Meilleure ponceuse circulaire : comparatif et avis

Le choix d’une ponceuse n’est pas une décision à prendre à la légère. Cet outil de bricolage se décline en plusieurs modèles bien distincts, qui offrent différentes fonctionnalités. Le modèle qui nous intéresse ici est celui avec un fonctionnement circulaire. On l’appelle la ponceuse circulaire ou la ponceuse excentrique. Vous voulez choisir le meilleur modèle pour vos travaux de bricolage ? Alors découvrez dans la suite l’essentiel à savoir avant l’achat d’une ponceuse circulaire.

C’est quoi une ponceuse circulaire ?

Tos les professionnels et les bricoleurs expérimentés le savent. La ponceuse circulaire est l’autre nom utilisé pour désigner la ponceuse excentrique. C’est un appareil conçu dans un design compact, et qui se caractérise par un fonctionnement circulaire. Il est basé sur un système de rotation avec la possibilité de modifier la vitesse selon les besoins de l’utilisateur.

Son utilité n’est plus à démontrer, car depuis la commercialisation des premiers modèles, ce type de ponceuse rencontre un énorme succès sur le marché. D’ailleurs aujourd’hui, elle est considérée comme l’outillage le plus important pour tout bricoleur. Alors si vous souhaitez vous lancer dans le bricolage, faire le choix de la ponceuse excentrique circulaire sera la meilleure décision à prendre.

C’est un équipement électroportatif qui offre plusieurs avantages à son utilisateur. Par exemple, vous pourrez constater que cette ponceuse fonctionne sur n’importe quelle surface. On peut donc l’utiliser poncer du bois, du PVC, du marbre, de la carrosserie ou même du métal. Elle permet d’obtenir des rendus plus esthétiques, et permet aussi de préparer des surfaces avant la finition.

Fonctionnement d’une ponceuse circulaire

Le fonctionnement de la ponceuse circulaire se résume en quelques points. Cet outil est doté d’un plateau circulaire qui n’est pas directement relié à son moteur. Celui-ci enclenche un mouvement circulaire lorsque l’appareil est mis en marche. Par la suite, ce mouvement crée une force centrifuge qui entraine le disque et le fait tourner également.

C’est ainsi qu’on assiste à l’abrasion du disque sur le support à travers des mouvements spiraux. Ce mode de fonctionnement permet d’obtenir avec la ponceuse circulaire, un ponçage de très grande qualité. Vous n’aurez pas non plus à repasser plusieurs fois au même endroit. Le temps d’exécution des travaux est donc nettement réduit.

Quand utiliser une ponceuse circulaire ?

Vous êtes sur le point de vous offrir un nouveau modèle de ponceuse excentrique ? Pour en profiter, vous devez savoir à quel moment il est opportun de l’utiliser. En réalité, ce type de ponceuse s’adapte à différentes situations. Sa polyvalence à toute épreuve en fait un outil idéal pour différents types de travaux.

Ainsi, vous pourrez utiliser la ponceuse circulaire pour réaliser des travaux très variés. Elle est idéale pour des travaux de dégrossissage, pour des travaux de mi-finition et aussi pour des travaux de finition. S’il le faut elle peut aussi être utilisée pour des travaux de lustrage et de polissage. Tout dépend du modèle choisi et des accessoires dont vous disposez.

Si vous avez l’intention de réaliser des travaux d’envergure, vous pourrez le faire à condition de choisir une ponceuse circulaire à air comprimé. C’est le modèle conçu pour les professionnels. Il est très puissant et convient pour de grandes surfaces. S’il s’agit plutôt de faire du ponçage dans le cadre d’un projet de bricolage, il vous suffit d’opter pour une ponceuse excentrique de paume. Elle est parfaite pour réaliser des travaux plus modestes.

Les critères pour choisir une ponceuse circulaire

L’achat d’un équipement de bricolage doit se faire sur la base de plusieurs critères. En effet, que vous ayez besoin d’une meuleuse, d’une ponceuse ou de n’importe quel autre outil, la première étape consiste à vérifier les caractéristiques de l’outil. Dans le cas spécifique de la ponceuse circulaire, les critères à prendre en compte sont les suivants :

  • La puissance du moteur : plus le moteur est puissant, plus l’appareil pourra offrir de bonnes performances et fonctionner sur différents outils
  • Le variateur de vitesse : il est indispensable pour vous permettra d’adapter l’outil aux différents supports à traiter
  • La vitesse de rotation : Elle peut aller jusqu’à 10 000 tours par minute et bien plus, selon les modèles. Plus elle est importante, mieux c’est.
  • Le diamètre du plateau : à ce niveau il faut savoir que plus le plateau de ponçage est grand, plus l’appareil est rapide et performant.
  • Le mode d’alimentation : vous pouvez opter pour une ponceuse à batterie ou un modèle alimenté par un câble électrique. Le premier est plus pratique et plus maniable, mais le second offre une autonomie illimitée.
  • Le système d’aspiration des poussières : ce système est indispensable pour travailler sans déchets, surtout lorsque vous utilisez votre ponceuse à l’intérieur
  • Le poids de la ponceuse : l’idéal serait d’opter pour une ponceuse circulaire vraiment légère, pour profiter d’un meilleur confort d’utilisation.

