Quelle essence de bois pour un bardage extérieur ?

Vous avez décidé de poser un bardage extérieur sur les murs de votre maison. Problème, vous ne savez pas encore quelle essence de bois choisir. Le choix d’essence de bois est assez large.

Bien sûr, on peut penser au traditionnel bois de pin. Pour autant, tout le monde n’apprécie pas forcément cet aspect chalet que peut représenter un tel bardage extérieur en bois de pin maritime.

Alors, quelles sont les différentes autres possibilités qui s’offrent à nous ? Bois douglas, pin, épicéa.. quelle essence de bois pouvons nous choisir ? Quelle est la meilleure essence de bois pour la pose d’un bardage en bois extérieur, que ce soit en termes de durabilité ou d’esthétisme ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Durabilité ou esthétisme, quel critère mettre en avant dans le choix d’une essence de bois pour un bardage extérieur ?

L’essence d’un bois est un élément fondamental. C’est elle qui va déterminer si oui ou non votre bardage sera durable dans le temps. En effet, certaines essences de bois sont beaucoup plus résistantes que d’autres aux intempéries, à la pluie, aux rayons du soleil, au froid..

La durabilité devrait donc être le premier critère de choix lorsque l’on achète des lames de bardage.

Pourtant, ce n’est pas du tout ce qu’il se passe en réalité dans la tête d’un propriétaire de maison souhaitant effectuer la pose d’un bardage en bois. Celui-ci choisira, à coups sûrs, avant tout son bardage et l’essence de bois de ce dernier en fonction de l’esthétisme de celui-ci.

Ceci étant dit, rien ne vous empêche de ne pas reproduire la même erreur ! Voyons donc ensemble quelles sont les essences de bois les plus durables..

Durabilité des essences de bois

Il faut, avant tout, bien comprendre qu’il existe des essences de bois qui sont naturellement durables et d’autres qui le seront uniquement par l’adjonction d’un traitement.

Les essences de bois naturellement durables sont le mélèze, le douglas, le chêne, le châtaignier, le robinier, le Western Red Cedar ainsi que tous les bois exotiques.

Du côté des essences de bois à la durabilité conférée, c’est à dire les essences de bois qui sont durables uniquement grâce à l’apport d’un traitement ultérieur, nous avons le bois épicéa, le pin maritime ou encore le peuplier.

Ces bois auront subis un traitement chimique de type autoclave pour avoir la possibilité de faire partie de la catégorie de classe 3 des essences de bois.

Un joli bardage en bois

Un bardage en bois de châtaignier pour un rendu visuel chaleureux

Et du côté de l’esthétisme alors ?

Du côté de l’esthétisme, vous pourrez choisir le Western Red Cedar qui est un bois de couleur rouge, sans nœuds et qui possèdent des nuances contrastées qui vont du rose clair ou brun foncé.

Autre essences de bois qui fourni un très joli rendu, le bois douglas qui est, lui aussi, un bois aux teintés rosées. Sa caractéristique est son veinage fortement prononcé.

Le châtaignier est un bois aux reflets dorés. Le mélèze est, quant à lui, un bois au grain fin qui possède des nuances lumineuses tirant vers le jaune et le rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.