Tailler les végétaux pendant le gel : bonne idée ou pas ?

Le verdict est sans appel, tailler les arbres, arbustes et les plantes pendant la période de gel peut être très néfaste !

vegetaux gel

Mais du coup, pourquoi est-ce le cas ? En réalité, tailler les végétaux pendant le gel peut fortement les fragiliser. Tout comme pour les humains, une coupure mal cicatrisée peut se nécroser et causer des maladies, cela peut également être le cas pour nos plantes.

Une chose est sûre, on n’a pas pris du temps et de l’énergie pour s’occuper soigneusement de nos plantes, et risquer de les endommager à cause d’une taille au mauvais moment de l’année !

Alors, que faut-il faire et quelle période attendre pour tailler les végétaux ? Cet article est justement prévu pour vous donner la réponse !

Taille et gel, c’est une mauvaise idée : plus d’explications

Vous avez peut-être des plantes grimpantes sur votre treillis qui ont pris un peu plus d’ampleur que vous ne l’auriez souhaité. Aussi magnifique qu’elles soient, vous voulez les couper afin de rafraîchir tout cela, mais il fait un temps de gel.

Vous y allez quand même, en coupant tout ce qui dépasse, mais après quelque temps vous remarquez que les plantes commencent à perdre de leur vitalité, voire mourir.

C’est exactement ce qui passe quand nous coupons des végétaux pendant le gel. Les tissus tendres n’étant plus protégés, les cellules végétales qui les composent se brisent. Cette plaie, causée par la coupe, se nécrose et peut accueillir les maladies.

À l’inverse, lorsque vous taillez vos plantes dans des températures plus clémentes, les tissus peuvent cicatriser, et tout ira bien dans ce cas pour elles !

taille

Quel est le moment idéal pour tailler les plantes ?

Qu’il s’agisse de haie qui sert de séparation de jardin, d’arbres, d’arbustes ou d’autres végétaux, il est conseillé d’attendre des températures plus douces comme au mois de mars.

À cette période, les températures sont généralement au-dessous de zéro degré. Ce qui signifie que vous pourrez faire une bonne taille. De plus, à cette période, les plantes sont en dormance !

Lorsqu’il gèle, les racines et les radicelles de vos plantes sont très sensibles, et s’obstiner à les couper à cette période, leur causera des dommages. Ce que vous pouvez faire pour les protéger du froid, c’est de mettre du paillis sur le sol pour recouvrir les racines.

Pour cela, il n’y a qu’à le faire soi-même !

Vous prenez toutes les brindilles, feuilles, branches provenant de la taille, et vous les broyez en utilisant un broyeur de végétaux. Vous verrez qu’il en existe plusieurs types. Sur broyeurs.info, c’est très détaillé. Il conviendra donc de choisir celui qui est le mieux adapté à vos besoins.

N’hésitez pas non plus à tailler vos plantes à la fin de la floraison, afin d’éviter que la sève ne remonte. Avec le gel, cela peut tuer vos plantes.

Lorsque vos plantes ont gelé, vous l’aurez compris, il est préférable de patienter jusqu’à la fin des gelées pour les tailler. Toutefois, vous pouvez enlever les feuilles jaunes et noires, mais aussi les branches et les fleurs mortes. De même, lorsqu’il neige, il n’est pas conseillé de les tailler, mais pour soulager vos végétaux, vous pouvez retirer la neige accumulée.

Les arbres à racines nues ne doivent jamais être maniés ou transportés pendant le gel pour ne pas les fragiliser.

Pour terminer, lorsque vous taillez vos arbres, arbustes et autres plantes pendant l’hiver, il est intéressant de mettre un peu de cicatrisant sur les branches taillées. Comme cela, vous ne prenez aucun risque et ils ne seront pas abîmés !

Information utile :  La période idéale pour tailler les arbres fruitiers est en hiver afin qu’ils produisent de nouveau de beaux fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.