Sélection des meilleures ponceuses circulaires

Comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs modèles de ponceuses circulaires sur le marché. Elles sont souvent désignées sous l’appellation « ponceuses excentriques ». Alors gardez à l’esprit qu’il s’agit du même outil. Si vous avez du mal à vous décider parmi tous les modèles disponibles, nous vous proposons ici une sélection qui devrait vous intéresser.

Bosch Professional GEX 125-1 AE

Il s’agit d’une ponceuse circulaire électrique à fil. Elle pèse tout juste 1300 grammes, et peut donc être utilisée plusieurs heures sans douleur. Elle s’adapte à n’importe quelle position de travail et se présente dans un design compact et ergonomique. Elle dispose d’un système d’aspiration des poussières, et fonctionne sur toutes les surfaces. Les utilisateurs l’ont beaucoup apprécié, et cela se remarque d’ailleurs à travers leurs avis. Elle est légère, facile à manier et très polyvalente grâce à sa vitesse variable.

Ponceuse Excentrique 350W, TECCPO

Cette ponceuse circulaire est aussi un modèle à vitesse variable. Vous pourrez choisir entre 6 différentes vitesses de rotation. L’appareil est conçu pour le ponçage et aussi pour le polissage. Son plateau présente un diamètre de 125mm. Il est flexible et offre un rendement élevé. En plus, il est compact et offre un véritable confort à l’utilisateur. Les consommateurs ne tarissent pas d’éloge à son sujet. Il est excellent pour son prix.

Ponceuse excentrique Bosch – PEX 220 A

Avec cette ponceuse circulaire, la vitesse de rotation peut aller de 4000 à 12000 tours par minute. L’appareil s’accompagne d’un plateau avec un diamètre de 125mm. Il pèse seulement 1200 grammes et offre une manipulation aisée. Le système de remplacement des disques de ponçage est facile et rapide. En plus, vous aurez droit à un raccord pour l’aspiration des poussières. Les utilisateurs le trouvent à la fois simple et efficace. C’est un outil de bonne qualité qui témoigne du professionnalisme de Bosch.

Top des meilleures ponceuses circulaires de [year]

Meilleure Vente n° 1
Ponceuse excentrique Bosch - PEX 220 A (Livré avec 1 feuille abrasive K 80...
  • Diamètre du plateau de ponçage 125 mm
  • Raccord pour l’aspiration des poussières
  • Manipulation aisée d'une seule main pour un travail sans effort...
  • Système auto-agrippant pour le remplacement rapide et aisé des...
Meilleure Vente n° 2
Ponceuse Excentrique, AREWTEC 13000 OPM Ponceuse Rotative avec 7 Vitesses...
  • ▶ 【6 Vitesses Réglables】Ponceuse compacte à 6 vitesses...
  • ▶【Collecte efficace de la poussière】Le dépoussiéreur...
  • ▶【Feuilles de ponçage 12pcs】12 papiers de ponceuse (4 x 60...
  • ▶ 【Poignée ergonomique】La ponceuse fonctionne de manière...
Promo : - 14%Meilleure Vente n° 3
Ponceuse Excentrique, Ponceuse Rotative Électrique 350W 13000 OPM, avec...
  • ????【COLLECTE DE POUSSIÈRE EFFICACE】La ponceuse orbitale est...
  • ????【6 VITESSES RÉGLABLES】Le ponceuse excentrique 350W/13000...
  • ????【12PCS DIAQUES ABRASIFS】Cette ponceuse a la fonction de...
  • ????【Design à Conception pour uneFaible Vibration】 La...
Meilleure Vente n° 4
Ponceuse Excentrique, HYCHIKA 6 Vitesses Variables 300W 13000RPM Ponceuse...
  • ????【Moteur Puissant et Contrôle à 6 Vitesses】 Cette...
  • ????【Efficient Collecte de la Poussière System】La ponceuse...
  • ????【12Pcs Disque de Ponçage & Quick Change】4pcs 80 grits,...
  • ????【Design Conception Ergonomique】Rubber La poignée de...
Meilleure Vente n° 5
wolfcraft 5894000 Ponceuse de Surface Auto-agrippante Ø 125 Mm
  • Pour disques abrasifs auto-agrippants ø 125 mm
  • Poignée bi-matière pour un ponçage efficace sans effort
  • Textile auto-agrippant pour changer rapidement de papier abrasif
  • Pour ponçage rapide et efficace

Comme vous avez pu le voir, la ponceuse circulaire est tout simplement une ponceuse excentrique. Pour choisir le meilleur modèle pour vous, il vous suffit de prendre en compte les critères énumérés plus haut. Vous pouvez aussi choisir simplement un modèle parmi ceux présentés dans notre sélection. Vous pourrez ainsi profiter des nombreuses performances de la ponceuse circulaire ou excentrique au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.