Séparation jardin : 3 idées de clôtures originales à faire soi même

Séparation jardin : clôture originale

Pour séparer notre jardin de la vue indiscrète de nos voisins, la pose d’une haie ou d’une clôture de jardin se révèlent indispensable. Si vous n’êtes pas encore passés à l’action à ce jour, il serait peut-être temps de vous y mettre… à moins que vous ne préféreriez que vos voisins continuent d’avoir une vue directe sur votre bout de pelouse.

Comment se cacher du voisinage ?

Il n’y a rien de plus agréable que de se sentir isolé du monde dans son jardin. Encore faut-il se donner les moyens de rendre cette situation possible. Car, se cacher de la vue du voisinage n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

La solution classique, le grillage et les panneaux en acier ou en bois

La première chose à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de clôturer un jardin, c’est justement… de poser une clôture. Clôture en panneaux d’acier galvanisé, en panneaux de bois composite ou encore en simple grillage, quel que soit le type de clôture que l’on choisit, la pose de cette dernière nécessite du travail et de posséder un certain niveau de connaissance en bricolage.

Grillage et panneaux en acier

En effet, poser des panneaux de clôture passe inévitablement par la pose de piquets en acier, et qui dit piquet en acier, dit forcément scellement au béton dans le sol. En effet, la pose d’une clôture classique autrement que par le scellement en béton des piquets ne serait tout simplement pas possible puisqu’il faudra tendre les fils de tension de ce même grillage.

Aussi, si vous ne souhaitez pas engager de tels travaux, que vous en n’ayez pas le courage, l’envie ou simplement les compétences, nous vous présentons ici quelques alternatives. Prenez bonne note et inspirez-vous-en !

Une clôture naturelle en piquet de châtaigner, une solution plus naturelle

Si vous ne souhaitez pas construire une clôture « en dur », à base de béton et/ou en réalisant la construction d’un mur en parpaing, si, pour vous, la clôture n’est pas là pour vous protéger contre l’intrusion d’étrangers mais uniquement pour vous cacher de la vue du voisinage, alors, il ne semble pas utile de mettre en œuvre une telle clôture en acier galvanisé à base de panneaux.

A la place d’une clôture en panneaux ou en grillage traditionnel, pourquoi ne pas alors placer des piquets chataigner Cloturedeco non écorcés ? Le rendu sera beaucoup plus naturel et le charme devrait opérer.

Piquets chataigner non écorcés de Cloturedeco

Bien sûr, vous vous doutez bien que cela ne suffira pas pour vous cacher de la vue des voisins. Aussi, pour compléter le tout, vous pourrez alors planter des plantes graminées, par exemple, devants ces piquets.

L’avantage d’une telle clôture ? Nul besoin de brasser du béton pour sceller les piquets dans le sol, ni même de faire des trous à la pioche dans le sol puisque les piquets en châtaigner seront très facilement enfoncés dans le sol à l’aide d’une masse. En effet, ces piquets disposent de bouts taillés pointus.

De la cannisse disposée sur un mur existant

Si vous possédez déjà un mur de séparation entre vous et vos voisins, ainsi que d’un grillage posé sur des piquets scellés au mur, mais que vous ne possédez pas de haie de lauriers devant ce mur, alors il y a fort à parier que votre vue ne soit pas véritablement occultée comme il se doit.

Une solution simple consisterait alors en la pose d’une cannisse sur le muret, en vous appuyant contre le grillage existant. C’est une solution 100% naturelle qui aura aussi l’avantage de ne pas être coûteuse. De plus, cette solution est très facile et rapide à mettre en œuvre.

Clôture en bois composite avec panneaux à moitié ajourés

Clôture en bois composite avec panneaux à moitié ajourés

Si vous disposez d’un budget plus conséquent et si vous souhaitez obtenir un rendu plus moderne, alors pourquoi ne pas opter pour la pose d’une clôture en bois composite avec des panneaux ajourés par endroits. Le résultat sera assez exceptionnel même si cela vous demandera du travail pour la pose de tels panneaux de clôture.

Le bois composite possède les avantages du bois dans le sens où son aspect est très proche du bois, sans en présenter les inconvénients puisque nul besoin d’entretenir ces panneaux en bois composite. En effet, on ne vernit pas le bois composite comme on se devrait de vernir ou lasurer des panneaux en bois. Le fait d’opter pour des panneaux ajourés en certains endroits de la clôture permet d’aérer visuellement cette dernière. Ces panneaux ajourés seront disposés en des endroits stratégiques, par exemple, aux alentours de votre portail.

Voilà, vous avez maintenant 3 idées de clôtures originales à mettre en place. Au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.