Vous avez enfin trouvé une propriété avec un jardin assez spacieux pour créer votre propre potager ? Maintenant, il vous faut savoir comment l’organiser pour bien en profiter. Différents points sont à prendre en compte afin d’obtenir de bonnes cultures sur la durée et exploiter au maximum toutes les possibilités. Voici alors quelques conseils que vous pourrez utiliser pour votre potager.
Se servir d’une tarière
On ne connaît pas toujours le type de sol de son jardin. Il peut être totalement affaissé ou dissimuler des rochers en-dessous, le rendant dur. Avant de sélectionner l’emplacement de votre potager, il est donc nécessaire de tâter le sol. Mais le faire à la bêche serait trop fatigant.
Afin de finir le travail rapidement, il est préférable de se servir d’une tarière. Cet outil de perçage est particulièrement adapté pour les sols durs. Si vous pensez que la terre n’est pas trop compacte, un modèle manuel suffira. Une tarière électrique comme celles de ce comparatif est surtout conçue pour les travaux laborieux sur une grande surface. Choisissez le modèle à perceuse ou la tarière thermique avec mèches.
La tarière a trois rôles essentiels dans le jardinage. Elle perce le sol, qu’importe sa dureté. Elle l’excave, ce qui évite de s’y prendre à la main et de se salir. Puis, elle le carotte, permettant ainsi au sol de respirer.
Bien sélectionner l’emplacement
Avoir un grand espace ne signifie pas forcément que vous pouvez y aménager un potager. En effet, tous les emplacements ne sont pas toujours adaptés pour planter des légumes, même si le sol y est propice. La première étape consiste donc à trouver l’endroit idéal. Deux critères sont à prendre en compte si vous voulez que vos légumes poussent bien.
- Au soleil
La majorité des plantes dans un potager ont grand besoin des rayons du soleil. Commencez par sélectionner un emplacement bien exposé à la lumière naturelle toute la journée. Évitez donc les endroits ombragés près des haies et sous ou à proximité d’un grand arbre.
- Bien protégé du vent
Oui ! Les plantes sont allergiques aux bourrasques incessantes. Cela peut en effet les dessécher ou faire baisser leur température. Les végétaux risquent d’être moins productifs et même de mourir à cause de cela.
Établir le périmètre et aménager le sol
Il est toujours recommandé de délimiter la surface à travailler avant de commencer à planter. Ne soyez pas trop gourmand pour vos débuts, car labourer la terre demande beaucoup d’effort. Prenez par exemple une surface de 1 m² et placez des planches sur le contour en guise de bordures.
Ensuite, désherbez et retournez la terre sur une profondeur de 20 cm environ. Versez-y de l’engrais et arrosez légèrement. Choisir un engrais naturel vous évitera des problèmes de santé au moment de consommer les récoltes de votre potager. Vous pouvez par exemple utiliser les restes de cuisine, notamment des épluchures de légumes et de fruits pour obtenir un compost efficace. Par contre, évitez d’y mettre des écorces d’agrumes, car cela acidifie le sol.
Il faudra patienter environ deux semaines avant de planter, car cela permettra à l’engrais de s’imprégner dans la terre. Vos plantes feront alors le plein de nutriments nécessaires pour bien grandir. Un coupe-bordures vous aidera notamment à entretenir l’environnement autour de votre potager.
Choisir les plantes potagères
Une fois les 15 jours passés, il est temps de sélectionner les plantes. Choisissez des espèces faciles à cultiver.
Pour un premier potager, il est de coutume de choisir les tomates. Les tomates cerises sont les plus faciles à faire pousser et considérées comme précoces. Ces tomates donneront donc des fruits à mi-saison. Vous pouvez aussi opter pour des radis. Ils poussent rapidement, mais vous devez échelonner tous les 15 jours.
Choisissez aussi des haricots, car ils offrent plusieurs périodes de semis. Il est toujours préférable de les planter en été, pour obtenir une bonne récolte. Parmi les plantes à avoir dans son premier potager, il y a le basilic. Il s’agit d’un répulsif naturel qui est idéal pour faire fuir certains nuisibles. Tous les fruits à baies sont aussi parfaits lors de vos premières tentatives, car vous ne risquez pas d’être déçu.
Bien arroser les plantes
L’arrosage est une étape indispensable à votre premier potager. Vous devez le faire régulièrement pour permettre aux racines d’assimiler plus efficacement les nutriments dans le sol. Certaines plantes requièrent d’être arrosées tous les jours et d’autres préfèrent un intervalle de deux à trois jours. Il faut donc également vous renseigner à ce sujet. Pour terminer, voici quelques astuces sur le taillage des végétaux.