Meuleuse droite : guide d’achat et comparatif

Vous aimez le bricolage et vous faites partie de ceux pour qui les détails importent vraiment beaucoup ? La meuleuse droite est l’outil imparable qu’il vous faut dans votre panoplie de bricoleur. En effet, cet instrument vous offre une précision digne des plus grands professionnels dans plusieurs travaux. Dans un marché de plus en plus compétitif, il est parfois compliqué de faire son choix. C’est pour vous éclairer que ce guide d’achat complet a été élaboré.

Meuleuse droite

Les particularités de la meuleuse droite

La meuleuse droite est un outil spécialement conçu pour le bricolage. Elle est adaptée aux bricoleurs amateurs tout comme aux professionnels. Cette meuleuse peut être raccordée à un fil, mais il existe également des modèles sans fil.

C’est un appareil qualifié de polyvalent qui est capable de donner un rendu très soigné à beaucoup des tâches. Il permet également de travailler les parties compliquées à atteindre. Une meuleuse droite peut effectuer pour vous des travaux de meulage, de surfaçage, d’ébavurage et de polissage. En parallèle, c’est aussi une machine capable de chanfreiner, d’ébarber ou encore de tronçonner.

Cet outil compact n’est pas bien compliqué à utiliser puisqu’une seule main est nécessaire. Elle a été conçue afin d’être tout à fait adaptée, quelle que soit votre main dominante pour travailler. C’est un appareil doté d’un axe parallèle.

D’ailleurs, c’est cette caractéristique qui lui permet d’être immobilisé au niveau de la tige. Pour le fixer, une simple pince de serrage suffit à moins que le modèle soit déjà équipé d’un système de verrouillage.

Les différents types de meuleuses droites

Sur le marché, on retrouve généralement 3 catégories de meuleuse droite.

Il y a d’abord le modèle filaire vers qui les professionnels se tournent le plus souvent.

Ensuite, nous retrouvons la meuleuse droite sans fil et qui fonctionne à l’aide d’une batterie. C’est l’option la plus largement choisie par les bricoleurs dont l’envergure des travaux n’est pas très étendue. Elle convient également aux travaux qui doivent être effectués en hauteur.

Enfin, il y a la meuleuse droite pneumatique. Elle s’appuie sur le système de l’air comprimé pour fonctionner. C’est un modèle performant et compact, mais qui n’est pas du tout encombrant grâce à son poids très léger.

Meuleuse droite

Les avantages de posséder une meuleuse droite

Si dans vos travaux vous avez besoin de couper des matériaux en petits morceaux, la meuleuse droite peut le faire.

La meuleuse est facilement adaptable à n’importe quel type de matériau. Il convient parfaitement au bois, au PVC, au carrelage, à la pierre et peut même travailler certains métaux.

Une meuleuse peut également participer à des travaux d’embellissement ou de nettoyage des pièces de métal en leur ôtant leurs imperfections. Elle est idéale aussi pour les travaux de ponçage pas trop importants comme ceux de retirer la rouille d’une pièce métallique.

C’est également à l’aide d’une meuleuse droite que des opérations d’assemblage peuvent s’effectuer sans danger. En effet, elle permet d’adoucir les angles d’une pièce métallique en les rendant moins coupants.

Critères de choix d’une meuleuse droite

Le choix de votre meuleuse droite s’articule autour de plusieurs paramètres. Le premier qui entre en jeu doit toujours être votre budget. Tournez-vous vers des modèles à votre portée.

Le deuxième critère est en relation avec vos besoins. Demandez-vous si vous en avez besoin de manière récurrente ou son utilisation va être ponctuelle. La puissance du moteur en dépendra. Un usage intensif nécessitera 600 watts tandis qu’une utilisation modérée demandera 300 à 350 watts.

L’endroit où vous utiliserez votre meuleuse droite compte aussi. Si vous vous cantonnez à l’employer dans le garage ou dans un atelier, un modèle filaire fera l’affaire. Par contre, si vous travaillez majoritairement dehors, le mieux est un modèle sur batterie.

Si vous devez travailler à longueur de temps, misez sur la légèreté du modèle pneumatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.