Comment peindre un fauteuil en rotin ?

Les beaux jours vont bientôt arriver et il est temps de penser à l’allure que vous allez donner à votre extérieur.

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez décidé de garder un beau fauteuil ancien en rotin. Mais voilà, il faut lui faire peau neuve pour qu’il s’accorde avec la décoration de chez vous. Vous cherchez la meilleure méthode pour peindre un fauteuil en rotin ? À la bonne heure. Découvrez les étapes à suivre et les bons gestes à adopter pour apporter un nouvel éclat à votre fauteuil fabriqué en rotin dans cet article.

Qu’est-ce que le rotin ?

Histoire d’apprendre un peu plus sur votre fauteuil en rotin, voici des informations complémentaires sur ce matériau et sa provenance :

Le rotin fait partie de la classification des palmiers, mais détrompez-vous en imaginant un arbre de plage, son arbre ressemble généralement plus à une longue liane feuillue portant des colliers d’épines et de feuilles. On distingue plusieurs variétés de rotin, la différence de leurs aspects fait la particularité de chacun.

Vous avez bien raison de recycler votre fauteuil, car le rotin pousse dans les grandes profondeurs des forêts tropicales sud asiatiques, il faut faire plusieurs jours de marche pour les atteindre.

On a souvent tendance à le confondre avec le bambou. Certes, les deux plantes présentent une ressemblance, mais il faut savoir que le bambou est fibreux et creux de l’intérieur. Tandis que le rotin est compact et fibreux, il est comblé de l’intérieur. Ce qui le rend plus lourd.

un beau fauteuil en rotin

Un point essentiel sur la méthode de peinture du rotin

Comme pour toute chose que vous voulez peindre, la méthode utilisée peut faire une grande différence. Pour faire de votre vieux fauteuil en rotin une vraie beauté, il va falloir faire appel aux méthodes adéquates.

Le choix de la peinture par exemple se fera en fonction de certains paramètres. Notamment par rapport à l’état du fauteuil, aux couleurs qui s’intégreront à l’esprit de la décoration de l’endroit où se trouvera le fauteuil en question … Il arrive souvent aussi que les fauteuils en rotin soient tressés. Dans ce cas, sans passer par les étapes essentielles, vous obtiendrez une peinture grossière, ce qui n’est pas le but.

Voici alors les principales étapes à suivre pour donner un bel éclat naturel à votre fauteuil en rotin peint:

Le nettoyage du rotin

Il est vrai que la mise en peinture est l’étape principale du travail, mais il ne faut pas oublier une étape plus qu’essentielle à la réussite de votre projet de restauration, le nettoyage est la phase primordiale. Effectivement, il est bon de savoir que de bases, l’encrassement et les saletés accumulées sur la surface à peindre sont les premiers facteurs d’une peinture ratée qui aura des difficultés à se fixer.

Commencer d’abord par dépoussiérer le siège en rotin à l’aide d’un pinceau pour attraper les saletés qui s’incrustent entre deux tresses par exemple, puis passez-le à l’aspirateur. L’aspirateur souffleur est d’une grande utilité dans ce cas précis puisqu’il sera plus facile de retirer les amas de poussières coincés dans les creux des tresses en rotin. Si vous n’en avez pas, pensez à la location de matériel de bricolage.

Une fois cette étape de dépoussiérage réalisée, munissez-vous d’une lessive de type St-Marc et d’une brosse métallique pour éliminer les dépôts de peinture, de vernis ou d’autres produits appliqués dessus auparavant. Pour la bonne dose, comptez 10 grammes de St-Marc pour 1 litre d’eau. On a choisi ce produit tout particulièrement, car lorsqu’il s’agit de dissoudre des produits adhérents tels que la peinture, la cire, le vernis…, il fait des miracles.

Durant le nettoyage, veillez bien à ce que le brossage prenne le sens de la fibre et non le contraire, car la brosse pourrait laisser des marques. Lorsque vous avez achevé cette partie du travail, laissez reposer le produit sur le rotin durant deux heures avant de le rincer à grande eau de préférence. Ensuite il n’y a plus qu’à le laisser sécher à l’air libre.

La restauration des parties abîmées du siège

Une fois le fauteuil bien propre et séché, vous pouvez attaquer la partie suivante, qui est la restauration des parties abîmées que vous avez constatées lors du nettoyage.

Qui dit recyclage d’un fauteuil dit aussi réparations, rafistolage, collage de certaines parties abîmées d’un fauteuil qui a dû servir durant des années auparavant. Le rotin est connu et apprécié pour la robustesse de ses fibres. Toujours est-il, il est important de lui attribuer les réparations qu’il faut, aussi minimes soient-elles.

S’il existe un meilleur moment pour le faire, c’est juste après son nettoyage, et dans un sens logique, avant la mise en peinture. Parce que d’un point de vue pratique et esthétique, si vous ne le réparez qu’après l’avoir peint, les traces de réparations seront à coup sûr bien visibles.

Après l’avoir réparé, vous pouvez le rincer une nouvelle fois à l’eau froide, histoire de faire partir les saletés causées par la restauration, puis laissez sécher une seconde fois à l’air libre.

La mise en peinture du rotin

Vous voilà arrivés à la dernière étape qui est la pose de la peinture.

En ce qui concerne la peinture, celles qui sont les plus utilisées sont l’acrylique et la peinture pour métal qui s’adaptent bien au rotin. Là aussi nous avons le choix du rendu de la peinture (mate, huilé ou satiné). Ce choix se fera en fonction de l’endroit et de l’ambiance dont votre décoration de base est faite.

Le rotin n’est pas très exigeant, il s’adapte à quasiment toutes les façons de peindre classiques, le choix dépend donc des inspirations de la personne qui va s’atteler : au pinceau ? Au rouleau ou à la bombe ?

L’essentiel à retenir c’est qu’il faudra sûrement plus d’une couche pour avoir un rendu homogène et qui puisse dissimuler les imperfections s’il y en a.

Il faut garder à l’esprit aussi que la pose de peinture la plus rapide est à la bombe, à condition de bien suivre le mode d’emploi si on ne s’y est jamais essayé (masque, protection, temps de pause,…). Elle s’adresse surtout aux personnes dont le temps est limité ou aux personnes qui ne sont pas franchement fans de peinture.

Peindre avec un pinceau prend beaucoup plus de temps, toujours est-il qu’il permet d’être précis, surtout lorsqu’il s’agit d’atteindre les surfaces exigües ou si le rotin est tressé.

peindre le rotin au rouleau

Lorsque vous serez satisfaits de la mise en peinture, il est toujours mieux de la fixer avec du vernis pour obtenir une finition professionnelle. Avec du vernis, non seulement la peinture se fixe mieux, mais il la protège des agressions climatiques comme le froid, le soleil ou la pluie.

Notons que visuellement, la peinture se fixe assez rapidement, notamment pour le cas de la peinture acrylique, mais méfiez-vous, l’adhérence complète ne se fait qu’au bout d’une dizaine de jours. Rassurez-vous, en attendant ces dix jours, il n’est pas nécessaire de le garder en extérieur pour sécher, car vous pouvez utiliser votre fauteuil en tant qu’ornement pour la déco.

En termes de solidité, le rotin est une valeur sûre, tout comme l’osier. Comme les deux matériaux présentent une similarité en commun, il est tout à fait possible de les combiner pour un salon de jardin par exemple. Si la combinaison des deux styles vous intrigues, vous pouvez vous rendre sur ce site internet qui propose différents fauteuil en osier afin de vous faire une idée du style qui vous plait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.