Une rogneuse à papier est un outil qui permet de couper le papier avec beaucoup de précision. Elle coupe aussi d'autres matériaux, tel les pochettes à plastifier.
Son principe de fonctionnement est relativement simple : Elle est généralement constituée d'un plateau métallique (ou plastique selon les modèles et les fabricants) sur laquelle sont gravées ou imprimées différentes graduations et mesures et d'une barre métallique sur toute sa longueur.
Son système de coupe consiste en une une tête de coupe, contenant une lame rotative circulaire à l'intérieur, qui coulisse le long de la barre métallique.
Les principales caractéristiques que l'on retrouve sur toutes les rogneuses sont les suivantes :
- Une tête de coupe coulissante et ergonomique
- Une lame rotative en acier
trempé (interchangeable)
- Un dispositif de pression automatique (souvent par
réglette transparente)
- Une table graduée (DIN, Centimètres, Pouces, Degrés ...)
- Butées fixes de coté et butée réglable à l'arrière
- Des pieds en caoutchouc antidérapants
Les rogneuses individuelles bénéficient souvent de plusieurs styles de coupe : coupe droite, coupe ondulée, pré-pliage, pré-découpage, etc ... qui sont très prisés par les particuliers ou les écoles, pour le scrapbooking notamment.
La lame circulaire d'une rogneuse est entièrement carénée dans une tête de coupe en plastique. Ce carénage vous garantit une sécurité totale. Les rogneuses sont équipées de 2 butées fixes sur les cotés ainsi que d'une butée réglable à l'arrière (ce qui permet de positionner précisément le papier à couper), voir : Têtes de coupe rogneuse.
Une rogneuse peut être utilisé aussi bien à la maison, que dans les secrétariats de PME ou les service Reprographie des grandes entreprises. Selon la quantité de papier à couper et le format recherché, on utilisera des modèles plus ou moins professionnels, du format A4 jusqu'au format A0, voir au delà.
Les cabinets d'architectes, les bureaux d'études, les géomètres, ... utilisent des rogneuses grands formats que l'on appelle aussi des coupeuses de plan.
Le changement d'une tête de coupe de rogneuse ne doit être fait que par une seule personne à la fois. Le fil de la lame circulaire rotative à auto affutage d'une rogneuse est extrêmement tranchant. Afin d’éviter toute blessure, il faut impérativement la manipuler avec le plus grand soin.
La longueur de coupe des rogneuses vendues sur Massicots.fr varie de 360 mm à 1 550 mm selon les modèles choisis. L'épaisseur de coupe varie de 0,6 mm (6 feuille 70 gr/m²) jusqu'à 3,5 mm (35 feuille 70 gr/m²).
Les Pieds-support pour rogneuse
sont des éléments d'ergonomie et de confort d'utilisation. Ils sont très robustes car construits entièrement en métal. Ces pieds-supports sont à une hauteur calculée pour que l'utilisateur puisse réaliser les opération de coupe
sans efforts superflus. Ils
bénéficient d'une tablette pour déposer de petites quantités de papier.
Par convention des fabricants, la capacité déclarée de hauteur de coupe d'une rogneuse est la suivante : 1 millimètre (mm) correspond à environ 10 feuilles de 70 g/m² de papier et à 8 feuilles de 80 g/m² de papier. |
|