Poste à souder à l’arc, utilisation

Etre en mesure d’utiliser un poste à souder à l’arc n’est pas donné à tout le monde. En effet, la soudure exige un certain niveau de compétence, sans quoi il n’est pas possible de réaliser des soudures dignes de ce nom.

Apprendre à bien utiliser un poste à souder peut réellement vous servir au quotidien. La soudure permet, en effet, de réaliser des montages à partir de pièces de métal.

Si vous avez chez vous des réparations à faire, vous serez peut-être amené à réaliser des soudures à l’arc et vous serez alors bien content de posséder un tel produit à la maison dans votre atelir.

La soudure à l’arc permet de traiter les métaux tels que le fer, l’aluminium ou encore l’inox.

Fonctionnement d’un poste à souder à l’arc

Un poste à souder à l’arc, c’est une machine qui permet de réaliser un soudage à l’arc. La soudure à l’arc découle d’une forte production de chaleur et d’un apport d’électricité ce qui crée un arc électrique.

Celui-ci est crée dans le but de réaliser ce que l’on appelle dans le jargon des points de soudure.

L’arc électrique a besoin, pour être crée d’une baguette à souder. Le courant va circuler tout simplement entre la baguette à souder et la pièce à souder. Résultat les métaux fusionneront entre eux.

Pour que la soudure soit effective des températures de plusieurs milliers de degrés devront être atteintes (entre 4000 et 4500°C pour être précis).

A noter qu’il existe différents types de postes à souder tel que le poste à souder MMA qui possède une électrode enrobée ou encore le poste à souder semi-automatique de type MIG-MAG.

Ce dernier modèle de poste à souder a recours à l’utilisation d’un fil de soudure continu en tant qu’électrode. Le soudage MIG ne produit aucune réaction avec le métal fondu puisque le gaz est inerte. Quant au soudage MAG, celui-ci dégage du gaz actif de manière continuelle.

Pour être en état de fonctionner, un poste à souder doit être alimenté par un courant électrique monophasé en 220 volts ou, mieux encore en triphasé 380 volts.

Poste à souder, comment l'utiliser ?

Poste à souder, comment l’utiliser ?

Utilisation d’un poste à souder

Les avantages d’une utilisation d’une soudure à l’arc sont nombreux. Celui-ci est parfaitement adapté aux soudures à grande vitesse. L’appareil de soudage à l’arc est relativement simple. Il peut fonctionner indifféremment via un courant alternatif ou continu.

La soudure à l’arc génère moins d’étincelles et de fumées qu’un poste à souder à feu. Les points de soudures effectués sont robustes et résistants à la corrosion. Ceux-ci sont lisses. La résistance au choc est élevée.

La soudure à l’arc permet de souder sur du métal poreux.

Autre avantage de ce type d’équipement, c’est un équipement qui est accessible à tous car finalement peu couteux.

Saviez-vous que l’on pouvait utiliser un poste à souder à l’arc par temps de pluie ou par temps de vent ?

N’oubliez pas de vous équiper en conséquence avant de pratiquer de la soudure à l’arc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.