Mon avis sur le robot lave-vitre Xline AGX50 : un bon plan ?

L’Amibot Xline AGX50 est souvent cité comme référence dans les classements des meilleurs robots lave-vitre du marché. Quelles sont les caractéristiques de ce produit ? Vaut-il vraiment la peine de l’acheter ? Après avoir pu le tester pendant un certain temps, je vous partage mon avis sur le robot lave-vitre Xline AGX50.

Promo : - 6%Meilleure Vente n° 1
AMIBOT Glass XLine AGX50 - Robots Laveurs de Vitre
  • Remarque: Effectuer un premier lavage à la main avant d'utiliser...

Fonctionnalités de l’Amibot Xline AGX50

Le robot lave-vitre Xline AGX50 est doté d’un système Clean Activ qui assure un nettoyage optimal sur toute la surface traitée. Il possède deux disques motorisés en microfibres lui permettant de nettoyer les surfaces en 2 temps. Ce robot fonctionne comme une ponceuse circulaire, mais a pour but de nettoyer toutes les surfaces en douceur !

Lors du premier cycle, il va d’abord procéder à un nettoyage à sec durant lequel il s’attèlera à retirer les grosses poussières. Le deuxième cycle consiste à nettoyer la surface en utilisant cette fois le détergent contenu dans son réservoir.

Avec ses dimensions de 30 x 15 x 12 cm pour un poids de 0,95 kg, l’Amibot Xline AGX50 est capable de nettoyer une surface minimale de 50 par 50 cm, avec une vitesse de nettoyage de 2,5 minutes par mètre carré. Son gabarit compact facilite son rangement, mais permet également de nettoyer des surfaces plus réduites.

avis robot lave-vitre Xline AGX50

Un entretien aisé

J’ai particulièrement apprécié sa facilité d’entretien. En effet, je n’ai eu aucun mal à laver les disques microfibres après utilisation, et à enlever les impuretés accumulées dans les disques rotatifs. Je précise qu’il s’agit d’une opération nécessaire, puisque laisser des saletés dans les disques risque d’altérer l’efficacité de l’appareil pour les prochaines opérations de nettoyage.

Avant de retirer les mops microfibres, il faut d’abord mettre l’appareil hors tension. Ces mops peuvent ensuite être lavées à la main en utilisant un détergent. Vous pouvez aussi les laver en machine à 30° maximum. Une fois que les mops sont bien sèches, vous pourrez les remettre sur votre Xline AGX50.

En ce qui concerne l’entretien des supports et disques rotatifs, vous pouvez éliminer les impuretés en utilisant un chiffon sec. Je précise qu’il ne faut jamais mouiller les disques rotatifs, cela afin d’éviter d’endommager la ventilation et les moteurs.

Un robot lave vitre puissant et multisurfaces

Je vous recommande de faire le choix du robot Xline AGX50 si vous êtes en quête d’un robot de nettoyage performant. Grâce à sa technologie XLine, l’AGX50 est tout à fait en mesure de nettoyer tous types de surfaces planes, qu’elles soient horizontales, verticales, inclinées, avec ou sans encadrement.

Sa grande polyvalence rend ainsi possible le nettoyage des vitres, baies vitrées, tables vitrées, miroir, parois de douche, carrelages muraux, etc. On est donc loin d’un robot uniquement capable de nettoyer une fenêtre.

Notons que le détergent n’est appliqué que sur la mop inférieure du robot. Cela est spécialement pensé pour sa puissance d’accroche, quelle que soit la surface nettoyée. J’ai trouvé ce détail rassurant, puisque cela m’a permis de ne pas craindre que l’appareil ne tombe lorsqu’il nettoie une surface verticale glissante.

avis robot lave-vitre Xline AGX50

Une conception bien pensée

En termes de sécurité d’utilisation, la firme Amibot équipe son robot lave-vitre Xline AGX50 d’un système Xtrem Power. Ce dernier utilise deux puissants moteurs situés sous chaque disque, et qui ont pour mission d’assurer une succion d’accroche maximale sur la surface.

Comme le robot est alimenté sur secteur, il suffit de le brancher à une prise de courant et à le mettre en marche pour activer le ventilateur d’accroche. Si jamais l’appareil détecte un problème, il vous avertit en émettant un bip sonore.

Vous pourrez alors intervenir plus rapidement pour le décrocher et le mettre en sécurité au sol. Je n’ai cependant pas eu affaire à ce genre de cas d’urgence durant ma période d’essai de ce robot.

Le Xline AGX50 est aussi doté du système Security Use. Il consiste en une batterie de secours qui, en cas de coupure de courant, prend le relais afin de maintenir le robot accroché à la surface et éviter qu’il ne tombe au sol. Cette batterie a une autonomie de 30 minutes, de quoi nous laisser le temps d’intervenir.

Si jamais vous laissez votre robot nettoyer vos vitres alors que vous vous absentez de la maison, alors vous avez la possibilité d’attacher votre robot à un câble de sécurité qui va le soutenir en cas de chute, ou en cas de coupure de courant prolongée. Bref, Amibot a pensé à tout pour sécuriser au mieux l’utilisation de son robot lave vitre Xline AGX50.

Un design réussi

Un robot efficace c’est bien. Un beau robot efficace, c’est encore mieux ! Je trouve personnellement son design plutôt réussi. Ses rondeurs apportent une touche de modernité, et sa couleur blanche accentue son côté élégant. Il est toujours plus agréable de voir un appareil esthétique travailler de façon autonome chez soi.

Je regrette juste que l’appareil ne soit proposé qu’en un unique coloris, c’est-à-dire le blanc. Bien que celui-ci soit agréable à voir, une plus grande variété de choix aurait à mon avis était souhaitable. Une couleur noir par exemple, pour encore plus de sobriété, ou au contraire des couleurs plus flashy pour un rendu plus dynamique.

avis robot lave-vitre Xline AGX50

Accessoires fournis avec le robot

A la réception de mon robot lave vitre Xline AGX50, j’ai été plutôt agréablement surpris en découvrant les accessoires livrés avec. Les contenus de base étaient bien sûr présents, comme l’adaptateur secteur et la rallonge.

Cette rallonge fait d’ailleurs 4 mètres de long, ce qui fait 5,5m au total, en comptant la longueur du câble d’alimentation. Cela est généralement suffisant pour atteindre l’ensemble des surfaces à nettoyer.

L’appareil est directement livré avec un câble de sécurité qui, je le rappelle, a pour rôle d’empêcher toute chute du robot, notamment lorsqu’il est utilisé à la verticale. Je recommande vivement d’installer ce câble avant chaque utilisation, par mesure de précaution.

Une télécommande est également fournie avec l’appareil, avec les piles directement incluses, ce qui est suffisamment appréciable pour être souligné. Cette télécommande est indispensable pour commander le robot à distance.

Pour finir, le robot lave vitre Xline AGX50 est livré avec 14 mops microfibres de nettoyage et 4 supports pour mops. On dispose ainsi de tout le nécessaire pour tout de suite utiliser le robot dès sa réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.