Si vous ne savez pas bricoler et que vous avez envie d’apprendre, ne courez pas vite vers les ateliers payants. Sachez qu’on peut très bien devenir un bon bricoleur sans débourser le moindre petit sous. Bon, ce n’est pas totalement vrai puisque le matériel de bricolage peut être assez cher surtout si on va vers les outils les plus sophistiqués. Mais, vous avez compris de quoi on parle. Alors, en voici 4 méthodes pour apprendre à bricoler sans suivre un cours payant !
Les cours gratuits dans les grandes boutiques de bricolage
Les boutiques de bricolage font généralement ceci. En effet, pour présenter leurs nouveaux produits, ces boutiques organisent des cours aux amateurs. De plus, vous pouvez toujours trouver des promotions intéressantes sur les produits que l’instructeur aura utilisés pour son cours. Du coup, on parle d’un double avantage.
Si vous ne savez pas comment vous inscrire à ces cours gratuits, faites le tour des sites internet des plus grands magasins de bricolage. Ils affichent généralement les dates et un calendrier complet de tous les cours. Vous devriez d’ailleurs consulter les cours de bricolage chez Leroy Merlin.
Les blogs
Quand on cherche une info, c’est généralement sur internet qu’on la trouve. Sachez que les blogs et sites de bricolage sont un peu monnaie courante. Alors, si vous voulez apprendre, c’est par là qu’il faut commencer. Si on peut vous conseiller un site en particulier, on vous proposera certainement les dossiers du site Bricoleur Pro. Vous y trouverez certainement votre bonheur.
Ce qui est intéressant avec les blogs, c’est qu’on n’a pas à suivre une formation complète ou à être installé pendant toute une heure à suivre un cours pour un but précis. En effet, il suffit de chercher le sujet qui vous intéresse et vous trouverez non seulement comment faire mais des conseils pour surmonter les obstacles que vous rencontrerez !
YouTube
Comme pour les blogs, YouTube regorge de vidéos de bricolage pour ceux qui cherchent des conseils ou à se former gratuitement. L’avantage avec une telle plateforme c’est que plusieurs professionnels se sont lancés dedans et offrent leurs conseils gratuitement. C’est la grande tendance en ce moment.
Mais, si on vous propose cette solution, c’est parce qu’elle nous parait bien plus intéressante que la précédente. En effet, non seulement vous avez le cours, mais aussi un support visuel en vidéo. Ceci est 100 fois mieux que de lire un texte. Vous comprendrez mieux en image comment ça se passe !
En suivant les artisans du coin !
Là, c’est une solution qui n’est pas faite pour tout le monde. En effet, il faut avoir du courage pour opter pour une telle solution. En fait, ce qu’on vous propose, c’est de vous former directement auprès des artisans du coin. Il suffit de les contacter et de leur demander de vous apprendre.
Bon, généralement, ces artisans n’aiment pas offrir leur savoir gratuitement car sinon, ils vont faire quoi après ? Alors, donnez-leur quelque chose en retour. Proposez votre aide. Un artisan a toujours des matériaux lourds à transporter partout. Proposez-lui de l’aider pendant ses déplacements et affirmez que vous resterez bien silencieux pendant le processus. Vous apprendrez des choses rien qu’en le regardant faire !
Bonjour Mr /Mme , je suis à la retraite ,je voulais faire une activité alors je pense je peux apprendre et aider des sociétés volontairement pour des travaux décoratifs merci de votre compréhension cordialement monsieur marday
Bonjour,
Je suis retraité, Je voudrais apprendre de bricolage.
Je voudrais aider des association humanitaire.
Merci d’avance.
cordialement.
David MARIASSOUCE