Marteau-piqueur pneumatique : guide d’achat et comparatif

Le choix du marteau-piqueur pneumatique pour un meilleur résultat. Pour les travaux de démolition, de burinage dans votre maison ou dans votre chantier.

Pour mieux travailler, il faut bien être équipé. Le marteau-piqueur est un outil essentiel surtout pour les professionnels, dans de nombreux domaines : travaux publics, industrie, industrie extractive, bricolage… Populaire pour son efficacité, il est l’un des meilleurs outils du marché, depuis 1920. Dans ce guide, nous vous exposons les meilleures marques de marteaux-piqueurs pneumatiques. Afin de vous aider à acheter le modèle le plus adapté à vos travaux et à petit prix.

Qu’est-ce qu’un marteau-piqueur pneumatique ?

Le marteau-piqueur pneumatique est un appareil utilisé pour les travaux de bricolage et la démolition de matériaux durs. Rien ne lui résiste : pierre, béton, mur, chaussée, dalle, extraction dans les carrières. Il est parfaitement adapté pour la démolition des constructions solides et robustes. Le marteau-piqueur pneumatique est facile à utiliser, résistant, fiable et portatif. Il n’est pas très encombrant, de ce fait, il se range facilement dans la maison.

Ce type d’outil s’adresse plus aux professionnels du bâtiment qu’aux particuliers, car il s’agit d’un outil professionnel. Cependant, rien n’empêche un particulier d’acquérir un marteau piqueur pneumatique pour faire lui-même ses travaux de rénovation à la maison.

Comment fonctionne un marteau-piqueur pneumatique ?

Le marteau-piqueur pneumatique produit des secousses. Ses secousses servent en effet à casser le sol ou à buriner le mur. Il fonctionne à l’aide de l’air comprimé. Cependant, celui-ci est produit par un compresseur indépendant de la machine. Il peut éventuellement avoir plusieurs fonctions selon les travaux envisagés.

homme utilisant un marteau piqueur pneumatique

Pour une utilisation optimale, et éviter toutes les sortes d’accidents, il est important de porter des équipements de protection. Ainsi, pensez à porter des bottes de protection, des lunettes de protection, des gants de protection, une combinaison de protection, un casque de protection et un masque de protection.

Les avantages d’un marteau-piqueur pneumatique

Comparé à la perceuse et au marteau perforateur, le marteau-piqueur pneumatique présente énormément plus d’avantages. Il réduit considérablement les pertes d’énergie du moteur. Il est également sans risque par rapport à la rotation du trépan et de la mèche. Grâce à son compresseur indépendant, il est alimenté en tout temps. Il n’a donc pas de limites en termes d’utilisation. Vous pouvez faire du bricolage toute la journée.

Caractéristiques importantes

Cet outil dispose de trois éléments spécifiques, qui sont ses meilleurs atouts.

  • Premièrement, sa fréquence de percussion est plus élevée. Cela permet une plus grande productivité. En d’autres termes, elle augmente le nombre de coups par minute de l’appareil.
  • Ensuite, mesuré en joule (J), le marteau-piqueur à une grande puissance de frappe. Plus la force qui percute le matériau est forte, plus la puissance de frappe du marteau est élevée.
  • Pour finir, son débit d’air, en litre par minute (l/min). Elle a un débit faible. Le débit d’air est l’énergie que fournit le compresseur indépendant. Il augmente en fonction de la puissance de frappe utilisée.

homme utilisant un marteau piqueur pneumatique

Les différents types de marteaux-piqueurs pneumatiques

Il y a plusieurs types de marteaux piqueurs pneumatiques. Il varie en fonction de son utilisation :

Pour les extractions de mines de charbon, les industries. Afin d’alléger le travail des mineurs, il est important d’opter pour un outil facile à utiliser, léger, avec un petit volume, mais de grandes efficacités. L’idéal est donc marteau piqueur de type TCA7 ou G7, G8, G12, G20. Les types G sont également adaptables pour la construction de maisons et urbaine : pour démolir les chaussées, les sols en béton, les murs.

Idéalement, pour la construction de routes, de réseaux électriques, de ponts, de conduites d’eau, et même de mines, optez pour le type G20 et le type TPB 90. Ils sont pratiques, portables et rapides. Très puissant, le marteau-piqueur arrive même à démolir le béton armé, les roches et l’asphalte. Le marteau-piqueur TPB 90 est spécialisé dans le broyage de matériaux très durs, épais et volumineux. Pour les travaux de forage de roches, construction de route, le mieux adapté est le type RB 777. Très pratique, son utilisation est simple et ne nécessite pas beaucoup de réglage. Cependant, son efficacité est très élevée. Il suffit de mettre en marche le compresseur, ensuite vous pouvez directement vous mettre au travail.

