Rénover votre bureau de A à Z : les différentes étapes

C’est toujours à travers les bureaux que l’on évalue le sérieux d’une société. En effet, ils reflètent la qualité de votre entreprise. Pour donner une image positive de vos activités, il est parfois nécessaire de rénover entièrement votre bureau. Pour cela, il va vous falloir passer par différents stades de travaux que voici.

bureaux

Avoir des bureaux dans les normes

La première chose à déterminer est l’espace qu’occupent vos bureaux. Les facturations se font en fonction de ces mesures et de l’ampleur des travaux. Ce devis sera précieux, car il vous servira de tableau de bord des dépenses à planifier. Si celles-ci excèdent vos prévisions, le site pret911.com pourra vous renseigner pour vous aider à mener à bien ce projet.

Sinon, vous devez également veiller à respecter certaines normes liées à l’éclairage, la hauteur du plafond et la ventilation.

Les normes RSE exigent aussi des règles en rapport avec l’espace de chaque travailleur, la sécurité et la salubrité.

Choisir le mobilier adapté

Le mobilier de bureau a deux visées. Tout d’abord, il doit être choisi pour donner le maximum de confort aux employés. Ainsi, ces derniers travailleront dans des conditions optimales.

Ensuite, le mobilier est la vitrine que les visiteurs, clients et fournisseurs verront. Choisissez donc consciencieusement armoires, bibliothèques, meubles à tiroirs et étagères pour que l’ordre et le confort règnent.

Les sièges sont aussi d’une importance capitale. Référez-vous aux normes de santé déterminées par le ministère du Travail pour limiter les risques de maux de dos.

Tenir un agenda adéquat

Il est difficile, voire impossible, de travailler en parallèle avec des travaux de rénovation. C’est pourquoi il serait plus opportun de procéder lors des congés annuels de la société. Si les travaux se prolongent, les employés pourront continuer en faisant du télétravail.

Par ailleurs, il est conseillé de travailler d’une traite. Cela, pour des questions de coûts et de praticité tant pour les employés que pour les clients.

bureau

Le choix des énergies

C’est le moment tout indiqué pour refaire tous les circuits électriques de votre société. Cette procédure renforce encore plus la sécurité de vos biens et des personnes qui y travaillent.

Si vous souhaitez vous mettre au vert et implanter de nouvelles manières de fonctionner liées aux énergies, c’est aussi le moment.

Cette étape implique plusieurs points à étudier tels que les passages de réseau ou l’implantation des appareils électriques.

Les autres aspects des travaux

Il reste maintenant au prestataire que vous avez choisi d’effectuer vos travaux dans les meilleurs délais.

Les points importants concernent particulièrement le revêtement de sol et des murs. Par ailleurs, ils contribuent favorablement à l’amélioration de vos performances énergétiques.

Ces sols doivent être à la fois résistants et esthétiques. Vous les choisirez en fonction de vos goûts et de l’image que vous tenez à renvoyer.

Quant à la peinture des murs, optez pour celle à la chaux ou celle à l’éponge qui donnent de très beaux résultats.

L’installation proprement dite

Une fois tous les travaux de base effectués et le matériel acheté, il reste à l’entreposer dans les meilleures conditions possibles.

Vous devez avoir en tête de permettre de laisser circuler librement l’air ainsi que les personnes.

Les styles à adopter sont nombreux et variés. Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur les couleurs vives et avoir un bureau dynamique et vitaminé.

La majorité des entreprises a opté pour l’open space pour un gain d’espace et une meilleure proximité des employés. Cependant, pensez aux box modulables pour que chaque personne puisse avoir son petit coin personnel.

Le bureau en îlots quant à lui a toujours la côte.

L’important est de mettre ses collaborateurs à l’aise et d’avoir des bureaux qui concordent avec l’image de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.