Pose d’un rideau d’air chaud, suivez le guide !

Le rideau d’air chaud est cet appareil qui permet de chauffer l’entrée d’un magasin via la pose d’un appareil de chauffage spécifique sur l’imposte de la porte d’entrée du lieu.

Très apprécié des commerçants, mais aussi des consommateurs qui peuvent alors pénétrer un lieu dont l’atmosphère est douce et agréable, le rideau d’air chaud est électrique. Il possède un débit réglable selon nos envies mais surtout selon les configurations des lieux.

La hauteur de plafond d’une pièce ainsi que le volume d’une pièce sera directement responsable de tel ou tel réglage du rideau d’air chaud, réglage qui sera alors parfaitement adapté à la situation.

Le rideau d’air chaud permet également de tenir la température d’un lieu fortement visité, où la porte d’entrée est sans cesse ouverte et fermée, homogène. La chaleur est ainsi parfaitement conservée au sein même du magasin qui aura alors eu recours à la pose d’un rideau d’air chaud.

Voyons comment cette pose s’effectue. Nous verrons que cette dernière n’est pas très compliquée à réaliser. Toutefois, si vous n’êtes pas bricoleur, celle-ci devra être réalisée par des professionnels.

 

Dans quels types de locaux installer un rideau d’air chaud ?

Un rideau d’air chaud apportera un plus dans diverses configurations. Celui-ci pourra ainsi être tout autant le bienvenue dans un local tel qu’un magasin, un aéroport, un théâtre, un hôpital, un supermarché, une banque, un centre commercial, un hôtel, un restaurant, un atelier à l’usine, un parc d’attraction..

Comme vous le voyez, le rideau d’air chaud peut trouver sa place dans de multiples configurations de lieux.

Où poser exactement un rideau d’air chaud ?

Le rideau d’air chaud sera posé au mur au-dessus d’une porte d’entrée. On parle alors de pose sur une imposte.

Rideau d'air chaud, comment le poser ?

Rideau d’air chaud, comment le poser ?

La pose d’un rideau d’air chaud

La pose d’un rideau d’air chaud se fera au mur à l’aide d’un système de tiges filetées, de goujons d’ancrages ou, plus simplement, de chevilles murales. Le choix de telle ou telle fixation dépendra de la nature du mur mais aussi du poids du rideau d’air chaud.

Tous les rideaux d’air chaud ne nécessiteront, en effet, pas le même type de fixation au mur, tout simplement car tous les rideaux d’air chaud n’ont pas le même poids et la même envergure.

Retenez que la pose à l’aide de tiges filetées scellées dans un mur à l’aide de ciment prompt ou d’un scellement chimique sera, de loin, le meilleur type de fixation.

La fixation à l’aide de goujons d’ancrage sera également très robuste.

Finalement, la pose à l’aide de cheville murales de type Fisher ne sera retenue que dans le cas d’un rideau d’air chaud peu lourd.

Vous choisirez, dans un tel cas, une cheville Fisher dans le cas d’une fixation dans un mur en béton ou en brique ou d’une cheville Molly dans le cas d’une fixation dans un mur en placo plâtre.

L’autre élément important, hormis la fixation du châssis du rideau d’air chaud, sera la partie alimentation électrique. Le rideau d’air chaud devra pouvoir être alimenté par une prise de courant proche de l’appareil.

Mieux encore, ce dernier sera directement branché dans une boîte de dérivation incluses dans le mur, pour une sécurité maximale. A voir si vous effectuez des travaux de rénovation dans le local ou non.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.