Comment mettre en place un treillis pour plantes grimpantes [TUTO]

Comment mettre en place un treillis pour plantes grimpantes

Lorsque vous décidez de planter une plante grimpante au pied de votre mur de maison dans le but d’habiller ce dernier de la manière la plus naturelle possible, vous devez absolument installer, en amont, un treillage en bois ou en pvc.

C’est quoi un treillage en bois ? Quel intérêt ?

Le treillage, c’est ce qui permet à la plante grimpante de prendre appui. Sans un tel treillage, il y a peu de chance que cette dernière puisse prendre appui sur votre mur. On installe le treillage au mur dans le but d’habiller une façade de maison ou d’un bâtiment quelconque. C’est une décoration très prisée car celle-ci est naturelle et s’intègrera parfaitement avec la modernité d’un bâtiment.

Treillage-en-chataignier

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez d’ores et déjà consulter le site https://www.treillages.com/treillage-bois-sur-mesure qui vous en dira davantage.

Le treillage en bois de pin traité autoclave

Le treillage en bois de pin est traité autoclave, cela signifie qu’il est protégé contre l’apparition de champignons et de moisissures. Un traitement autoclave renforce la durabilité d’un treillage en bois de pin.

Plusieurs classes autoclaves sont possibles. La classe 4 sera la classe la plus traitée contre l’humidité. Celle-ci sera donc utilisée pour un treillis qui sera en contact avec le sol afin d’empêcher que le bois ne pourrisse.

Différents types de mailles

Les treillages en bois sont proposés sous différentes formes de mailles. Celles-ci peuvent être plus ou moins larges. Plus cet écartement sera faible, mieux l’occultation sera effective. Les mailles en elles-mêmes peuvent aussi posséder différentes formes. Elles peuvent être de forme carrée, elles peuvent être inclinée à 45°, et enfin elles peuvent adopter une forme de losanges.

Pour un aspect plus moderne, il sera judicieux de choisir un treillage en mailles carrées. Pour un aspect plus rustique toutefois, un maillage en forme de losange sera plus approprié. Cet élément reste, cependant, à l’appréciation de chacun.

L’installation d’un treillage en bois

Installer un treillage en bois contre un mur demande une certaine dextérité. Si vous ne savez pas bricoler, autant demander de l’aide à une personne qui saura comment s’y prendre. L’air de rien, vous allez devoir percer dans le mur de votre maison. Vous devrez donc posséder les bons outils pour ne pas abîmer votre mur et faire un travail correct.

Faire des trous dans le mur

La pose d’un treillage en bois contre un mur requiert inévitablement de faire des trous dans le mur. Pour ce faire, comme déjà dit, vous vous devez de posséder les outils adéquats dont, notamment, une perceuse à percussion qui vous permettra de faire des trous dans le mur de manière simplifiée.

Il est, en effet, préférable d’employer une telle perceuse plutôt qu’une perceuse traditionnelle, cette dernière ne possédant pas de mode de perçage à percussion.

Choisir les bonnes chevilles

Le choix de la cheville à placer dans le mur sera fait en fonction de la nature du mur. Si ce mur ou cette partie du mur dans laquelle vous vous apprêtez à placer une cheville est en béton, alors, la cheville à choisir sera la cheville Fischer. Une cheville à frapper pourra également faire l’affaire pour un tel support en béton. Ce type de fixation sera d’ailleurs plus simple à mettre en œuvre lors du perçage dans le mur et du positionnement de la cheville.

En revanche pour un mur en parpaing, il peut être judicieux de choisir une cheville pour mur à cloisons creuses… à moins que vous ne réussissiez à tomber dans l’alvéole du parpaing pour y insérer une cheville Fischer.

Concernant le perçage du treillage en bois, vous n’oublierez pas de retirer la mèche en béton de votre perceuse pour un forêt à bois. Procéder délicatement afin de faire un trou net dans le bois du treillage.

Le choix du diamètre de la cheville, et donc du trou à faire dans le mur, sera dépendant du type de treillage. D’une manière générale, à part dans le cas d’un treillage épais en châtaigner, nous pouvons dire qu’un treillage est léger. Celui-ci ne nécessite donc pas l’utilisation d’une cheville de diamètre supérieur à 6.

treillage-chataignier-mailles-carrees

Lors du serrage de la vis, vous pourrez mettre une rondelle afin que la tête de vis appuie de manière plus homogène sur le treillage. Ne serrez pas trop fort afin de ne pas endommager le treillage en bois.

Mise en place du branchage de la plante

Il ne vous reste maintenant plus qu’à planter votre plante grimpante au pied de votre mur et de placer son branchage sur le treillage en bois. Pour ce faire, faites passer le branchage de la plante un coup à l’intérieur du treillage, un coup à l’extérieur du treillage.

Toutefois, l’autre possibilité serait d’attacher les branches de la plante grimpante au treillage à l’aide d’une attache. Vous trouverez ce type d’attaches dans toutes jardineries. Un simple fil de fer galvanisé pourrait d’ailleurs tout autant faire l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.