Tout savoir sur la tour Montessori

La méthode Montessori devient aujourd’hui de plus en plus célèbre auprès des jeunes parents. C’est en effet une éducation qui se focalise sur les émotions et les besoins des bébés. Le principe consiste à laisser chaque enfant vivre et apprendre par lui-même. Il ne dépend pas tout le temps de sa mère ou de son père. Livres, jouets et accessoires s’offrent à vous pour intégrer cette stratégie dans vos quotidiens. La tour d’observation Montessori figure comme l’un des équipements les plus sollicités.

tour montessori

En quoi consiste la tour d’observation Montessori ?

Vue comme un marche-pied surélevé, cette installation ingénieuse aide les enfants à acquérir de l’indépendance. Avec son usage, votre petit peut laver ses mains sans votre accompagnement, vous assister dans la cuisine ou attraper n’importe quel objet en hauteur. Ainsi, il se sent utile et intègre facilement la vie familiale. Il se met à la même hauteur que les adultes et peut se tenir debout sans tomber puisque la tour dispose déjà un système de sécurité. L’emploi d’un tel équipement procure dans ce cas un vrai bonheur aux bébés et aux parents.

La tour d’apprentissage fait partie des équipements incontournables de la méthode Montessori, mais il en existe encore d’autres. Vous pouvez en découvrir plus sur le guide Tour Montessori. Apprenez-en également plus sur les avantages d’adopter cette stratégie pour l’éducation de votre bébé.

Pour quelle raison équiper son enfant de la tour Montessori ?

La conception de la tour d’apprentissage Montessori favorise le développement et le bien-être de votre bout’choux. Lorsqu’il monte et descend sur la chaise de son plein gré, il retrouve la confiance. Il a l’impression de participer à toutes les activités familiales comme un grand. Il ne se sent pas frustré et n’a pas peur d’être grondé à chaque fois qu’il fait quelque chose. Il a la capacité de toucher à tout, de ranger et de découvrir son environnement dans la liberté.

Comment bien choisir et utiliser la tour Montessori ?

Vous êtes convaincue de l’utilité de la tour Montessori. Vous voulez maintenant en acheter et en offrir à votre bébé. Pour commencer, choisissez un modèle adapté aux besoins de votre enfant. Aussi, tout comme lorsque vous achetez les meubles, tenez compte de quelques critères : le confort, le design, la qualité, la durabilité et la sécurité. Votre enfant en nécessite pendant ses premières années, privilégiez donc un modèle robuste. Vérifiez bien la fiabilité des barres latérales sur la tour qui offrent à votre petit la capacité de bouger sans trébucher. Si possible, privilégiez une tour d’observation modulable que vous pourriez régler selon la situation.

tour montessori cuisine

Une fois que vous avez votre tour chez vous, vous demandez maintenant où et comment l’utiliser. Cet équipement s’avère très pratique dans la cuisine. Tout enfant est attiré par cette pièce de la maison où il aperçoit des aliments en couleurs, des ustensiles, etc. Il vous suffit de placer la tour sur un endroit où votre bébé vous voit en train de cuisiner par exemple. Il s’y met debout pour rattraper des objets quelconques ou pour déguster à vos repas. Mais, sachez que rien ne vous empêche aussi de l’employer sous la douche, dans le salon ou dans le jardin.

La tour Montessori : pour quel âge ?

Dès que votre bout’choux commence à marcher et à avoir de la mobilité, vous pouvez lui acheter une tour Montessori. L’objectif, c’est qu’il puisse y monter et descendre sans votre aide. Généralement, à 18 mois, un enfant y arrive. Puis, il peut l’utiliser au quotidien jusqu’à ses 6 ans.

Fabriquer une tour d’observation soi-même : est-ce possible ?

Vous aimez vous inspirer des tutoriels en ligne pour fabriquer vos propres meubles. Certainement, pour la rénovation de votre chambre, vous avez donc choisi de personnaliser votre tête de lit avec le concept « Do it Yourself ». Cette fois, pour faire plaisir à votre enfant, pourquoi ne pas concevoir la tour d’apprentissage vous-même ? Cela vous permet en même temps d’économiser un peu et aussi de rendre la tour plus originale. Par exemple, vous pouvez y ajouter des motifs des dessins animés préférés de votre petite fille ou de votre petit garçon. Tout est possible, il vous suffit d’utiliser du bois de qualité et quelques équipements pour le bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.