Concevoir un lit Montessori : comment s’y prendre ?

À l’école primaire, la pédagogie Montessori devient une méthode incontournable afin d’assurer le développement des enfants. Depuis quelques années, de plus en plus de parents l’intègrent aussi dans la décoration de la chambre de leurs bébés.

L’objectif étant de permettre à chaque enfant d’agir sans l’aide des parents, le lit au ras du sol connait de l’essor. On encourage même les mères à en opter. Les modèles vendus sur le marché existent en différentes couleurs, mais il est possible d’en concevoir soi-même. Il suffit de comprendre les bases, puis de savoir les étapes à suivre.

lit montessori

Tout savoir sur le lit Montessori

Avant d’installer un lit Montessori dans la chambre de son enfant, il s’impose de connaitre ce que c’est. Il s’agit d’un lit au ras du sol qui ne dispose pas de pieds comme les berceaux. Conçu pour les enfants de 1 à 3 ans, vous pouvez le personnaliser.

Il offre l’autonomie à votre bout’choux, et cela, dès son plus jeune âge. Pour jouer ou effectuer certains gestes dans sa chambre, il ne vous réclame pas tout le temps. La créatrice de la pédagogie Montessori, Maria Montessori, convainc les parents que les petits apprennent mieux si on leur donne de la liberté. Ce type de lit s’y inspire justement et permet à chaque enfant d’entrer, de sortir de leur couchage sans l’assistance d’un adulte. Sur le site https://litmontessori.net/, sachez-en plus sur les avantages à en tirer.

Pourquoi le lit Montessori se trouve près du sol ?

Si le lit Montessori ne s’équipe d’aucun pied comme les anciens modèles, c’est pour que l’enfant devient indépendant. Lorsqu’il y sort, il ne risque pas de tomber ou de se blesser. Il monte dessus sans craindre de glisser. Il gère lui-même son environnement sans que les parents interviennent fréquemment.

À la tombée de la nuit, laissez votre bambin dans sa chambre. Il a le droit de jouer, de s’amuser et de se coucher lorsqu’il en ressent l’envie. Il se sent en sécurité malgré l’absence des barreaux qui l’empêchent de réaliser certains mouvements.

montessori lit

Les étapes à suivre pour créer un lit Montessori

L’aménagement d’un lit Montessori commence par la conception du cadre. Pour cela, munissez-vous de 2 demi-chevrons qui mesurent chacune 90 cm de long ainsi qu’une section de 50 mm. Taillez leurs extrémités vers l’intérieur avec un angle de 45 °. Puis, montez en mettant les 2 petits chevrons sur chaque côté et en reliant les 2 grands chevrons. Lorsque vous remarquez que tout s’emboite à la perfection, effectuez l’assemblage en utilisant de la colle à bois. N’oubliez pas de visser chaque côté pour que le cadre forme un rectangle.

Une fois cette étape terminée, construisez l’appui. Il doit se situer à l’intérieur du cadre où vous allez installer les planches. Mesurez alors la longueur adéquate, ensuite, procurez-vous un tasseau de 25 mm de section. Découpez ce dernier aux mêmes dimensions internes que le cadre. Les tasseaux se posent en effet sur la partie basse du cadre, contre le sol.

En ce qui concerne le sommier, équipez-le de plusieurs planches ayant chacune une épaisseur de 25 mm. Puisque le lit est destiné à un enfant, assurez-vous que le bois soit brut. Afin que votre petit ne s’y blesse pas, poncez-le. Placez les planches côte à côte. Pour couper les planches, achetez un massicot manuel de qualité. Certes, au début, cet outil servait surtout à découper les feuilles de papier au bureau. Mais en ce moment, les fabricants en offrent en des conceptions garantissant des fonctions plus élargies.

Pour un lit cabane, comment faut-il s’y prendre ?

La réalisation d’un lit Montessori classique ne ressemble pas à celui d’un lit cabane. Avec ce dernier, vous devez constituer les parties latérales du toit. Chaque côté se compose de 4 pièces, de 2 montants verticaux ainsi que de 2 pièces assemblées en forme « V ». Placez les 2 montants verticaux sur le sol, ensuite adaptez les 2 pièces en forme « V ».

Dans quel endroit installer un lit Montessori ?

Le lit Montessori peut se placer sur n’importe quel coin de la chambre de votre enfant. Contre le mur ou au milieu de la pièce, la seule condition à respecter est que le bébé y accède facilement. Si par ailleurs, vous le mettez près du mur, veillez à ce que votre bambin ne se coince pas entre le mur et le lit.

Quel matelas pour un lit Montessori ?

Le choix d’un matelas pour un lit Montessori ne s’effectue pas au hasard. Il doit s’adapter à l’âge de votre enfant. Durant les deux premières années de votre bambin, préférez un matelas ferme et plat à la fois. Évitez les oreillers ainsi que les autres couvertures.

Pour la taille, sélectionnez selon l’espace où vous allez poser le lit. Si vous passez toutefois du temps à vous allonger à côté de votre bébé, privilégiez un modèle plus large. Pour la matière, le bambou s’avère aujourd’hui très à la mode. Ne subissant aucun traitement chimique, en plus de résister à tout, il se démarque par ses propriétés antibactériennes naturelles.

Comment assurer la sécurité de l’enfant sur le lit Montessori ?

Bien qu’avec un lit Montessori, vous n’exposez pas votre enfant à des dangers, prenez les bonnes précautions. Restez vigilant(e) lorsque vous aménagez la chambre. Malgré que la philosophie de la pédagogie Montessori se base sur le développement de l’autonomie du bébé, ne lui donnez pas une liberté où il risquerait de se blesser. Avant de laisser votre bambin seul dans la pièce, procédez à une vérification de l’emplacement des meubles.

Couvrez les prises, fixez convenablement chaque mobilier pour éviter que votre bout’choux se coince le doigt quelque part. Pour les jouets et les autres objets présents dans la chambre, assurez-vous qu’ils soient gros afin que votre petit ne les mette pas dans la bouche.

Par rapport aux adultes, les enfants, en raison de leur système immunitaire encore sensible, ne résistent pas aux moisissures. Ainsi, maintenez la pièce propre et aérez-la au quotidien. Veillez à ce que les fenêtres procurent un éclairage naturel à l’intérieur de la chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.