Comment raboter une porte facilement ?

Certaines circonstances font qu’une porte coince lors de son ouverture et/ou sa fermeture. Quand cela arrive, le simple fait de resserrer les vis des charnières peut résoudre le problème. Si cela ne réussit pas, il va falloir se rabattre sur une autre alternative qui est de réduire les dimensions de la porte. En effet, ces mesures doivent être ajustées. Si ce réajustement correspond à 1 cm environ, l’utilisation d’un rabot est préconisée. Pour cela, suivez ce guide en ligne pour comparer et acheter un rabot. Au-delà d’un centimètre c’est d’une scie dont vous aurez besoin.

Meilleure Vente n° 1
Einhell Rabot électrique TC-PL 750 (750 W, Largeur de rabotage 82 mm,...
  • La raboteuse électrique TC-PL 750 est une raboteuse puissante...
  • Avec une puissance de 750 W et un régime de ralenti de 16 000 tr...
  • Pour des résultats optimaux, elle possède une grande lame La...
  • La semelle en aluminium massif aide l'utilisateur à obtenir des...
Promo : - 14%Meilleure Vente n° 2
Bosch Home and Garden - Rabot - PHO 2000 - 06032A4100
  • Rabot compact et puissant 680 w pour des applications exigeantes...
  • Le système de fer woodrazor breveté garantit un rabotage facile...
  • Le système soufflant d'évacuation des copeaux évite tout...
  • 3 rainures en v assurant un chan freinage précis des coins
Meilleure Vente n° 3
Meister Meh 900-2, 900 W-Largeur 82 mm Coupe : 3 mm rainure : 15,5 mm-avec...
  • Utilisation polyvalente : pour le traitement précis des surfaces...
  • Travail précis : réglage de la profondeur de rabotage permet...
  • Manipulation intuitive : la semelle de rabot robuste permet un...
  • Haute sécurité : poignée supplémentaire pour un guidage sûr...
Meilleure Vente n° 4
JELLAS Raboteuse Électrique 850W, 16,000rpm Raboteuse, Rabotage 82mm...
  • ▲【Système d'exploitation puissant】 Rabot électrique...
  • ▲ 【 3 mm de profondeur de coupe et poignée de poussée...
  • ▲ 【 Toboggan pour la poussière réversible 】 En appuyant...
  • ▲【 Excellentes performances 】 La sangle présente une forte...
Meilleure Vente n° 5
RABOT MAKITA 82 MM 18 V LXT -DKP180Z
  • rabot makita|rabot pas cher|rabot ebeniste|rabot...

Dernière mise à jour le 2024-02-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les raisons qui peuvent entraîner le rabotage d’une porte

Une porte peut se mettre à coincer pour diverses raisons. Il arrive qu’avec le temps, le bois se soit mis à jouer. Le bois est un matériau vivant. Les facteurs externes comme les changements de température ou l’humidité peuvent avoir un impact sur lui. Il se met alors à gonfler.

Cependant, le changement d’un revêtement de sol peut tout aussi bien nécessiter un rabotage de porte. En effet, une porte peut-être rabotée tant au niveau de sa hauteur que sa largeur.

raboter une porte

Quelques astuces simples pour faciliter le rabotage

Si vous constatez que le frottement se situe au niveau du chambranle, utilisez de la craie pour repérer l’endroit où ça coince. Pour cela, enduisez-en l’encadrement du mur et refermez la porte. Un dépôt de craie se forme sur la partie où la porte a besoin d’être reformatée.

Quel que soit l’outil que vous allez utiliser, assurez-vous toujours qu’il soit bien aiguisé.

Pour obtenir un résultat uniforme, vous devez absolument éviter les éclats de bois. Pour cela, veillez à utiliser le rabot ou la scie dans le même sens.

Quels outils pour raboter une porte ?

Quand une porte outrepasse ses mesures, il est possible de rattraper le coup avec du matériel basique. II peut par exemple s’agir de papier de verre qu’on va frotter sur la partie concernée. Ce système D a déjà fait ses preuves dans de nombreux foyers quand la surface à éliminer est peu étendue. Cela est également valable pour la râpe à bois ou bien la lime. Ces outils sont à manipuler avec le plus grand soin, car il faut à tout prix éviter de creuser le chant.

Quand la surface à enlever est plus importante, la ponceuse vibrante peut faire l’affaire.

Maintenant, quand on veut faire les choses proprement, le rabot est l’outil le plus préconisé. Cependant, là encore, il existe de nombreuses déclinaisons. Il y a le rabot manuel qui vous demandera de la force et une certaine précision. Le rabot électrique quant à lui vous fatiguera moins et le travail sera terminé plus rapidement.

Le matériel nécessaire au rabotage de porte

Il est quand même utile de rassembler quelque matériel avant de raboter une porte. Voici donc ce que vous devez prévoir pour cela. Une bâche de protection est indispensable pour ce genre de travail. Pour des raisons évidentes de sécurité, vous aussi, vous devez vous protéger. Les yeux constituent une partie qu’il ne faut surtout pas négliger et qui est exposée à des risques. Des lunettes de protection sont donc souhaitables ainsi que des gants. 

À part cela, préparez également un mètre, une règle, un crayon, des tréteaux et du papier abrasif en plus du rabot. 

raboter une porte

Les différentes étapes pour procéder au rabotage

Raboter une porte ne se fait pas au feeling. En effet, il faut respecter une certaine manière de faire pour que ce travail porte ses fruits.

