Tableau décoration, la touche finale d’une déco d’intérieur

Amateur de décoration d’intérieur, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut respecter certains principes élémentaires pour obtenir le résultat escompté. On évitera les fautes de goûts et les incohérences autant que possible avant de crier victoire trop vite..

La déco d’intérieur, c’est tout un programme ! Mais, comment peut-on être en mesure d’affirmer que notre déco est réussie ? Une décoration d’intérieur d’une maison réussie, c’est avant tout une déco harmonieuse dont tous les éléments présents dans une même pièce sont en parfaite symbiose et où la vue d’ensemble donne l’apparence d’une œuvre d’art accomplie.

De l’importance d’un tableau mural pour une déco réussie

L’affaire n’est pas si simple. On veillera, dans un premier temps, à exploiter autant que possible le volume d’une pièce afin de ne pas créer de déséquilibre. Pour ce faire, le choix de placer des tableaux décoratifs au mur va être judicieux car les tableaux au mur exploiteront la hauteur d’une pièce.

Une décoration, que ce soit dans un salon, une cuisine, une salle à manger, une chambre d’enfant, un hall d’entrée.. ne saurait être satisfaisante sans l’apport de nombreux tableaux judicieusement positionnés aux murs.

Ainsi, les tableaux vont réellement permettre d’habiller vos murs en apportant des touches décoratives supplémentaires ci et là, dynamisant votre déco d’intérieur.

Aussi, que vous soyez fervent amateur d’art contemporain, d’art abstrait et moderne, de design futuriste, que vous souhaitiez afficher une collection murale de toile imprimée, de gravure ou d’affiche de cinéma, ou encore que vous soyez un admirateur des représentations de photos en noir et blanc, de paysage ou de cartes de monde, – peu importe, à chacun son style -vous serez dans tous les cas gagnants à fixer à vos murs des décorations tels que des tableaux, toiles, gravures.. à condition toutefois de respecter certains points majeurs et de rester cohérent dans votre démarche.

Il ne s’agira pas, en effet, de fixer des tableaux ci et là au mur au petit bonheur la chance sans avoir une vue d’ensemble globale. Le résultat ne serait certainement pas au rendez-vous dans un tel cas et vous seriez déçu du résultat. Pensez-y en amont (avant de percer vos trous dans le mur) afin d’éviter la catastrophe !

 

Tableau décoration, trucs et astuces pour bien choisir

Une décoration d’intérieur sans tableau décoration ne serait pas une véritable déco..

Les choses à savoir avant de faire un trou dans votre mur

Faut-il être un bricoleur pour être en mesure de fixer un tableau décoration au mur ? La question peut prêter à sourire, pourtant, celle-ci est particulièrement judicieuse.

En effet, fixer un tableau au mur n’est peut-être pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il ne s’agit pas là de planter un clou au marteau. D’ailleurs, ce n’est certainement pas avec un clou que l’on fixera un cadre photo, un tableau ou une toile imprimée au mur.. à moins d’habiter dans une cabane en bois !

C’est bel et bien à l’aide d’une visseuse perceuse que l’on sera en mesure d’installer un tableau décoration au mur. Vous commencez à comprendre ce que cela implique ? Tout d’abord, vous vous devrez de posséder effectivement une perceuse visseuse pour mener à bien votre opération. Vous devrez également savoir vous en servir et opter pour le bon forêt de perçage en fonction de la nature de vos murs.

La nature de votre mur est à déterminer en amont

Vous devrez être en mesure de connaître la nature de votre mur avant de faire quoi que ce soit. Votre mur est-il fait de placoplâtre, de briques, de parpaings agglos, de béton cellulaire.. ? A chaque revêtement, un type de fixation, une méthode de perçage ainsi qu’une cheville spécifique seront nécessaires.

Aussi, si vous n’êtes même pas en mesure de déterminer la nature de vos murs de construction, alors il serait probablement plus sage de laisser tomber l’opération sous peine d’abîmer bêtement la peinture de votre mur (voir pire, une partie du pan de mur qui pourrait s’effriter) et de vous retrouver avec un trou en plein milieu de votre salon. Sacrilège !

Egalement, nous n’avons pas abordé le sujet, mais, vous devez savoir qu’en tant que locataire, vous n’aurez probablement pas l’autorisation de percer un trou dans le mur de l’habitat dans lequel vous vivez.

Le propriétaire ne serait certainement pas content d’apprendre que vous avez effectué des travaux de cette nature sans sa permission. Il peut donc être bon de demander l’autorisation à ce dernier avant de procéder à de tels travaux. Vous en profiterez d’ailleurs pour lui demander alors, le cas échéant, quelle est la nature des murs de la maison.

Tableau décoration

L’art de bien fixer ses tableaux de décoration au mur

Voici quelques points importants à connaître avant de faire un trou dans le mur..

Les différents types de fixation dans un mur pour un tableau décoration, un cadre photo ou une toile imprimée murale

Pour un mur en placoplâtre, vous utiliserez des chevilles auto perforantes. Celles-ci s’enfoncent aisément dans le placo à l’aide d’une visseuse que vous utiliserez en mode vitesse réduite.

Dans le cas d’un tableau de décoration possédant un cadre lourd et imposant, vous pourriez avoir recours non pas aux chevilles auto perforantes mais aux chevilles Molly. Attention, l’utilisation d’une cheville Moly nécessite une pince spéciale. Si vous ne la possédez pas, ne vous lancez pas dans cette méthode de fixation au mur.

