Vous adorez passer votre temps libre à bricoler ou disposez-vous d’un atelier ? Vous devez certainement avoir pas mal d’outillages pneumatiques pour effectuer vos divers travaux. Mais pour faire fonctionner la plupart de ces machines, il vous faut un compresseur d’air 100L. Découvrez, à travers cet article comment choisi le bon compresseur d’air 100L.
Le compresseur 100L, c’est quoi ?
Le compresseur d’air est un appareil qui aspire l’air ambiant pour produire de l’air comprimé nécessaire au fonctionnement de nombreux outillages pneumatiques. Il peut s’agir de la visseuse, un must-have pour tout bricoleur qui se respecte. L’une des meilleures est la visseuse makita, un véritable bijou de la marque japonaise spécialisée dans la fabrication d’outillages électroportatifs.
Dotée d’une cuve de grande capacité (100 litres), il vous permet de travailler non-stop pendant un bon moment grâce à l’air emmagasiné. Vous pouvez entre autres poncer, décaper, sabler, buriner, peindre, gonfler et nettoyer.
Mode de fonctionnement
En effet, lorsque le moteur du compresseur est mis en marche, l’air est filtré grâce à des mouvements de va-et-vient dans le cylindre afin de diminuer son volume. Vous trouverez auprès des marques plusieurs types de cylindres, notamment le monocylindre, le bicylindre et le tricylindre. Dès que le compresseur parvient à la bonne pression, celle-ci est libérée et vous pourrez alors accomplir vos activités de bricolage. Si vous désiré améliorer vos fabriques, des conseils en bricolage vous seraient bien utiles.
Comment entretenir ?
Par ailleurs, pour son fonctionnement et son entretien, le compresseur d’air a besoin d’une bonne lubrification. Il existe différents types de compresseurs d’air quoique leur fonctionnement soit assez similaire. Il s’agit principalement du compresseur volumétrique, le compresseur centrifuge, le compresseur à piston, le compresseur à vis et le compresseur à palettes.
Le compresseur 100L, quels sont les critères pour le choisir ?
Pour être sûr d’opter pour un compresseur 100L performant et durable, vous devez prendre en compte deux critères principaux : la puissance et l’ergonomie.
La puissance
Généralement, vous trouverez deux types de compresseurs : les compresseurs thermiques et les compresseurs électriques. Pour un usage professionnel ou intensif, les modèles thermiques sont les plus adaptés car beaucoup plus performants. Par contre, si vous voulez utiliser le compresseur occasionnellement à des fins domestiques, le compresseur électrique est une meilleure alternative car il est plus mobile (fonctionne grâce à une batterie).
Pour une taille de cuve de 100L, une puissance de 3 CV vous aidera à réaliser efficacement plusieurs activités. Mais, gardez à l’esprit que plus le moteur est puissant, plus le compresseur pourra expulser un important volume d’air par heure. Retrouvez sur cette page, plus d’informations pour choisir le moteur de votre compresseur à air 100L. En réalité le débit d’air et la taille de la cuve sont des éléments qui indiquent la puissance de la cuve. Prenez donc le temps de bien vous renseignez à leur propos.
L’ergonomie
Pour une utilisation simple et efficace, il est important que vous choisissiez un compresseur d’air ergonomique. Il doit être maniable et la prise en main facile afin de vous permettre de l’utiliser même aux endroits les plus difficiles d’accès.
Vous pouvez donc acheter un compresseur d’air 100l électroportatif que vous pourrez déplacer aisément. De nombreux modèles disposent à cet effet de roues ou de pieds en caoutchouc.
En moyenne, le coût d’un compresseur 100 litres varie entre 400 et 2000€ selon ses caractéristiques et ses options.
« Top 5 des meilleurs compresseurs d’air 100L »
Avec ces informations, vous êtes sûrs de choisir le meilleur compresseur 100L qui vous permettra de relever tous vos challenges de bricolage.