La recherche des points bloquants

Pour trouver les points bloquants, il faut faire jouer la porte en effectuant les gestes habituels d’ouverture et de fermeture. Ce sont les points durs qui sont ceux qui nécessitent d’être rabotés. Ils peuvent se situer à différents endroits. Le mieux est donc de les marquer pour savoir où apporter des rectifications. Vous pouvez utiliser du crayon de papier, de la craie ou des stickers repositionnables pour cela.

La préparation

Une fois que vous avez identifié les endroits qu’il est nécessaire de corriger, il est temps de préparer l’endroit où vous opèrerez.

Si vous avez un atelier ou un garage. Il vous suffit de transporter la porte là-bas et de vous mettre à travailler sur votre établi.

Cette étape concerne ceux qui vont travailler dans une pièce de vie. 

Recouvrez le sol avec une bâche et ne travaillez pas trop près d’un mur pour éviter de le salir. Autrement, vous devez également le protéger ainsi que les meubles qui se trouvent à proximité.

Ensuite, procédez à l’installation des tréteaux qui recevront la porte.

Le retrait de la porte

Maintenant que vous savez comment opérer, il est temps de dégonder la porte. Pour cela, il suffit de dévisser les vis placées sur les charnières. Quand c’est fait, rassemblez-les avec les charnières avec du scotch et rangez-les précieusement.

Le retrait de la porte n’est pas obligatoire si la diminution de l’épaisseur de la porte ne concerne qu’un côté de la porte. Cela est également valable pour les points bloquants du dessus de la porte. Dans ce cas, il suffit de maintenir fermement la porte en position ouverte et de travailler ainsi. Veillez à prévenir tout votre entourage de ces travaux afin que personne ne touche à la porte pendant que vous rabotez.

Le rabotage proprement dit

Placez la porte sur les tréteaux ou la table de travail et maintenez-la bien en place à l’aide de serre-joints.

Si vous n’avez pas de tréteaux, travaillez à même le sol. L’important, c’est que la surface soit bien plane.

Il est temps de passer le rabot ou la scie sur la partie à travailler. Il s’agit de faire la même chose qu’il s’agisse du côté des charnières ou celui opposé. Appliquez-vous à raboter dans le même sens que le grain de la porte quand vous réduisez l’épaisseur de ladite porte. Veillez à ne prélever qu’une infime partie de bois à chaque coup de rabot. Pour que cela fonctionne, procédez en effectuant une légère pression. 

Si c’est au niveau de la hauteur que vous devez agir, c’est autre chose. Le rabot sera passé sur le bord inférieur ou supérieur de la porte. Dans ce cas, le mouvement sera réalisé de l’extérieur vers l’intérieur. Placez la partie à raboter bien perpendiculairement au sol.

Le remontage

Si vous estimez que vous avez suffisamment raboté, il est temps de remettre la porte à sa place. Remontez-la donc et procédez à des essais d’ouverture et de fermeture de la porte. Cela pour voir si elle coince toujours. Si jamais cela arrive, il va falloir la retirer à nouveau et raboter une nouvelle fois. Refaites l’opération autant de fois que nécessaire. 

Les travaux de finition

Il s’agit ici de retravailler l’esthétique de la porte. Une fois le problème résolu, poncez la partie travaillée pour la lisser. Ensuite, recouvrez-la d’une couche de primaire. La seconde couche sera constituée d’une couche de peinture. Vous pouvez également utiliser de l’enduit à bois sur les endroits où vous avez apporté des réparations. Quand vous serez satisfait, posez les vis.

Raboter une porte à la scie

Si la porte s’est étirée de plus de 5 mm, la scie est le matériel le plus recommandé. Que vous ayez une scie égoïne, une scie circulaire ou une scie sauteuse, elle peut servir. Le seul impératif est qu’elle doit être parfaitement affutée. 

Maintenant, voici comment vous devez procéder.

Le premier objectif est de tracer un guide sur la ligne de coupe. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un tasseau de bois ou d’une règle métallique accrochée à un serre-joint. Il ne vous reste plus qu’à suivre le tracé avec la scie.

Raboter une porte avec un rabot manuel

L’emploi de ce type de rabot est assez physique. Parez-vous de votre matériel de protection et réglez l’épaisseur de coupe de votre rabot. Appliquez-vous à partir d’une extrémité à une autre avec un seul mouvement. Recommencez cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous obteniez les dimensions prévues.

Raboter une porte avec un rabot électrique

Un rabot électrique s’emploie différemment d’un rabot manuel. Pour l’utiliser au mieux, commencez par enfiler vos lunettes et vos gants de protection. Choisissez comme réglage, la profondeur de coupe minimale. Passez maintenant au rabotage proprement dit en vous assurant de maintenir l’appareil bien fermement. Allez dans un sens le long de la porte et continuez sans jamais changer de sens. Finissez le travail avec un ponçage. 

Quelques conseils à suivre

Comme avec tous les travaux de rabotage, le grand risque c’est de trop en faire. En effet, dans ce cas, la porte devient trop petite et inesthétique.

Outre cela, faites en sorte que le rendu ne soit pas irrégulier ou que vous ne vous retrouvez pas avec un chant creusé.

Pour réduire ces risques à néant, le seul moyen est de vous entraîner sur des chutes de bois à chaque fois que c’est possible.

Comme il vaut mieux raboter petit à petit, le réglage de la hauteur de coupe d’un rabot doit toujours être réglé sur le minimum.

N’oubliez pas non plus qu’il faut raboter dans le sens des veines du bois. Pour cela, vos gestes doivent être à la fois amples, fermes et réguliers. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la porte reprenne des dimensions qui vous conviennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.