Quelle puissance pour quels travaux ?

Vous voulez savoir la puissance du marteau avant de l’acheter ? Si sa puissance est suffisante pour vos travaux ? Dans ce cas, il vous est important de savoir que pour la démolition de construction, un appareil à 15 J suffit amplement. Pour le burinage de sol (chape, dalle), optez plus pour un outil entre 30 à 70 J. Par ailleurs, pour la démolition d’une chaussée préférez des modèles avec une puissance supérieure ou égale à 110 J.

Les marques les plus populaires

Marteau piqueur Bosch

Dans ce comparatif des meilleurs marteaux piqueurs, vous allez voir les plus populaires marteaux-piqueurs pneumatiques. Chez Amazon, vous êtes sûr de tomber sur les meilleures marques. Pour un appareil de qualité, il est prodigieux d’acheter parmi les marques suivantes : Bosch, Scheppach, Einhell, Makita, DeWalt. Ses appareils sont notés entre 4 et 5 étoiles par les consommateurs.

Les prix sur le marché

Vous pouvez vous procurer un marteau-piqueur pneumatique dès le prix de 30 euros. Pour en avoir un performant, choisissez le vôtre avec une fréquence de frappe entre 3000 cps/min à 1300 cps/min, une puissance de frappe entre 5 J à 60 J, et un poids entre 2 kg à 25 kg. À un prix qui varie de 100 à 1000 euros.

Vous pouvez également retrouver beaucoup d’autres outils comme une visseuse à choc, une perceuse visseuse et tant d’autres outils, pour plus de travaux de bricolage dans votre maison, sur Amazon.

Avis

Un marteau piqueur pneumatique est un outil performant indispensable dans tous les travaux de démolition. Selon mon avis, cet outil est bien plus efficace qu’un simple marteau piqueur électrique. Un marteau piqueur pneumatique est une machine assez onéreuse qu’on n’achète pas tous les jours, je vous recommande d’opter pour un modèle de grande marque assorti d’une garantie pour sécuriser votre achat.

Les modèles des grandes marques tels que Bosch, Makita ou Dewalt sont les plus robustes et les plus durables. Il est préférable de dépenser un peu plus pour acheter un outil de qualité qui pourra durer plusieurs années et qui vous assurera une bonne qualité de travail.

Les meilleurs marteau piqueur pneumatique de [year]

Promo : - 14%Meilleure Vente n° 1
Einhell Marteau burineur pneumatique TC-PC 45 (pour travaux sur pierre +...
  • Le marteau burineur pneumatique TC-PC 45 Einhell est un outil...
  • Avec une pression d'utilisation maximale de 6, 3 bar, l'outil...
  • Ce robuste marteau burineur pneumatique offre les meilleurs...
  • Une poignée en caoutchouc antidérapante et ergonomique A été...
Meilleure Vente n° 2
ABAC Marteau Piqueur Pneumatique G-475 - Coffret en Plastique avec...
  • Marteau burineur pour de multiples applications de bricolage et...
  • Kit complet avec accessoires dans un coffret en plastique
  • Burin plat, burin pointu, burin de coupe, burin à queue...
  • L’arbre hexagonal du burin évite la rotation des burins,...
Promo : - 10%Meilleure Vente n° 3
BMC Marteau Burin
  • Bmc marteau burin
Meilleure Vente n° 4
Clarke X-Pro CAT138 Marteau pneumatique professionnel 190 mm
  • Déclencheur d'actionnement à vitesse variable
  • Boîtier robuste en aluminium renforcé pour une durabilité...
  • Longueur de course : 66 mm, max 3000 souffles/min, pression d'air...
  • Consommation d'air moyenne à vide 4,5 cfm, consommation d'air en...
Meilleure Vente n° 5
ORAZIO Marteau Pneumatique Air Hammer Couper Breaker Pick avec Burin pour...
  • Matériau en acier allié à corps entier, cylindre en acier au...
  • Poids léger à main, facile à utiliser verticalement et...
  • La puissance est générée par l'air comprimé pour plus de...
  • Convient pour le nettoyage des bétonnières, le burinage léger,...

Dernière mise à jour le 2024-02-02 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pour choisir l’outil qui vous conviendra le mieux, il est important de prendre plusieurs critères en compte, avant d’acheter. Définissez à l’avance ce que vous attendez de l’appareil, la fréquence d’utilisation ainsi que la taille de votre projet. Vous retrouverez ensuite dans ce guide grâce à cela, le type de marteau-piqueur à la hauteur de vos attentes. Pour ne pas perdre de l’argent et du temps, optez toujours pour des marques connues et appréciées par les consommateurs. Le poids de l’appareil est également un paramètre important à prendre en compte. Pour faciliter votre travail, optez toujours pour des outils légers mais performants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.