Faire sa tête de lit soi-même : l’art du recyclage

Quand on n’a pas le budget, on a tendance à négliger l’achat d’une jolie tête de lit et on se demande après ce qui manque à la chambre pour être complète. Pas de panique, on est là pour vous ! Sachez que vous pouvez très bien faire une tête de lit avec un tout petit budget et ne pas avoir à l’acheter à quelques centaines d’euros, voire plus que le lit en lui-même parfois !

tête de lit DIY

La tête de lit lumineuse

Pour commencer notre rafale d’idées, on s’est dit que se lancer dans l’originalité serait vraiment mieux que de vous donner des idées que vous pouvez trouver un peu partout. Comme on parle de recyclage, on ne vous dira pas d’aller vous acheter des outils pour ce début. En effet, vous voyez ces lumières qui sont jetées dans le grenier et qui datent de Noel dernier ? Il est temps d’en faire bon usage.

Cherchez un filet dans votre ancienne valise ou créez-le avec du fil et une aiguille à crochet. Vous l’accrocherez au-dessus de votre lit et accrocherez dessus les lumières dont on parle. Vous aurez non seulement une jolie tête de lit, mais une lumière qui mettra l’ambiance dans votre chambre !

La tête de lit en palettes

Nous n’allons pas nous attarder sur la façon de créer une tête de lit en palettes. Vous trouverez certainement des tutos un peu partout. Par contre, nous allons vous dire comment la rendre plus attrayante. Vous avez deux options : soit le confort, soit la décoration.

tête de lit DIY

La version confort : Pour cette version, prenez de vieux coussins ou créez des coussins avec des morceaux de tissus et du coton pour le rembourrage. Vous pouvez soit coller les coussins sur les palettes, soit les visser. A vous de voir quelle option vous semble la plus facile.

La version déco : Si vous n’avez pas vraiment envie d’un dossier tendre pour vos soirées lectures, on vous propose d’opter pour la lumière. Il existe dans le commerce des bandes lumineuses pas chère et très facile à coller. Collez-en sous chaque panneau et optez toujours pour une couleur douce. La nuit tombée, vous allez adorer le rendu !

La tête de lit en coussin

C’est une idée assez commune. Par contre, la version que nous vous proposons est plus originale. N’allez pas acheter des coussins. Prenez un grand morceaux de tissu avec une longueur qui fait le double de la largeur de votre lit. Cousez le pourtour et laissez un petit trou pour fourrer le coussin. Une fois la tâche effectuée, cousez des petits boutons matelassés dans le coussin pour créer l’illusion que c’est une tête de lit matelassée.

tête de lit DIY

Ensuite, prenez un grand panneau en bois (de longueur égale à la largeur du lit et de largeur égale à celle du coussin) sur lequel vous collerez le coussin que vous aurez créé à l’aide d’une agrafeuse électrique. Enfin, clouez le panneau au mur au-dessus de votre lit et le tour est joué !

La tête de lit totalement récup

tête de lit DIY

C’est l’idée la moins originale et pourtant la plus simple à réaliser. Commencez par faire le tour des vide-greniers pour trouver une vieille tête de lit qui ne coute pas plus que 10 ou 20 euros. En rentrant, passez par la quincaillerie et achetez des bombes de peintures de la couleurs que vous voulez.

Avant de repeindre cette tête de lit, pensez à la poncer et la nettoyer. Si le rendu ne vous plait pas, vous pouvez vous inspirer de nos précédentes idées pour rajouter de la lumière autour. Et voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar ut Lorem risus. leo. accumsan nec Nullam leo libero ut