Pour un mur en brique, vous aurez ici à faire avec une chignole. Vous devrez, dans un premier temps, acheter des chevilles Fisher et déterminer le diamètre à percer dans votre mur. Percez alors le mur au diamètre recherché, puis, enfoncez la cheville à l’aide d’un marteau de menuisier ou simplement à la main. Il ne vous reste plus qu’à visser la vis à l’intérieur de la cheville Fisher et de laisser dépasser cette dernière afin d’être en mesure de suspendre le cadre photo ou le tableau.

Dans le cas d’un mur en béton cellulaire, c’est encore un autre type de cheville qu’il vous faudra utiliser. Vous le voyez, à chaque nature de mur, un type de fixation bien spécifique !

Nous n’avons pas abordé le cas de fixation d’un cadre de tableau à la colle. On ne fixe pas un tableau au mur à l’aide de colle. Ce n’est pas à conseiller car votre mur se verrait fortement endommagé le jour où vous souhaiteriez retirer votre tableau.. et il y a forcément un jour où cela arrivera n’est-ce pas ?

Que penser du système de fixation au scratch que l’on retrouve dans le commerce ? Ce système de fixation est judicieux dans le cas d’une toile imprimée constituée d’un cadre en bois que l’on viendrait fixer au mur, par exemple. Il le sera beaucoup moins dans le cas d’une fixation d’un cadre en métal, par exemple, le métal étant plus lourd que le bois. En somme, ce type de fixation à scratch sera parfait pour supporter de très petites charges mais, pour les cadres plus lourds, celui-ci ne fera pas l’affaire.

Trucs et astuces pour une déco aux murs réussie

Trucs et astuces pour une déco aux murs réussie

Bien positionner un tableau au mur

Nous venons de voir comment procéder pour fixer un tableau au mur. Nous allons voir maintenant comment agir pour faire en sorte que le résultat soit impeccable.

Tout d’abord, il va falloir déterminer à quel endroit précis de la maison et du pan de mur vous souhaitez installer un tableau au mur. Une fois cet endroit déterminé, vous devrez prendre vos mesures afin de parfaitement être en capacité d’intégrer votre tableau en harmonie avec les autres éléments présents dans la pièce (mobilier, fenêtre, plantes..).

Un bon repère consiste à ne jamais positionner un tableau à moins de 15 cm du bord d’un meuble, d’un angle de mur ou d’une fenêtre et ce, afin de ne pas surcharger visuellement parlant la déco d’intérieur.

N’oubliez pas de bien repérer, au préalable, le positionnement de l’encoche de fixation de votre tableau et d’intégrer à vos mesures la cote relative à la distance qui sépare l’encoche de fixation du haut de ce même tableau.

Positionner un tableau sur un mur le plus parfaitement possible n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Il vous faut agir en fonction de la configuration des lieux et des objets trônant dans la pièce.

Dans le cas de l’installation sur un même pan de mur de plusieurs tableaux, il va vous falloir faire preuve de justesse afin que ces derniers soient parfaitement alignés entre eux. Pour ce faire, l’emploi d’un niveau à bulle, ou mieux encore, d’un laser, sera nécessaire. C’est ainsi que vous obtiendrez le meilleur résultat possible.

Vos tableaux modernes, vos toiles de décorations murales ou encore vos cadres photos seront alors parfaitement positionnés en respectant l’équilibre général de la pièce.

Prenez votre temps avant de passer à l’action car, ce n’est pas une fois les trous réalisés dans le mur que vous pourrez changer d’avis quant au positionnement précis de vos tableaux..

Alternez les formats de tableaux pour une déco plus dynamique

Lorsque l’on place au mur plusieurs tableaux, il n’est pas obligatoire de respecter une directive précise. Tout le monde ne souhaite pas avoir une déco murale tirée au cordeau avec des toiles et tableaux similaires dans leurs formes, n’est-ce pas ?

Il est ainsi tout à fait possible de faire cohabiter entre eux des tableaux qui ne possèdent pas les mêmes dimensions. Un tableau de format XXL, par exemple, sera d’autant plus valorisé s’il est accompagné d’une collection de petits tableaux à ses côtés. Vous voyez l’idée..

Vous devrez toutefois rester cohérent dans le choix de vos tableaux, notamment du point de vue de la représentation visuelle à proprement parler. Il est évident qu’un tableau abstrait de type Pop art aura du mal à cohabiter avec une nature morte.

Il est tout à fait possible de décorer les murs d’intérieur de sa maison à l’aide de tableaux de différents aspects et de différents styles artistiques, pour autant, il faudra veiller à ne pas le faire sur un même pan de mur ou/et dans une même pièce à vivre. C’est une simple question de bon sens !

Où acheter un tableau décoration ?

Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit acheter une impression en magasin – encore faut-il que vous connaissiez l’adresse d’un tel magasin et il ne sont pas si nombreux que cela -, soit commander un tableau en ligne.

Le prix d’un tableau ou d’une toile peut varier, bien entendu. Aussi, il est difficile d’être très précis à ce sujet tellement il existe de types de tableaux de décoration différents. Généralement, la livraison sera gratuite à partir d’un certain prix de produit.

L’avantage d’acheter une impression ou un tableau en magasin est que vous saurez de suite si le tableau est disponible et en stock. Vous pourrez alors repartir avec une belle œuvre d’art sous le bras en sortant de ce magasin.

Toutefois, c’est bel et bien sur internet que vous pourrez trouver des prix de tableaux les plus intéressants. Le choix de tableaux sera également beaucoup plus vaste. A vous de voir..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.