettes

Afin de concevoir un tel canapé, vous devez définir la largeur de palettes. Pour une largeur de 3 palettes, vous devez utiliser 3 palettes pour le dossier. Au préalable, mettez ces palettes l’une sur l’autre pour le bas.

Pour finaliser ce canapé, vous devez utiliser de gros coussins à coudre entre eux ou plus simplement créer un matelas pour le dossier et pour le canapé.

La table basse en palettes

Pour concevoir une petite table basse, 2 palettes à monter l’une sur l’autre sont suffisantes. Pour une table plus grande, vous devez assembler deux couches de 8 palettes.

En ce qui concerne la surface lisse en haut de la table, vous avez le choix entre le verre sur mesure ou une planche en bois. En dépit de son prix, le verre est l’option la plus économique à long terme, car l’entretien se fait plus facilement.

Les poufs

Les poufs sont des meubles que vous pourrez fabriquer pour compenser le manque de place de votre canapé. Découpez les tissus dans la forme de votre choix et cousez-les. Ensuite, remplissez le pouf de coton ou de laine pour lui donner de la consistance.

Faire de la récupération

En dehors des travaux de bricolage, la récupération de meubles et d’équipements déjà utilisés permet de faire beaucoup d’économies.

Faites le tour des brocantes et des vide-greniers pour acheter des vieux canapés, une vieille table basse et même des lampadaires. Avec moins de 100 euros, vous pourrez acheter un vieux canapé à restaurer.

Les lampadaires sont disponibles à moins de 10 euros. Soyez attentif lors des vides greniers où vous pourrez trouver des meubles de qualité pour faire un bel aménagement.

Aménager son studio étudiant

Peindre soi-même son studio étudiant

Pour faire la location d’un studio, le propriétaire a le devoir de le mettre aux normes afin de garantir le confort. En demandant à ce dernier de vous laisser faire la peinture, vous pourrez faire des économies sur le loyer, car votre prestation est moins chère qu’un professionnel.

Outre l’exonération d’un mois de loyer dont vous pourrez bénéficier, vous aurez l’opportunité de peindre le studio en fonction de vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.